|
Dernière mise à jour : 21/06/2012 |
|
Sophie RIMBAUD
Equipes : DENDY
|
Présentation
Formation et parcours professionnel
Thèmes de recherche
Activités scientifiques
Enseignements
Autres activités internationales
Principales publications et conférences
|
Je réalise une thèse en acquistion du langage, c'est une étude comparative et trans-culturelle entre des dyades américaines et française. Je cherche à voir comment le discours de la mère est représentatif de la culture et de la société dans laquelle les familles évoluent et à son influence sur le développement syntaxique
|
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
|
|
|
| 2010-Présent : Thèse "The impact of maternal input on language acquisition : a cross cultural study between french and american dyads"
|
|
| 2008-2009 : Master 2 Sciences du langage,"Acquisition du genre chez un enfant bilingue français /anglais" Université Paul Valéry, Montpellier III. |
|
| 2007-2008 : Master 1 Français Langue Etrangère , Université Paul Valéry, Montpellier III.
|
| |
THÈMES DE RECHERCHE
|
|
|
| Linguistique
Psychologie
Aquisition
Culture et langage
Discours adressé à l'enfant
Input maternel |
| |
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
|
|
|
| Rimbaud S., The impact of maternal input on language acquisition : a cross cultural study between french and american dyads", American Speach and Hearing Association Symposium, San Diego, November 16-19 2011 |
|
|
Rimbaud S., 2011, "The impact of maternal input on language acquisition : a cross cultural study between french and american dyads", Student Research Symposium, San Diego, 04-05 mars 2011 |
| |
ENSEIGNEMENTS
|
|
|
| 2011 : Phonétique et phonologie, L1, Université Lyon 2, Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) |
|
| 2011 : Méthodologie universitaire, langue anglaise, L1 , Université Lyon 2 Lumière. |
|
| 2011 : Conférence sur la langage et la psycholinguistique, Université Tout Age, Lyon 2. |
|
| 2010 : Cycle de Conférences sur le langage en psychologie et sciences du vivant, Université Tout Age, Lyon 2. |
|
| 2010 : Méthodologie de la production écrite, Université Lumière Lyon 2. |
|
| 2009-2010 : Sémantique et de lexicologie à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation, Faculté de médecine, Université Lyon I. |
| |
AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
|
|
|
| Janvier-Juin 2011 : Étudiante invitée à San Diego State University, département de psychologie sous la direction du Dr. Judy Reilly |
|
| Août-septembre 2010 : Etudiante à la DGFS-CNRS Summer School on Linguistic Typology, Leipzig, Max Planck Institute of Evolutionary Anthropology. |
| |
PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
VERSION LONGUE / AFFICHER LA VERSION COURTE
|
|
|
Thèses et mémoires
|
| |
Rimbaud, S., 2015, "Etude des stratégies maternelles dans leur relation à acquisition. Etude comparative dans les sociétés américaine et française
", Thèse de Doctorat, Département des Sciences du Langage, Université Lumière lyon 2, Lyon |
| |
Rimbaud, S., 2009, "Acquisition du code switching et du genre chez l'enfant bilingue précoce", Master 2, 34, Paul Valéry, Montpellier III, Montpellier, 137 p. |
| |
Rimbaud, S., 2008, "L'impact de l'interaction dans l'apprentissage dans en classe de FLE", Master 1, 34, Paul Valéry, Montpellier III, Montpellier |
|
Communications
|
| |
Rimbaud, S., Bedoin, N., Boulenger, V., Canault, M., Chenu, F., Glas, L., Jisa, H. & Kern, S., 2012, "Axe LDI ", 11ème forum des Sciences Cognitives, Paris , 31 mars (poster) |
|