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Dernière mise à jour : 03/01/2023 |
Formation et parcours professionnel
Thèmes de recherche
Activités scientifiques
Activités administratives
Responsabilité de projets
Participation à projets
Principales publications et conférences
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
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| 2022 Habilitation à diriger des recherches - Université de Toulouse Jean-Jaurès Garante: Barbara Köpke
2008 Ph.D. in Linguistics – Université – Grenoble 3 (France)
(Directeurs : Jean-Pierre Chevrot and Jacqueline Billiez)
2004 M.A. in Linguistics – University Stendhal – Grenoble 3 (France)
2003 M.A. in French Language and teaching for foreigners – Université de Nice Sophia Antipolis(France)
2001 Honors in French Language and Literature, University of Cape Town, South Africa
2000 Bachelor of Arts (English, French majors) – University of Cape Town, South Africa
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THÈMES DE RECHERCHE
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| Cognition sociale: attitudes langagières
Socialisation langagière
Bilinguisme et pratiques langagières familiales
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ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
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| Appointed External Assessor for the Bachelor and Masters Program (French and Italian) at the University of Malaya, Kuala Lumpur, Malaysia. (4 year mandate starting from 2019)
Invited to Referee European Projects (2019)
Invited to Evaluate projects submitted to the Directeurs d'Etudes Associé (DEA) Program (2019) |
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| AD-HOC REVIEWING ACTIVITIES
International Journal of Bilingual Education and Bilingualism (https://www.tandfonline.com/toc/rbeb20/current)
International Journal of Multilingualism (https://www.tandfonline.com/loi/rmjm20)
Language Interaction and Acquisition (https://benjamins.com/catalog/lia)
TESOL Quarterly (https://onlinelibrary.wiley.com/journal/15457249)
International Journal of Language Sociology (https://www.degruyter.com/view/j/ijsl)
Lidil (https://journals.openedition.org/lidil/)
Langage et Société (http://www.langage-societe.fr/#)
QJEP
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ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
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| Depuis 2017:
Membre du conseil de perfectionnement de la Licence
Depuis 2018:
Membre du conseil de perfectionnement de Master
Membre du groupe de travail sur la plateforme Moodle
Membre du Collège Académique EduCoLa
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| Membre du Conseil de Laboratoire DDL (2016-2020) |
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| Responsable (avec Michel Bert) de la Licence 3 SDL, Université Lumière Lyon 2 |
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| 2020-2022 : Co-direction du département SDL (UFR LESLA Université de Lyon 2), avec Véronique Rivière
2021-2023: Vice doyenne de l'UFR Lettres Sciences du langage et Arts |
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RESPONSABILITÉ DE PROJETS
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| Projet VIVaCE (Valeurs Indexicales de la VAriation et Cognition sociale : étude développementale des attitudes linguistiques Enfantines)
Le projet VIVaCE propose une étude systématique des préférences sociales enfantines, fondée sur des données expérimentales et qualitatives (corpus d’entretiens). Il permettra de préciser et d’affiner les étapes de l’émergence des préférences et catégorisations chez l’enfant monolingue et bilingue et de décrire les sources possibles de variation dans le développement de la cognition sociale des enfants et de l’émergence des stéréotypes. Mots clefs : Indexicalité, Variation, Cognition sociale, Développement, attitudes linguistiques. Responsables : Anna Ghimenton, Vincent Arnaud. Co-responsable : Amelia Lambelet |
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| DU PROCESSUS DE SOCIALISATION EN INTERACTION DE JEUNES MIGRANTS VERS LA FORMATION PROFESSIONNELLE SITUEE (PROJET SIM-FOR)
Ce projet de recherche se donne comme objectif l’observation des pratiques langagières dans différents espaces de socialisation que traverse le jeune individu plurilingue (famille, pairs, associations, loisirs etc). Il sera question d’analyser les interactions et les postures qu’un enfant/adolescent-e migrant peut/doit endosser selon les contraintes du contexte interactionnel. Il sera donc question d’étudier les interactions entre l’enfant/adolescent-e migrant et son entourage familial et social plus élargi afin de mieux saisir la complexité de la gestion du plurilinguisme à l’échelle d’enfants migrants qui se déplacent et traversent différents espaces de socialisation.
Ce projet vise à répondre à 2 questions principales :
1.Comment les comportements langagiers du jeune locuteur varient-ils selon le contexte d’interaction ?
2.Comment l’enfant/adolescent manifeste et gère-t-il/elle son plurilinguisme en interaction et en quoi cette gestion est-elle un indice de son processus de socialisation ?
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| MAtti (Establishing the milestones of children’s attitudes towards language variation (MAtti)).
