DDL - UMR 5596
ISH - Bat C
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Tél : 04 72 72 64 12
Fax : 04 72 72 65 90
Contact

Tous les membres

 Vous êtes ici : Accueil /  Laboratoire /  Annuaire  / CV
Dernière mise à jour : 02/03/2021     

Agnès WITKO

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 64 32

Agnes.Witko@univ-lyon1.fr

Equipes : DENDY 


  Présentation
  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Responsabilité de projets
  Participation à projets
  Activités d’encadrement
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

PRÉSENTATION


 

Tout en conservant une activité clinique en orthophonie, je me suis engagée activement dans la réingénierie des études d'orthophonie en septembre 2005. Suite à la parution du BO n°32 du 5 sept. 2013, ma charge de cours d’enseignant-chercheure se répartit sur les 5 années du Certificat de Capacité d'Orthophonie, et sur différents contenus d'enseignement : sciences du langage (sémiotique et pragmatique), métier d'orthophoniste, modèles théoriques sur l'évaluation du langage, bilinguisme/plurilinguisme, responsabilité clinique, outils spécifiques et compensation numérique, formation à la recherche (Evidence-Based Practice, pratique professionnelle réflexive, intégrité scientifique, recherche documentaire, terminologie et mots-clés).

Au sein du laboratoire DDL, je me situe dans l’axe « Langage-Développement-Individu » sur 2 dimensions :

  1. L’interaction entre le langage et la cognition,
  2. Le développement du langage et ses troubles,
Mon implication dans la recherche consiste à relier :
  • Sciences fondamentale et appliquée,
  • Outils de recherche et de formation,
  • Problématiques de recherche et questions cliniques.

 

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Parcours professionnel :

  • Depuis 2013 Maître de conférence en Sciences du Langage, Université Claude Bernard Lyon1, France
  • 2005-2018 : Responsable Formation Recherche & Membre Equipe Direction, Département Orthophonie, Université Claude Bernard Lyon1 – ISTR, 8 avenue Rockefeller 69373 Lyon Cedex 08.
  • Depuis 1982 : Orthophoniste (Diverses institutions médico-sociales, dont IER Elise Rivet, Association Prado Rhône Alpes, Lyon 5ème)

  • Diplômes, qualifications, titres :
  • 2013 : DU de recherche clinique Lyon1 « De l’idée à la publication »
  • 2001 : Doctorat en Sciences du Langage : Université Lumière Lyon2 - Mention très honorable et félicitations.
  • 1990 : Licence en Information Communication Option Edition : Université Lumière Lyon2
  • 1982 : Certificat de capacité d’orthophoniste : Université Claude Bernard Lyon 1
  •  

    THÈMES DE RECHERCHE


     

  • Troubles du langage : évaluation et remédiation de la parole, du langage oral/écrit et de la communication avec l’objectif de comprendre l'acquisition et le fonctionnement ordinaire pour mieux appréhender la variation chez des populations atypiques.
  • Littératie et traitement de l’information : dyslexie, situation de lecture partagée (albums illustrés proposés à des jeunes enfants), lecture vocale, tablettes numériques
  • Pragmatique et compétences psychosociales : le langage des interlocuteurs considéré comme système adaptatif et miroir de certains phénomènes (gestion des émotions, socialisation, communication appropriée, ou pas).
  • Bilinguisme, plurilinguisme et variations linguistiques : histoires développementales d’enfants en contact de langues, avec une réflexion sur les développements particuliers et/ou atypiques.
  • Pédagogie universitaire : pédagogie active, formation professionnalisante et formation par la recherche .
  •  

    ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


     

    1.Langage, Santé & handicap

  • Langage
  • Pragmatique développementale,Bilinguisme & plurilinguisme, Biographie langagière et identité, Evaluation du langage
  • Santé
  • Pluri/inter/transdisciplinarité, Recherche en santé (quantitative/qualitative, recherche-action), Santé publique et Orthophonie (Recommandations en santé publique).
  • Handicap
  • Pathologies du langage oral et de la communication (du diagnostic orthophonique au programme d'intervention), troubles des apprentissages (Dyslexie-Dysorthographie) et fonctions cognitives impliquées, Outils numériques et moyens de compensation, éthique et vulnérabilité.

