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France  Anglais  Dernière mise à jour : 28/09/2018     

Ludivine GLAS

Doctorante

 04 72 72 65 36

ludivine.glas@wanadoo.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Participation à projets
  Enseignements
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Actuellement : Doctorat, sciences du langage, Évaluation du lexique précoce chez des enfants français monolingues : analyse des différences interindividuelles et prise en compte des contextes de production
Sous la direction de Sophie Kern, Laboratoire Dynamique Du Langage, (UMR5596, CNRS-Lyon2)
L’acquisition précoce du langage et notamment l’acquisition du lexique sont très importantes. Sans lexique il ne peut y avoir un langage, et de cette acquisition dépend toutes les habiletés langagières ultérieures comme la lecture. De plus, il est communément admis que l’acquisition du langage se fait par le biais de grandes étapes communes à tous les enfants, tout comme l’existence de fortes variations interindividuelles. Selon les chercheurs, ces variations sont d’ordre idiosyncrasique, sociale ou linguistique. Ces découvertes ont essentiellement été mises au jour par des observations en contexte naturel et par des questionnaires parentaux. Ces deux méthodes complémentaires sont encore que trop peu utilisées de concert malgré les préconisations de certains chercheurs. De plus, les situations et les caractéristiques globales durant lesquelles sont enregistrés les enfants ont aussi une influence sur les productions lexicales, mais le rôle de ces facteurs reste peu décrit. Lors de ce travail, nous prenons donc ces facteurs en compte dans l’étude de l’acquisition du lexique précoce en production d’enfants français monolingues. Notre objectif est de montrer l’utilité de considérer des mesures venant de méthodes différentes, et l’importance d’analyser conjointement les mesures lexicales, interactionnelles, et situationnelles des enfants dans la compréhension des productions lexicales et l’interprétation des différences interindividuelles.

 

2009/2011 : Master, Comportement Animal et Humain (Rennes 35)

 

2006/2009 : Licence, Biologie des Organismes, (Montpellier, 34)

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Éthologie du jeune enfant

 

Contexte et activité

 

Environnement langagier

 

Acquisition des premiers mots

 

Comparaisons translinguistiques de l'input langagier

 

PARTICIPATION À PROJETS


 

2016-2017 : Membre du projet ADYN-BONOBO , Analyse dynamique des vocalisations du bonobo (Pan paniscus), (Porteur : F. Pellegrino, co-responsable du projet : F. Levrero et V. Arnaud)

 

2012-2015 : projet PREMS, Influence du développement phonologique et de l’input sur les premiers mots, coordonné par Sophie Kern

 

ENSEIGNEMENTS


 

2015-2016
Institut de psychologie, université Lyon 2,

  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  •  

    2014-2015
    Institut de psychologie, université Lyon 2,

  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  •  

    2013-2014
    Institut de psychologie, université Lyon 2,

  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  • licence semestre 2 de sciences cognitive, psychologie cognitive du développement
  •  

    2012-2013
    Institut de psychologie, université Lyon 2,

  • licence semestre 3 de sciences cognitive, langage et communication animale
  • licence semestre 2 de sciences cognitive, psychologie cognitive du développement
  •  

    AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


     

    2015
    École d’été: EMCL7 – 7th Empirical Methods in Cognitive Linguistics workshop (Joao Pessoa, Brazil, August 2-8)

     

    2014
    École d’été:ISOLDE – The Summer School on Infant Studies On Language Development in Europe (Potsdam, Germany, July 7-11)

     

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Thèses et mémoires
     

    Glas, L., 2011, "Développement langagier au cours de la période préscolaire : différences sexuées et influence de l’environnement langagier. Sous la direction de Stéphanie Barbu, Alban Lemasson,et Jean-Pierre Chevrot ", Rapport de stage Master 2, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes


     

    Glas, L., 2011, "Le sexe, un facteur de variabilité interindividuelle dans le langage ? Mise en évidence, dynamique développementale et déterminants. Sous la direction de Stéphanie Barbu, Alban Lemasson et Jean-Pierre Chevrot", Mémoire bibliographique de master 2, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes


     

    Glas, L., 2010, "Les échanges vocaux chez la mone de Campbell (Cercopithecus campbelli campbelli) : utilisation, perception. Sous la direction d’ Alban Lemasson et Stéphanie Barbu", Rapport de stage Master 1, Laboratoire d'éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1, Rennes


    Articles de revues
     

    Glas, L., Rossi, C., Hamdi, R., Batailler, C. & Bellemmouche, H., 2018, "Activity types and child-directed speech: a comparison between French, Tunisian Arabic and English", Canadian Journal of Linguistics, XX


     

    Barbu, S., Nardy, A., Chevrot, J.P., Guellaï, B., Glas, L., Juhel, J. & Lemasson, A., 2015, "Sex differences in language across early childhood: Family socioeconomic status does not impact boys and girls equally", Frontiers in Psychology, 6, pp. 1894 ((article))


     

    Lemasson, A., Glas, L., Barbu, S., Lacroix, A., Guilloux, M., Remeuf, K. & Koda, H., 2011, "Youngsters do not pay attention to conversational rules : is this so for nonhuman primates? ", Scientific Reports, 1:22 (Article)


    Communications avec actes édités
     

    Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)


    Communications
     

    Glas, L. & Kern, S., 2018, "Recueil de données et acquisition lexicale : effet de la variation situationnelle et différences interindividuelles", Colloque de la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal, Rennes, France, 19-21 juin (poster)


     

    Glas, L. & Kern, S., 2015, "Early vocabulary development in French monolingual children and activity types", Workshop on Infant Language Development, Stockholm, June 10-12


     

    Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015


     

    Glas, L. & Rossi, C., 2014, "Activity contexts and early vocabulary development: a cross linguistic study", Georgetown University Round Table on Languages and Linguistics, Washington D.C., United States, March 14-16, 2014 (poster)


     

    Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)




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