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Mélanie CANAULT

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 79 24

melanie.canault@univ-lyon1.fr

Equipes : DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Responsabilité de projets
  Distinctions ou Financements
  Participation à projets
  Enseignements
  Activités d’encadrement
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

2009 - : Maitre de Conférences - Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation - Université Lyon 1

 

2007-2008 : ATER - Université Marc Bloch - Strasbourg II

 

2007 Doctorat Sciences du Langage mention Phonétique sous la direction de MM. les Professeurs Rudolph Sock et Pascal Perrier - Université Marc Bloch, Strasbourg II/ Gipsalab – Grenoble. L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique.

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Développement précoce de la production de la parole :

  • Développement du contrôle articulatoire au stade du babillage
    Évolution du rythme syllabique
    Dissociation des gestes linguaux et mandibulaires
  • Lien entre le développement de l'oralité alimentaire et le développement de l'oralité verbale
    Influence de la diversification alimentaire sur les productions précoces
    Influence des troubles alimentaires sur le développement des sons de la parole
  • Lien entre le développement de la motricité et le développement de la parole

  •  

    ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


     

    2020 - : Co-responsable recherche "Département d'orthophonie" ISTR -Université Claude Bernard Lyon 1

     

    Membre du comité scientifique de congrès : ELA 2012 ; JEP 2016, 2020 ; PRELA 2019 ; IASCL 2020.

     

    Membre de comités d'organisation : Journées de Phonétique Clinique 2011, IASCL 2017, Réparer l'homme?, ISSP 2024

     

    Membre jury de mémoires : Institut de Formation des Cadres de Santé de Lyon, Département Orthophonie de Lyon

     

    Expertise de projets de Recherches Région île de France (ArDoc 2013)

     

    Reviewer :

  • Behavioral Research Methods
  • Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology
  •  

    ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


     

    2022 - : Membre du conseil de laboratoire DDL

     

    2020 - : Membre du Conseil de direction du CFUO de Lyon ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1

     

    2019-2023 et 2024- : Membre titulaire nommé du CNU (7ème section)

     

    2019 - : Co-Responsable DU "Bégaiement et bredouillement : Approches cliniques, théoriques et thérapies de nouvelles générations" ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1

     

    2014 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage appliquées à l’orthophonie" 2ème année orthophonie ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Connaissances fondamentales en Sciences du Langage" 1ère année orthophonie ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Introduction aux Sciences du langage" 1ère année orthophonie ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1

     

    2013 - : Responsable UE "Physique Générale et Acoustique" 1ère année orthophonie ISTR - Université Claude Bernard Lyon 1

     

    2009-2011 : Responsable licence 3ème année « Sciences et Techniques de la Réadaptation » ISTR - Université Claude Bernard Lyon1

     

    RESPONSABILITÉ DE PROJETS


     

    2023 : "Développement phonétique et phonologique entre 2 ans et 4 ans (DPP-2-4)". Co-responsabilité avec S. Kern. Financement Labex ASLAN, WP LASO.

     

    2018 - 2019 : "Le conduit vocal en action 2.0". Financement "Pratiques Pédagogiques Innovantes", Université Lyon1.

     

    2014 - 2017 : "Babillage et Oralité alimentaire". Co-responsabilité avec S. Kern. Financement de thèse Labex ASLAN pour L. Lemarchand.

     

    2016 - 2017 : "Le développement des contrastes phonologiques chez l’enfant âgé de 8 à 14 mois" - financement InterLabex EFL & ASLAN. Coresponsable Yamaguchi N. (LPP, Paris)

     

    2014 - 2016 : "Le rythme oscillatoire mandibulaire du babillage : étude pilote d'un outil de diagnostic précoce" - financement FFCR.

     

    2013 - 2014 : BABIROM "BABIllage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire" - financement Labex ASLAN.