    2.Pédagogie universitaire en formation de santé
  • Recherche d’informations en santé & méthode documentaire
  • Pédagogie active : pédagogie inversée, cartes mentales, travail entre pairs, visual-learning
  • Outils numériques partagés et compensation
  • Formation en santé et simulation

  •  

    RESPONSABILITÉ DE PROJETS


     

    2020-2021 -> Etude ParVieDys+ : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : la résilience et la réussite en plus Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet) Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (Enseignante-chercheure et orthophoniste – ASLAN/DDL), Camille Brethes (Linguiste).

    L’objectif principal du projet est de :

  • poursuivre l'analyse des parcours des personnes dyslexiques : facteurs de risque, de protection, obstacles et leviers relatifs à la réussite et à la participation sociale des jeunes adultes.
  • d'expérimenter sur le terrain de l'enseignement des dispositifs pédagogiques pour accompagner les étudiants (ateliers, tutorat).

    2019-2020 -> Etude ParVieDys : Le PARcours de VIE des étudiants DYSlexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire Promoteur : Association AtoutDys (Nicole Philibert, Présidente ; Anne-Cécile Gavant, Chef de projet) avec collaboration avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon (Cécile Rondeau) Equipe de recherche : Audrey Mazur-Palandre (Ingénieur de recherche – ASLAN/ICAR, Agnès Witko (Enseignante-chercheure et orthophoniste – ASLAN/DDL), Sosthène TOUITOU (étudiant Lyon 2 en sociologie).

    L’objectif principal du projet est de :
  • permettre à l’association de mieux connaître la population afin d’adapter leur structure
  • de répondre à des questions de recherche fondamentales sur le parcours des personnes dyslexiques : facteurs de risque et de protection, obstacles et leviers relatifs à leur participation sociale.

    2018-2020 -> Etude RECLIP2 : Etat de la recherche clinique et de la formation à la recherche des professions de santé des instituts de formation en audioprothèse, ergothérapie, masso-kinésithérapie, orthophonie, orthoptie et psychomotricité
    Promoteur : Hospices Civils de Lyon
    Equipe : Investigateur principal (Agnès Witko), Méthodologiste/Biostatisticien (Evelyne Decullier ),Personnes associées (Nicolas Guilhot,PHD.,MCU Gestion, Responsable du Master 1 Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales ; Bénédicte Tourmente, étudiante en orthophonie, UCBL, ISTR ; Clémence Lavier, interne de Santé Publique ; Maxime Bonjour, interne de Santé Publique, Barbara Dessez, étudiante en Master Handicap et Autonomie).

    Objectif principal : réaliser un état des lieux du ressenti des étudiants en formation dans les métiers de la réadaptation vis-à-vis de la recherche.Leur perception est analysée en fonction :
  • de l’utilité de la recherche,
  • de leurs propres compétences en recherche,
  • de leur envie de faire de la recherche.
    Objectif secondaire : comprendre la perception des étudiants en orthophonie vis-à-vis de l'Evidence-based Practice (EBP.Leur perception est analysée en fonction :
  • de leur représentation de l'EBP,
  • de leur sentiment de compétence vis à vis de l'EBP
  • de leur souhait d'appliquer l'EBP dans leur pratique clinique future.

  •  

    PARTICIPATION À PROJETS


     

    •2020-en cours -> MOBILO
    Coordinateur Scientifique : Anna Ghimenton, DDL, LABEX Aslan
    Modélisation des trajectoires bilingues: approches statistiques novatrices pour une linguistique outillée appliquée au développement bilingue.
    L’objectif est de confronter des notions linguistiques établies sur le bilinguisme avec des questions développementales mises en avant dans les études d’acquisition, et corrélativement avec les données issues de la pathologie qui décrit des apprentissages particuliers. Une analyse croisée des données en sociolinguistique et en psycholinguistique de l’acquisition, vise deux questions principales : comment déceler des patterns particuliers à décrire conjointement par des critères linguistiques et des caractéristiques propres à la socialisation langagière ? Comment intégrer la biographie langagière comme une ressource dans des portraits d’enfants bilingues amenés à grandir et s’épanouir en profitant de plusieurs langues ?
    •2018-en cours -> INEXDEB
    Coordinateur Scientifique : Cathy Cohen, ICAR, LABEX Aslan
    Input et Expérience dans le Développement Bilingue.
    L'objectif actuel de la collaboration est pédagogique : il est axé sur un encadrement bi-disciplinaire des travaux d'étudiant.e.s en orthophonie (Dossiers de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO) en 1ère année de 2ème cycle ; Réalisation de mémoire de recherche en 2ème année de 2ème cycle).