PI: Anna Ghimenton; Co-responsable: Vincent Arnaud
Objectifs
Documenter le développement des attitudes linguistiques chez l’enfant âgé entre 5 et 12 ans, vis-à-vis d’un ensemble de variables documentées dans la littérature sociolinguistique
Voir si l’enfant monolingue a une trajectoire développementale des attitudes différente que celle du bilingue
Hypothèses
Les enfants développent une préférence vis-à-vis du standard avec l’âge
Les enfants développent des attitudes différentes en fonction des variables
L’enfant monolingue a une trajectoire différente que celle de l’enfant bilingue
Principaux résultats
Avec l’âge, les enfants (monolingue et bilingue) développent des préférences pour les variantes std
Les enfants ne jugent pas les variables de la même façon
Les enfants bilingues tendent à préférer les variantes standard plus tardivement que les enfants monolingues
Publication en préparation: Ghimenton, Arnaud, Bonhomme & Song.
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PARTICIPATION À PROJETS
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| Participation au projet INEXDEB dirigé par Cathy Cohen (ICAR) |
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| Participation au projet trilatéral Italie, Allemagne, France AAP Villa Vigoni
Intégration linguistique d'enfants migrants et réfugiés |
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PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
VERSION LONGUE / AFFICHER LA VERSION COURTE
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Ouvrages édités
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Loiseau, M., Abouzaïd, M., Buson, L., Cavalla, C., Djaroun, A., Dugua, C., Ghimenton, A., Goossens, V., Lebarbé, T., Nardy, A., Rinck, F. & Surcouf, C. (eds), 2008, "Autour des langues et du langage. Perspective pluridisciplinaire", Presses Universitaire de Grenoble |
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Chapitres dans les ouvrages
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Ghimenton, A. & Riley, K., 2020, "A language socialization account of translinguistic mudes in two contexts", in Translinguistics: Negotiating Innovation and Ordinariness, Dovchin, S. & Won Lee, J. (eds), London, Routledge Press, pp. 37-48 |
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Chevrot, J. & Ghimenton, A., 2019, "Bilingualism and bidialectalism", in The Cambridge Handbook of Bilingualism, De Houwer, A. & Ortega, L. (eds), Cambridge, Cambridge University Press, pp. 510–523 |
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Witko, A. & Ghimenton, A., 2019, "Des premiers mots à leur utilisation en contexte ", in Le développement du langage oral chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck, pp. 93-117 |
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Ghimenton, A. & Depau, G., 2018, "Revitalization and education ", in Romance sociolinguistics , Ayers-Bennet, W. & Carruthers, J. (eds), De Gruyter Mouton |
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Ghimenton, A., 2017, "Socializing the language choices: When variation in the language environment supports acquisition", in Variation in Language acquisition, De Vogelaer, G. & Katerbow, M. (eds), John Benjamins Publishing Company |
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Ghimenton, A. & Costa, L., 2016, "Code-switching et socialisation plurilingue au sein de trois familles italophones en France", in Facetten der Mehrsprachigkeit / Reflets du plurilinguisme: Die Wahl der Sprachen: Luxemburg in Europa / Le choix des langues: Le Luxembourg à L'heure Européenne, 10, Langner, M. & Jovanovic, V. (eds), Mehrsprachigkeit in Europa / Multilingualism in Europe, Berne, Peter Lang |
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Ghimenton, A. & Depau, G., 2016, "Ideologies and expressed attitudes in Internet: Comparing ethnic identities in two regional communities (Veneto and Sardinia)", in Vanishing languages in context. Ideological, attitudinal and social identity perspectives, Pütz, M. & Mundt, N. (eds), Berne, Peter Lang, pp. 173-202 |
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Ghimenton, A., 2013, "Pathways to multilingual acquisition in Veneto: a usage-based perspective of code choices in the input and output in a language contact situation", in Variation in Language and Language Use, Pütz, M. (ed), Bernea, Peter Lang |
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Ghimenton, A. & Wharton, S., 2013, "Acquisition, développement plurilingue.", in Sociolinguistique du contact., Simonin, J. & Wharton, S. (eds), Lyon, ENS |
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Ghimenton, A., 2010, "L’environnement langagier du très jeune enfant dans la société plurilingue de Vénétie : description d’indices statistiques et pragmatiques", in Actes du colloque International des Étudiants-Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique, 4-7 juillet 2006, Loiseau, M. (ed), Grenoble, PUG, pp. 283-289 |
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Depau, G. & Ghimenton, A., 2009, "Internet and minority languages: the case of Sardinian", in Rights, Promotion and Integration Issues for Minority Languages in Europe
, Pertot, S., Priestly, T. & Williams, C. (eds), Palgraves, pp. 326-346 |