     

    2013 - 2016 : "Retour articulatoire visuel pour l'aide à la rééducation des troubles de la parole" - financement ARC6. Coresponsables Bedoin N.(DDL, Lyon), Hueber T. et Badin P. (Gipsa-lab, Genoble)

     

    2010 : "Anatomie du Larynx en 3D" - financement UNF3S

     

    2010 : "Le conduit vocal en action" - financement UNF3S

     

    DISTINCTIONS OU FINANCEMENTS


     

    2017 : participation au projet « Anatomie 3D Lyon 1 » lauréat du Prix PEPS du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans la catégorie "Recherche en pédagogie"

     

    Prix de thèse de l'Académie de Strasbourg

     

    2003-2006 : Allocation de recherche ACI TTT0039 " Terrains, Techniques, Théories. Travail interdisciplinaire en SHS "

     

    2002-2003 : Bourse DEA sur critères universitaires

     

    PARTICIPATION À PROJETS


     

    2022-2025 "PER2PROD: Hear me talk and learn". Financement ANR JC. Responsable Bouton S.(Institut de l'Audition, Paris)

     

    2019-2023 "EULALIES: A new tool for the assessment of Speech Sound Disorders in French-speaking children". Financement ANR. Responsable Vilain A.(Gipsa-lab, Grenoble)

     

    2016 - "Evaluation et dépistage des troubles du développement des sons de la parole" - financement ARC 2. Responsables Loevenbruck H. (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition,Genoble)& Kern S. (DDL, Lyon)

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    Lyon 1 - ISTR - Département d'orthophonie :

  • 1ère année : phonétique articulatoire et acoustique, prosodie, phonologie, morphologie
  • 2ème année : psycholinguistique
  • 3ème année : analyse instrumentale de la voix

  •  

    Lyon 1 - ISTR - Licence Codeur LPC :

  • Transcription phonétique, phonétique articulatoire et combinatoire, prosodie

  •  

    Université de Savoie - Chambéry - CNFEDS -"Master MEEF - Enseignement et surdité":

  • Phonétique

  •  

    ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


     

    Doctorat

  • 2014-2019 : Leslie Lemarchand - Doctorante 3LA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et diversification alimentaire: Pratiques et influence de l’exposition aux textures sur le contrôle oro-moteur (Financement LAbex Aslan). Thèse soutenue le 26 février 2019 Lien
  • 2013-2016 : Diandra Fabre - Doctorante EEATS- Co-direction Pierre Badin. Retour visuel articulatoire visuel par échographie linguale augmentée : développements et application clinique (Financement ARC 6). Thèse soutenue le 16 décembre 2016 Lien

  •  

    Master 2

  • 2022-2023 : Mathilde Ruel. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Incidence des habitudes de succion non nutritive sur le développement de la parole et du langage : une revue systématique de la littérature
  • 2021-2022 : Marthe Tesson. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Le débit articulatoire chez le jeune enfant de 2 à 4 ans : Etude chez des enfants tout-venant et chez des enfants avec trouble de l’oralité alimentaire
  • 2021-2022 : Romane Hoarau. Influence de l’exposition aux textures sur le développement phonétique à 10 mois : étude corrélationnelle préliminaire(Co-encadrement S. Kern)
  • 2021-2022 : Laura Gavot. Le développement phonétique et phonologique typique du jeune enfant français âgé de 2 à 4 ans : recueil de données normatives(Co-encadrement S. Kern)
  • Etude chez des enfants tout-venant et chez des enfants avec trouble de l’oralité alimentaire
  • 2020-2021 : Mathilde Janier. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Impact d’une prise en soin utilisant le retour visuel sur l’articulation de patients glossectomisés. Une analyse acoustique des effets.(Co-encadrement T. Hueber)
  • 2019-2020 : Valentine Henry. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Etude du lien entre l’oralité alimentaire et l’oralité verbale : impact d’une consommation insuffisante des morceaux sur les habiletés orales chez les enfants âgés de 25 à 45 mois
  • 2019-2020 : Marie Debus. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Effet de la production de gestes sur l'enrichissement lexical chez l'enfant d'âge préscolaire, au développement langagier typique ou atypique
  • 2018-2019 : Emmanuelle Roman. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Lien entre les compétences motrices et langagières au cours du développement précoce : une étude longitudinale chez l'enfant de 16 à 20 mois(Co-encadrement V. Boulenger)
  • 2018-2019 : Noémie Blanchoz. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Influence de la motricité manuelle sur l'articulation et la motricité oro-faciale : perspectives développementale et clinique : les cas du développement typique et de la dyspraxie verbale.(Co-encadrement A. Witko)
  • 2017-2019 : Célia Gilles. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Poitiers. Étude des liens entre les difficultés de mastication et le développement langagier.
  • 2017-2018 : Marie Poindron. Mémoire Master 2 Orthophonie, Université Lyon 1. Babillage et Oralité Alimentaire : Étude des productions syllabiques d’enfants diversifiés classiquement ou avec la DME. (Co-encadrement N. Kleinz)Lien
  • 2015-2016 : Céline Martin. Mémoire Master 2 Sciences Cognitives, Université Lyon 2. Étude longitudinale de la dissociation langue/mandibule à travers l'évolution de la structure syllabique chez l'enfant de 8 à 14 mois. (Co-encadrement S. Kern)
  •  