    • 2018-en cours -> LUDISYMBOLES
    Coordinateur Scientifique : Laure Pisella Equipe de recherche sur le terrain : Laure Pisella (Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL, Equipe ImpACT (Intégration Multisensorielle Pour l’ACTion, INSERM U1028 CNRS UMR5292, Eric Chabanat, MCU Lyon1, ISTR,RNL, Equipe ImpACT Neuropsychologue, Equipe Impact, Audrey Vialatte (étudiante en Thèse financée par la Fondation de France, Equipe Impact, Agnès Witko (MCU Lyon1, ISTR, DDL UMR5596, Orthophoniste).
    L'objectif du projet est double : 1) repérer précocement les disparités visuo-attentionnelles grâce à une application développée sur tablette tactile,et 2)concevoir un matériel de prévention sous forme de jeux à destination des familles, des enseignants et des soignants. Ces jeux pourraient constituer des supports de découverte, d'entrainement ou de remédiations pour stimuler les fonctions perceptives nécessaires au développement du langage écrit
    • 2018-en cours -> FLEXIDYS
    Coordinateur Scientifique : Audrey Mazur-Palandre, ICAR, LABEX Aslan. FLEXibilité lexicale, syntaxique et discursive des étudiants DYS
    L'objectif actuel de la collaboration est de participer à la description des difficultés des étudiants dyslexiques en partant de leurs productions textuelles, afin de proposer des critères plus fins qui pourraient se traduire par des propositions d’aide aux apprentissages plus ciblées et plus en lien avec le contexte universitaire.

    • 2017-en cours -> TROUBLES DYS
    Depuis 2017 : Coordinatrice DDL pour la journée annuelle des Dys : JNDys- Samedi 12 octobre 2019
    2017 : Contribution à la réflexion régionale sur le Livre Blanc des Dys.

    • 2016-2019 -> COST, Groupe de travail
    Coordinateur Scientifique : Sophie Kern, DDL, CNRS UMR 5596
    Cadre : réseau européen (http://research.ncl.ac.uk/costis1406/)
    Objectif à moyen terme de ce projet : contribution concernant l'état des lieux des pratiques de prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage. Journée d'étude le 18 octobre 2019 : Journée pluridisciplinaire sur les troubles développementaux du langage (TDL) : de la terminologie à la prise en charge,Organisée et financée par le Laboratoire Dynamique Du Langage ASLAN, Lyon.

     

    ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


     

    2019-2021

    • Identité culturelle et développement langagier bilingue (Romane Demazel), en collaboration avec Cathy Cohen, dans le cadre du projet INEXDEB
    • La Dynamique De la Parole (DNP) et les pratiques professionnelles orthophoniques (Laurence Ruty), en collaboration avec Géraldine Tuffery
    • L’enrichissement lexical auprès d’une population d’enfants en pré-scolaire. Une revue de littératude (Chloé Perrein), en collaboration avec Florence Chenu
    • Lecture partagée et enrichissisement lexical auprès d’un enfant porteur de Trisomie 21, (Orlane Ruiz), en collaboration avec Florence Chenu
     

    2018-2020

    • Perception et interprétation de stimuli sociaux en situation d’interaction langagière chez des adolescents présentant des troubles de la communication, (Héléna Quertaimont), en collaboration avec Anna Ghimenton, DDL, UMR 5596.
    • Etude de cas longitudinale sur les liens entre l’exposition aux langues et le lexique chez un enfant bilingue français-anglais du CP au CM1 (Agathe Guibert), en collaboration avec Cathy Cohen,ICAR, UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • L’évaluation de la phonologie de l’enfant bilingue (Anne Dascotte), en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR, UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • Effets d’une intervention visuo-attentionnelle chez les enfants présentant une dyslexie développementale. Revue de littérature systématique (Sarah Fondo), en collaboration avec Laure Pisella, Inserm, UMR 5292.