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Ghimenton, A. & Chevrot, J.P., 2006, "Language acquisition in a multilingual society: a case study in Veneto", in Language variation – European perspectives, Hinskens, F. (ed), John Benjamins, pp. 71-81 |
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Articles de revues
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Ghimenton, A., 2020, "Socio-pragmatic and interactional benefits when growing up with a minority language in the input. A case-study conducted in Veneto (Italy). B", Babylonia, 3, pp. 8-13 |
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Kandel, S., Peereman, R., Ghimenton, A. & Perret, C., 2019, "Letter coding affects movement production in word writing: An English-Italian cross-linguistic study", Reading and writing, 32, pp. 95–114 |
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Ghimenton, A., 2015, " Reading between the code choices: Discrepancies between expressions of language attitudes and usage in a contact situation", International Journal of Bilingualism, 19, pp. 115-136 |
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Ghimenton, A. & Volpin, L., 2014, "Choix stylistiques plurilingues, catégorisation et construction de sens : étude exploratoire dans une école professionnelle de Vénétie (Italie)", Lidil, 50, pp. 63-79 |
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Ghimenton, A., 2014, " Les vertus cachées du plurilinguisme", Psychoscope, 6:35, pp. 12-15 |
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Ghimenton, A., 2014, "Perceptions de l’enseignement précoce des langues dans des forums francophones : menace ou atout?", Babylonia, 1:14, pp. 74-77 |
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Kandel, S., Peereman, R. & Ghimenton, A., 2014, "How do we code the letters of a word when we have to write it? Investigating double letter representation in French", Acta Psychologica, 148, pp. 56-62 |
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Kandel, S., Peereman, R. & Ghimenton, A., 2013, "Further evidence for the interaction of central and peripheral processes. The impact of double letters in writing English words", Frontiers in Cognitive Sciences, 4, pp. 729 |
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Ghimenton, A., 2013, "Quantitative approaches to Italian / dialect family interactions: Considerations on Methodology and Language transmission in a contact situation", Journal of Language Contact, 6:1, pp. 106-133 |
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Ghimenton, A., Chevrot, J.P. & Billiez, J., 2013, "Language choice adjustments in child production during dyadic and multiparty interactions: a quantitative approach to multilingual interactions.", Linguistics, 51:2, pp. 413-438 |
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Ghimenton, A., 2010, "Analyse d'interactions familiales entre trois générations dans la région italienne de Vénétie: réflexions sur les voies de la transmission des langues minorées", TRANEL, 52, pp. 109-124 |
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Séminaires invités
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Ghimenton, A. & Arnaud, V., 2019, "Analyse perceptive des attitudes linguistiques vers la variation chez l'enfant francophone âgé entre 5 et 12 ans", Séminaire Atypie, MoDyCo, 14 mai 2019 |
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Ghimenton, A., 2018, "Étudier les pratiques langagières: un regard retrospectif", Paris, SeDyL, 5 Octobre 2018 |
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Ghimenton, A., 2018, "Do we need monolinguals to explain language (un)learning and use in bilinguals? ", Habilnet 1 Conference on Harmonius Bilingualism, La Tulpe, Belgique, 24-25 mai 2017 |
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Ghimenton, A., 2017, "How can the language socialization approach shed light on family language practices? Narrative data from Italian families living in France.", Workshop international sur les pratiques langagières familiales, Paris, SeDyL, 28 septembre |
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Ghimenton, A., 2015, "Chemins de socialisation: interagir, construire et parler", Centre Alain Savary, 12-14 janvier 2015 |
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Ghimenton, A., 2014, "Interactions et expériences langagières. Réflexions sur la transmission et sur le développement plurilingue.", Ecole ELSE, Lyon, 8-10 December 2014 |
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Ghimenton, A., 2014, "Emergence des connaissances sociopragmatiques dans un contexte plurilingue. ", Séminaire au Pôle Cognition de Grenoble, Grenoble, 18 décembre 2014 |
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Communications
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Ghimenton, A., Arnaud, V., Bonhomme, N. & Coupé, C., 2023, "Developping preferences towards normative variants: an experimental study on monolingual and bilingual children living in France", VILA5 (Variation In Language Acquisition), Brussels, Belgique, 01-02 juin 2023 |
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Cohen, C. & Ghimenton, A., 2018, "A longitudinal and multidimensional account of language practices: What factors account for changes in the family language policies?", 5th International Conference Crossroads of Languages and Cultures: Languages and Cultures at Home and at School, Rethymno, 1-3 Juin 2018 |
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