    RESSOURCES 3D

    • Localisation du larynx : Lien
    • Cartilages du larynx et os hyoïde: Lien
    • Ligaments du larynx et cordes vocales : Lien
    • Myologie du larynx : Lien
    • Rôle des muscles du larynx : Lien
    • Vibration des cordes vocales : Lien
    • Conduit vocal en action : Lien
    • Conduit vocal en action 2.0 : Lien

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE


    Ouvrages
     

    Canault, M., 2017, "La phonétique articulatoire du français", De Boeck  (Couverture)


    Thèses et mémoires
     

    Canault, M., 2007, "L'émergence du contrôle articulatoire au stade du babillage : une étude acoustique et cinématique ", Thèse de Doctorat de Sciences du Langage, EA 1339-Linguistique Langues et Parole (LILPA) Composante Parole et Cognition-Institut de Phonétique de Strasbourg , Strasbourg 2  (pdf)


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Fabre, D., Hueber, T., Canault, M., Bedoin, N., Archer, A., Bach, C., Lamborion, L. & Badin, P., 2016, "Apport de l’échographie linguale à la rééducation orthophonique", in Orthophonie et technologies innovantes, Joyeux, N. & Topouzkhanian, S. (eds), Paris, Ortho Edition, pp. 199-225


     

    Canault, M., 2007, "Un chemin accidenté vers l’acquisition du timing", in Perturbations et Réajustements, Vaxelaire, B., Sock, R., Kleiber, G. & Marsac, F. (eds), Strasbourg, Université de Strasbourg, pp. 35-50


    Articles de revues
     

    Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2023, "Early development of syllable structure in French", Language Learning and Development, 19:4, pp. 420-436


     

    Canault, M., Thai Van, H. & LeNormand, M.T., 2021, "Simplification of syllable structure in childhood apraxia of speech: a 2-year follow-up French case study ", Clinical Linguistics and Phonetics, 35:10, pp. 945-963


     

    Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., 2020, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French infant productions", Journal of Child Language, 47:6, pp. 1207-1227


     

    Girod-Roux, M., Hueber, T., Fabre, D., Gerber, S., Canault, M., Bedoin, N., Acher, A., Beziaud, N., Truy, E. & Badin, P., 2020, "Rehabilitation of speech disorders following glossectomy, based on ultrasound visual illustration and feedback", Clinical Linguistics and Phonetics, 34:9, pp. 826-843


     

    Lemarchand, L., Canault, M., MacLeod, A. & Kern, S., 2020, "Les pratiques alimentaires au cours de la diversification alimentaire en France : le cas des textures", Enfance, 4, pp. 527-548


     

    Canault, M., LeNormand, M.T. & Thai Van, H., 2017, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2, pp. 199-216  (pdf)


     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai Van, H., 2016, "Reliability of the Language ENvironment Analysis system (LENA) in European French", Behavior Research Methods, 48:3, pp. 1109-1124  (pdf)


     

    Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation orthophonique, 263, pp. 7-35  (pdf)


     

    Courson, M., Ballard, K., Canault, M., Layfield, C., Scholl, D. & Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of Australian English or French", Journal of Medical Speech Language Pathology, 20:4, pp. 47-52


     

    Canault, M. & Laboissière, R., 2011, "Le babillage et le développement des compétences articulatoires : indices temporels et moteurs", Faits de Langue, 37, pp. 173-188  (pdf)


     

    Boë, L.J., Ménard, L., Serkhane, J., Birkholz, P., Kröger, B., Badin, P., Captier, G., Canault, M. & Kielwasser, N., 2008, "La croissance de l’instrument vocal : contrôle, modélisation, potentialités acoustiques, et conséquences perceptives", Revue Française de Linguistique Appliquée, VIII:2, pp. 59-80