     

    2018-2019

    • Le Parcours de vie des étudiants Dyslexiques : environnement, trajectoire médicale et scolaire, Master 1, Sociologie Sosthène Touitou, en collaboration avec Audrey Mazur-Palandre, Laboratoire ICAR,LABEX Aslan.
    • La recherche chez les étudiants paramédicaux. Freins, besoins et motivations, Master 2, Santé publique, Handicap et autonomie Barbara Dessez, en collaboration avec Evelyne Decullier, Hospices Civils de Lyon, Pole de santé publique, service recherche épidémiologique et clinique dans le cadre du projet RECLIP2

     

    2017-2019

    • Evaluation du récit oral, écrit et des fonctions exécutives chez des adolescents présentant des troubles du comportement, Mémoire orthophonie Adeline Roulleau, en collaboration avec Florence Chenu, DDL, CNRS UMR5596.
    • De la recherche à l'EBP en formation initiale d’orthophonie, Mémoire orthophonie Bénédicte Tourmente, en collaboration avec Evelyne Decullier, Hospices Civils de Lyon, Pole de santé publique, service recherche épidémiologique et clinique dans le cadre du projet PHRIP, RECLIP2.
    • Dyspraxie verbale et entraînement moteur manuel, Mémoire orthophonie Noémie Blanchoz, en collaboration avec Mélanie Canault, DDL, CNRS UMR5596.

     

    2016-2018

    • Développement du langage oral chez l'enfant bilingue français-anglais, âgé de 6-7 ans. Etude de cas. Mémoire Orthophonie Fabienne Perron-Sweeting, en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR LABEX Aslan, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • Evaluation du domaine phonologique avec des tests standardisés français et portugais chez des enfants bilingues français-portugais. Mémoire Orthophonie Natalia Krieguer, en collaboration avec Laetitia Almeida, DDL, CNRS UMR 5596.
    • Les difficultés en langage écrit chez les jeunes en milieu carcéral. Mémoire Orthophonie Aurore Lafitte.

     

    2014-2016

    • Etude de prévalence des difficultés de langage oral auprès de mineurs placés en centre éducatif fermé. Une évaluation standardisée des capacités langagières. Mémoire Orthophonie Maina Bilbao & Julie Penavayre.
      Lien ici...
    • Relations entre les pratiques et l’environnement linguistiques d’adolescents bilingues français-arabe et leur lexique. Mémoire Orthophonie Camille Blois & Maëlle Mener.
      Lien ici...
    • Renforcement lexical par un entrainement en français signé chez l’adolescent porteur de Trisomie 21. Etude de cas unique grâce au logiciel « Nelly Signe avec vous ». Mémoire Orthophonie Marie Bounhol & Morgane Servier.
      Lien ici...

     

    2013/2015 PRE - PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

    • Partenariat Maire de Vénissieux Programme d'intervention orthophonique auprès d'enfants scolarisés en CE2 dans le cadre d'un Programme de Réussite Educative. Mémoire Orthophonie Pauline Fraize & Juliette Gilbert.
      Lien ici...

     

    2013/2015 - TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET OUTILS NUMERIQUES

    • Partenariat Handica Réussir Impact de la lecture vocale chez des collégiens de troisième. Comparaison entre des jeunes normo-lecteurs et des jeunes avec des troubles des apprentissages. Mémoire Orthophonie Tiphaine Lefeuvre & Marion Prigent.
      Lien ici...

     

    2012/2014 - ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS (EPM du Rhône)

    • Partenariat CHU du Vinatier Influence des difficultés de langage oral sur le déroulement de la détention de jeunes mineurs incarcérés. Mémoire Orthophonie Lucille Blondet & Claire Guiraud.
      Lien ici...

     

    2012/2014 - SOUTIEN A LA PARENTALITE

    • Partenariat HFME (Lyon - Professeur Damien Sanlaville) Un outil d'aide à la réalisation d'un programme d'intervention en orthophonie destinés à de jeunes enfants porteurs de trisomie 21. Mémoire Orthophonie Lucie Lagorio & Maeva Le Badezet.
      Lien ici...

     

    2011/2013 - PHRIP - RECLIP

    • Projet Hospitalier de Recherche Infirmier et Paramédicaux. Etude exploratoire sur les pratiques de recherche en orthophonie. Mémoire Orthophonie Sophie Merlino & Mélanie Rodot.
      Lien ici...

     

    2010/2012 - Situation de lecture partagée avec des enfants de 24 mois

    • le niveau d’étude de lamère comme source de variation. Mémoire Orthophonie Deborah Borger & Karine Segur-Aubourg.
      Lien ici...

     

    2009/2011 - Les épreuves mixtes de discernement auditif et visuel de Suzanne Borel-Maisonny

    • une étude exploratoire auprès d’apprentis lecteurs de CP. Mémoire Orthophonie Marylis Boyer & Flore Guillemin, en collaboration avec Véronique Blondet, orthophoniste.
      Lien ici...

     

    2008/2010

    • Conduites d’étayage maternel en situation de lecture partagée intégrée à un protocole d’évaluation des compétences langagières de l’enfant de 24 mois. Mémoire Orthophonie Laure Desvergnes & Laurence Lebrun.
      Lien ici...

     

    2007/2009

    • Compétences pragmatiques chez un enfant sourd signant âgé de 3 ans. Mémoire Orthophonie Céline Rassat & Marjorie Karlin.
      Lien ici...

     

    2004/2006

    • Apport du livre illustré dans l’interaction mère-enfant. Mémoire Orthophonie Céline Testud & Anne Touquette.
      Lien ici...

     

    1999/2001 - Le retard de langage à travers l'analyse fonctionnelle des interactions verbales

    • Etudes de cas auprès d'enfants scolarisés en moyenne et grande section de maternelle. Mémoire Orthophonie Mylène Bonnaud-Ancey.

     

    2018-2020

    • Perception et interprétation de stimuli sociaux en situation d’interaction langagière chez des adolescents présentant des troubles de la communication, (Héléna Quertaimont), en collaboration avec Anna Ghimenton, DDL, CNRS UMR5596.
    • Etude de cas longitudinale sur les liens entre l’exposition aux langues et le lexique chez un enfant bilingue français-anglais du CP au CM1 (Agathe Guibert), en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR, CNRS UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • L’évaluation de la phonologie de l’enfant bilingue (Anne Dascotte), en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR, CNRS UMR 5191,dans le cadre du projet INEXDEB.
    • Effets d’une intervention visuo-attentionnelle chez les enfants présentant une dyslexie développementale. Revue de littérature systématique (Sarah Fondo, en collaboration avec Laure Pisella,CRNL, CNRS UMR5292, dans le cadre du projet Ludisymboles.

     

    2018-2020

    • Perception et interprétation de stimuli sociaux en situation d’interaction langagière chez des adolescents présentant des troubles de la communication, (Héléna Quertaimont), en collaboration avec Anna Ghimenton, DDL, CNRS UMR5596.
    • Etude de cas longitudinale sur les liens entre l’exposition aux langues et le lexique chez un enfant bilingue français-anglais du CP au CM1 (Agathe Guibert), en collaboration avec Cathy Cohen, ICAR, UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • L’évaluation de la phonologie de l’enfant bilingue (Anne Dascotte), en collaboration avec Cathy Cohen,ICAR, UMR 5191, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • Effets d’une intervention visuo-attentionnelle chez les enfants présentant une dyslexie développementale. Revue de littérature systématique (Sarah Fondo), en collaboration avec Laure Pisella, CNRL, UMR 5292.

     

    AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


     

    Membre du Comité Scientifique. 1er Congrès international scientifique de FOAF, Fédération des Organisations d'orthophonistes francophones d'Afrique, Troubles spécifiques des apprentissages du langage et des apprentissages en Afrique, Institut Confucius, Lomé, Togo, 20 au 22 août 2018.