    Communications avec actes édités
     

    Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Roy, J.P., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Évolution des habiletés articulatoires au stade du babillage : le timing des syllabes CV", actes de XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018, pp. 433-441 (PDF)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2018, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution de la durée des cycles oscillatoires mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québecois. ", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 04-08 juin 2018, pp. 142-150 (poster)


     

    Canault, M., Perrier, P., Sock, R. & Laboissière, R., 2010, "Le babillage et le développement des compétences temporo-articulatoires", proc. of JEP, Mons, 20-28 mai 2010, pp. 201-204  (pdf)


     

    Canault, M., Laboissière, R., Perrier, P. & Sock, R., 2008, "Development of lingual displacement independence at babbling stage"8th International Seminar on Speech Production, Strasbourg, 8-12 décembre 2008  (pdf)


    Séminaires invités
     

    Canault, M., 2023, "La structure syllabique : développement précoce et intérêt clinique", Webinaire LURCO, 20 juin 2023


     

    Canault, M., 2021, "Du Babillage au langage : l’oralité au cours de la 1ère année ", Pôle Langage, Le Creusot, 17 mars 2021


     

    Canault, M., 2021, "Repères du développement articulatoire ", CPC Andrézieux Sud, 28 avril 2021


     

    Canault, M., 2019, "Babillage et oralité alimentaire", Laboratoire LURCO, Paris, 22 juin 2019


     

    Canault, M., 2019, "Le développement des oralités alimentaire et verbale : La période du babillage et de la diversification alimentaire", Congrès national de la FNEO, Lyon, 15-17 novembre 2019


     

    Canault, M., 2018, "La visualisation des articulateurs pour la PEC orthophonique", Séminaire Recherche, ISTR, Département Orthophonie, Lyon, 14 mai 2018  (pdf)


     

    Canault, M., 2017, "L’acquisition de données orales de masse en contexte naturel : Le système LENA ", L2C2 - ISC Lyon , 22 mai 2017  (pdf)


     

    Canault, M., 2017, "BabiROM : Babillage et Rythme Oscillatoire Mandibulaire", Développement de l'articulation : du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, 23 novembre 2017  (pdf)


     

    Lemarchand, L., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement des comportements alimentaires entre 0 et 24 mois", Rencontre régionale de l'association Groupe Miam-Miam Rhône-Alpes, sur les troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant, Lyon, France, 9 décembre


    Communications
     

    Henry, V. & Canault, M., 2021, "Impact d’une consommation insuffisante des morceaux sur les habiletés orales des enfants âgés de 25 à 45 mois", Journées de Phonétique Clinique, Toulouse, 27 mai 2021


     

    Canault, M. & Gentil, C., 2019, "Parole, articulation et voix : La mutualisation des observations cliniques et scientifiques au service de la formation en orthophonie. ", 1er CONGRÈS INTER-UNIVERSITAIRE Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie, Nice, 5-6 avril 2019


     

    Poindron, M., Kleinsz, N. & Canault, M., 2019, "Babillage et Oralité Alimentaire: Etude des productions syllabiques d’enfants diversifiés classiquement ou avec la Diversification Menée par l’Enfant", 1er CONGRÈS INTER-UNIVERSITAIRE Collègue des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie, Nice, 5-6 avril 2019 (poster)


     

    Lemarchand, L., Kern, S., MacLeod, A. & Canault, M., 2019, "Influence of food consistency on the mandibular temporal patterns during chewing and babbling", International Child Phonology Conference 2019, Montréal, 14-15 juin 2019 (poster)


     

    Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018


     

    Loukatou, G., Ludusan, B., Le Normand, M.T., Canault, M., Thai Van, H. & Cristia, A., 2018, "Segmenting words in IDS and ADS: Insights from computational models (Presented within a symposium entitled Infant directed speech: Cross linguistic differences and its role in facilitating early language processing (chaired by Marina Kalashnikova)", International Conference on Infant Studies, Philadelphia, USA , 1-3 juillet 2018


     

    Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)  (pdf)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)  (poster)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution des patrons temporels mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québécois.", Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale - Journée scientifique, Grenoble , 23/11/2017 (poster)  (poster)


    Données en ligne
     

    Canault, M., LeNormand, M.T., Foudil, S., Loundon, N. & Thai-Van, H., 2016, "LYON HomeBank Corpus. doi:21415/T58P6Q", Url




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