     

    Octobre 2004 : Mission humanitaire de deux semaines au TOGO à l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires médicaux) - Module « Langage oral » - Validation par un examen national

     

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Thèses et mémoires
     

    Witko, A., 2001, "Le Conseil municipal. Une analyse du Discours en Interaction dans un polylogue institutionnel.", Thèse de doctorat, 69, Lumière Lyon2, Lyon


    Ouvrages édités
     

    Bois-Parriaud, F., Joly-Froment, S. & Witko, A. (eds), 2022, "Actualités du langage écrit", Isbergues, Ortho Édition


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Witko, A. & Ghimenton, A., 2019, "Des premiers mots à leur utilisation en contexte ", in Le développement du langage oral chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck, pp. 93-117


     

    Witko, A., 2018, "Les troubles du langage écrit", in L’enfant Dys, Fourneret, P. & Da Fonseca, D. (eds), Pédia, Paris, Elsevier Masson, pp. 103-139


     

    Witko, A., 2009, "Prendre en charge la dyslexie développementale grâce au partenariat orthophoniste/enseignant ", in Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique, Devevey, A. (ed), Marseille : Edition Solal, Solal, pp. 247-284


     

    Witko, A., 2004, "Négociation et discussion dans une réunion de travail. L’activité discursive de prise de date.", in La négociation au travail, Grosjean & Mondada, (Eds.), M. (ed), Lyon, PUL, pp. 263-286


     

    Witko, A., 2001, "Une réunion orchestrée par des écrits. Le conseil Municipal", in De nouvelles communications dans les organisations, Pène , Borzeix, Fraenkel, S. (ed), Langage et travail, Paris , L’Harmattan, pp. 203-219


    Articles de revues
     

    Mazur-Palandre, A., Quignard, M. & Witko, A., 2021, "Confronting Lexical Choice and Error Distribution in Written French: New Insights into the Linguistic Insecurity of Students with Dyslexia", Brain Sciences, 11:922, https://doi.org/10.3390/brainsci 11070922


     

    Decullier, E., Chauliaguet, M., Siméone, A., Haesebaert, J. & Witko, A., 2021, "Representations of Research among Newly Graduated Paramedical Professionals: A Qualitative Study. ", International Journal of Environnemental Research Public Health and Public Health, 18, 11331, https://doi.org/10.3390/ ijerph182111331


     

    Witko, A., Tourmente, B., Dessez, B. & Decullier, E., 2021, "French speech–language therapy students’ interest in evidence‐based practice: A survey. ", International Journal of Language & Communication Disorders, 56:5, pp.  989-1008.


     

    Witko, A., 2021, "La biographie langagière d’adolescents bilingues: : Un puissant révélateur de ressources en orthophonie. B", Babylonia Journal of Language Education, , 2, pp. 22–34, https://doi.org/10.55393/babylonia.v2i.103


     

    Launay, L., Leloup, G. & Witko, A., 2021, "Recommandations de Bonne Pratique d’Evaluation, de Prévention, et de Remédiation des troubles du langage écrit. Illustration à partir d’une situation clinique.", Rééducation orthophonique, n°288, pp. 11-31.


    Communications avec actes édités
     

    Witko, A., 2014, "L’orthophonie-Logopédie aujourd’hui, quel équilibre dans un monde en mouvement?"Actes du 26ème congrès international de la Fédération Nationale des Orthophonistes, Nantes, 9-10-11 Octobre


     

    Witko, A., 2013, "Pour une recherche en orthophonie-logopédie au service de la santé, du Handicap, et du Langage"Spécial XIIIèmes Rencontres d'orthophonie, Paris, 5 et 6 décembre 2013, 113, pp. 27-44, Glossa


     

    Witko, A., 2012 , "Une approche interculturelle en Orthophonie-Logopédie auprès d’adolescents présentant des troubles des apprentissages "Actes des Rencontres d’orthophonie 2012, « Bilinguisme et Biculture : nouveaux défis », Paris, 6 et 7 décembre 2012, Gattignol, P. & Topouzkhanian, S. (eds), Ortho-Edition, pp. 455-500


     

    Witko, A., 2008 , " L’orthophonie au quotidien. L’entrée pragmatique pour un regard « ordinaire » sur le langage. "Pragmatique. De l’intention… A la réalisation, Biarritz , 9, 10 et 11 mai 2008, Orthoedition, A. (ed), pp.  43-54


     

    Witko, A., 2008 , "Des sciences du langage à la pratique orthophonique : quelle(s) approche(s) théorique(s) du signe pour décrire la pathologie du langage ? "Congrès de l’AFS (Association Française de Sémiotique) « Sémio 2007 ». Rencontres sémiotiques : les interfaces disciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles., Paris, 16 et 18 novembre


    Conférences invitées dans colloque
     

    Witko, A., 2020, " Dyslexie et parcours de vie : entre connaissance, reconnaissance et méconnaissance", actes de Colloque Dyslexie à l’âge adulte, ENS Lyon, mardi 21 janvier 2020


     

    Witko, A. & Mazur-Palandre, A., 2020, "Recherche et expertise clinique pour une meilleure compréhension et prise en soin de la dyslexie développementale", actes de Soirée des dys. Les troubles dys chez l’adulte, Conférence Visio, 3 novembre 2020 (r�sum�)


     

    Witko, A., 2019, "Bilinguisme et orthophonie", actes de Colloque Fneo, Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie, Lyon, Faculté Claude Bernard, samedi 16 novembre 2019


     

    Kern, S. & Witko, A., 2015, "De l'oral à l'écrit: une trajectoire pleine de surprises", actes de IIème conférence nationale: les troubles de l'apprentissage, où en est-on ?, Lyon, 8 octobre


     

    Witko, A., 2011, "Corpus, données, modèles. Approches qualitative et quantitative."Corpus et pathologie du langage. Quelle approche en orthophonie-logopédie ? , Montpellier, 9 et 10 Juin 2011


    Communications
     

    Witko, A. & Bietry, M., 2019, "Compensation numérique & Troubles des apprentissages", Réflexion institutionnelle DITEP, Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, Association Prado, Institut Elise Rivet, Lyon 5ème, 8 avril


     

    Witko, A., 2019, "Pédagogie centrée sur l’étudiant primo-arrivant en cursus d’orthophonie-logopédie. Retour d’expérience et perspectives", 1er Congrès Inter-Universitaire CCFUO, Nice, 5 & 6 avril 2019


     

    Witko, A. & Topouzkhanian, S., 2019, "Etat des lieux des pratiques des orthophonistes en France", Journée pluridisciplinaire sur les troubles développementaux du langage (TDL) : de la terminologie à la prise en charge, Lyon, 18 octobre 2019


     

    Witko, A. & Gonzalez, S., 2019, "Témoignages de parents/enseignants/patients français.", Journée pluridisciplinaire sur les troubles développementaux du langage (TDL) : de la terminologie à la prise en charge., Lyon, 18 octobre 2019


     

    Philibert, N., Gavant, A., Touitou, S., Mazur-Palandre, A. & Witko, A., 2019, "Le parcours de vie des étudiants dyslexiques, ParVieDys", Soirée de lancement des projets Boutique des Sciences 2019, Lyon, Hotel de la Métropole, mercredi 13 mars 2019


    Articles dans magazines
     

    Witko, A., 2019, "La formation à la recherche dans le cursus d'orthophonie en 5 ans", OrthoMagazine


     

    Witko, A., 2019, "Si tu ne vas pas à la Recherche, la Recherche viendra à toi !", Œil de Larynx


    Travail non publié
     

    Witko, A. & Kleinsz, N., 2018, "ŸGuide du Dossier de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO, 2ème cycle, 1ère année,)", Université Claude Bernard Lyon1, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie.


     

    Witko, A. & Kleinsz, N., 2018, "Guide du Mémoire d’Orthophonie ( 2ème cycle, 2ème année)", Université Claude Bernard Lyon1, Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation, Département Orthophonie.


    Source électronique
     

    Witko, A., 2019 , "Comment nos chercheurs participent à soigner le langage ? ", Billet ASLAN , janvier 2019 (Lien)




    ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  MSH-LSE -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |