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Dernière mise à jour : 18/12/2017  |
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Florence CHENU
Co-responsable de l'axe DENDY
IR, Ingénieur Méthodes en SHS Chargé d'enseignement ISPEF & LESLA Lyon 2, ISTR Lyon 1
04 72 72 64 60
Florence.Chenu@univ-lyon2.fr
Equipes : 
DENDY
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Formation et parcours professionnel
Thèmes de recherche
Activités scientifiques
Activités administratives
Enseignements
Principales publications et conférences
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
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 | 2003 Doctorat es Sciences du Langage. Université Lumière Lyon 2. Analyse linguistique d'un corpus de communication en réseau : étude morphosyntaxique. Dir. G. Puech |
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 | 2005- Ingénieur méthodes en SHS, Laboratoire Dynamique Du Langage. Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements
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THÈMES DE RECHERCHE
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 | Structures verbales dans le discours adressé aux enfants |
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 | Acquisition des verbes en français (enfants de 12 à 36 mois) |
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 | Processus de production écrite chez les enfants et adolescents |
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 | Complexité syntaxique : le traitement des relatives |
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 | Nouvelles technologies éducatives |
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 | Littéracie et flexibilité syntaxique |
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ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
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 | Depuis 2014 Membre du COST ACTION IS1401 - Strengthening Europeans' capabilities by establishing the European literacy network (R. Alves, Univ Porto); TS manager. |
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 | Membre du COST ACTION ISO703 (2010-12) - European Research Network on Learning to Write Effectively (ERN-LWE), Workgroup 1: Early acquisition of writing skills. Co-organisation de l'école "Spelling and early text composition" à Lyon (France) - 14-16 Septembre 2011 |
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 | Membre du GDR Production Verbale Écrite (2007-2011) ; Membre du GDR Adyloc depuis 2012 |
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 | Co-organisatrice du Lyon Literacy Workshop 2008 |
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 | Membre du comité d'organisation des colloques ELA2005, AFLICO IV (2011), ELA2012, IASCL2017 |
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 | Participation au comité de lecture de colloques : CEDILL 2006 ; CMLF 2008 ; AcquisiLyon 2009 ; CEDILL 2010 ; AFLiCo VI |
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 | Reviewer ponctuel pour : Frontiers, Journal of writing research, Discours |
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 | Membre du comité de rédaction de la revue Lidil (depuis 2011) |
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ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
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 | Depuis 2013, co-responsable axe DENDY |
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 | Depuis 2013, coordinatrice WP3 ASLAN (avec V. Boulenger, V. Traverso, K. Lund) |
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 | Membre élu du conseil scientifique de l'Université Lumière Lyon 2, collège C (2008-2015) |
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 | 2006-2015, responsable de l'enseignement de sciences du langage en 1ère année de Licence de Sciences Cognitives |
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ENSEIGNEMENTS
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 | Formation aux logiciels Childes (CNRS, 2009) |
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 | Langues du monde, systèmes linguistiques (L3 Éducation et Langage): diversité linguistique, typologies, multilinguisme (depuis 2008-09). |
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 | Psycholinguistique : le développement du langage de 2 à 6 ans (L2 Sciences de la cognition). Syntaxe (depuis 2005-06). |
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 | Méthodologie en psycholinguistique (Master 1) : traitement de corpus, présentation des données et des résultats, gestion bibliographique, initiation à Childes et Excel (2005-2008). |
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 | Sciences du langage : Introduction à la syntaxe (L1 Sciences de la cognition) – classes de mots, outils et tests linguistiques, relations argumentales, introduction au formalisme générativiste (2003-2015). |
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OUTILS
- Fiches pour le recueil de données
- Méthodes données spontanées
- Transcription
- Segmentation
- LME/MLU
- Lemmatisation
- Scripts PERL
- Traitement de fichiers CLAN
- Traitement de dictionnaires
- Traitement de fichiers Eye & Pen
- Traitement de fichiers divers
- Rassemble les fichiers de la liste en un seul fichier. Chaque ligne de ce fichier est précédée du nom du fichier et du répertoire dans lequel la ligne se trouvait.Télécharger le script
- Cherche des phrases dans un corpus de textes et renvoie le numéro du texte dans lequel chaque phrase se trouve
- Mémos CLAN
- Site officiel
- Présentation générale
- Freq & Statfreq
- Combo
- kwal
- Cooccur
- Mor
- Comparaisons de fichiers
- VocD
- Formation CLAN Télécharger le pdf (dernière MAJ en 2011)
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PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE
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Ouvrages édités
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Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Compagny, 136 p. |
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Kopecka, A. & Chenu, F. (eds), 2013, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Espace", CogniTextes, vol. 9. |
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Chenu, F. & Kopecka, A. (eds), 2012, "Numéro spécial issu de la Conférence Internationale AFLiCo IV - Acquisition de L1 et L2
", CogniTextes, vol. 8. |
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Chapitres dans les ouvrages
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Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2016, "A developmental perspective on the units of written
French", in Written and spoken language development across the lifespan: Essays in honour of Liliana Tolchinsky, Perera, J., Aparici, M., Rosado, E. & Salas, N. (eds), Springer, pp. 287-305 |
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Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", in The role of input in early first language morphosyntactic development, Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), John Benjamins Publishing Company, pp. 1-18 |
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Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2011, "Définir les pauses pour étudier la dynamique de la production écrite", in Le langage et ses niveaux d'analyse. Cognition, production de formes, production du sens., Chuquet, J. (ed), Collection Rivages linguistiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 145-159 |
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Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G. & Omar, H., 2010, "Promoting patients in narrative discourse : A developmental perspective.", in Language Acquisition across Linguistic and Cognitive Systems. , Kail, M. & Hickmann, M. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, pp. 161-177 (pdf)
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Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2008, "Promouvoir les patients dans le discours narratif : Une perspective développementale.", in Apprentissage des langues premières et secondes. , Kail, M., Fayol, M. & Hickmann, M. (eds), Paris , CNRS Éditions, pp. 179-197. (pdf)
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Articles de revues
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Chenu, F. & Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LIDIL, 54, pp. 15-34 |
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Maggio, S., Chenu, F., Bes de Berc, G., Pesci, B., Lété, B., Jisa, H. & Fayol, M., 2015, "Producing written noun phrases in French", Written Language & Literacy, 18:1, pp. 1–24 |
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Chenu, F., Pellegrino, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2014, "Interword and intraword pause threshold in the writing of texts by children and adolescents: a methodological approach", Frontiers in Psychology, 5:182, pp. [doi: 10.3389/fpsyg.2014.00182] (link)
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Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", LIA special issue, 1:5, pp. 1-18 |
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Maggio, S., Lété, B., Chenu, F., Jisa, H. & Fayol, M., 2012, "Tracking the mind during writing:
Immediacy, delayed, and anticipatory effects on pause and writing rate", Reading and Writing, 25:9, pp. 2131-2151 |
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Communications avec actes édités
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Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F. & Mazur-Palandre, A., 2016, "L'influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif"CMLF, Tours, 04-08 Juillet, Neveu, F., Bergounioux, G., Coté, M.H., Fournier, L. & Hriba, S. (eds) |
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Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet |
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Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", proc. of CMLF, LYON, 4-7 juillet 2012 |
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Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010 |
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Chenu, F. & Jisa, H., 2006, "Acquisition of putting event verbs in French", proc. of BUCLD 31, Boston, 3-5 novembre 2006, Cascadilla Press (poster) |
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Conférences invitées dans colloque
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Jisa, H. & Chenu, F., 2013, "Les révisions dans le discours écrit d'enfants et adolescents francophones", actes de Pragmatique de la reformulation, ISH, Lyon, 23/01/2013 |
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Chenu, F. & Jisa, H., 2010, "Spontaneous data corpora in Language Acquisition research", actes de Journée d'étude sur la notion de corpus en linguistique : cognition, documentation, acquisition et diachronie, ENS Lyon , 26 novembre (résumé) |
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Jisa, H., Chenu, F., Fekete, G., Omar, H. & Saidi, D., 2006, "Promoting patients in narrative discourse: a developmental perspective", proc. of Apprentissage des langues premières et secondes, Paris, january 23-25 2006 |
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Séminaires invités
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Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "A developmental perspective on the units of written French. Production and Perception in Different Modalities : Linguistic, Cognitive and Developmental Perspectives. ", Lunds Universitet., November 22 |
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Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2013, "Développement de la connectivité syntaxique à travers deux types de textes à l’oral et à l’écrit", séminaire CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013 |
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Chenu, F., 2013, "Le corpus ReFLex : choix des méthodologies au carrefour des approches et des objets d’étude", Séminaires CLLE-ERSS, Université de Toulouse Le Mirail, 30/05/2013 |
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Chenu, F., Jisa, H., Fayol, M. & Lété, B., 2013, "Indicateurs infra-lexicaux et lexicaux des mots dans un corpus de textes narratifs collectés avec Eye and Pen", école thématique CNRS, Dynamique de la production écrite, approche pluridisciplinaire, Poitiers, 8 au 12 juillet 2013 |
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Chenu, F., Jisa, H. & Mazur-Palandre, A., 2012, "Développement de la connectivité syntaxique : textes narratifs et expositifs à l’oral et à l’écrit", Journée d'étude sur la subordination, Université de Poitiers, 24 mai 2012 |
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Communications
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Chenu, F. & Ailhaud, E., 2017, "Patterns of pauses in draft and final versions of texts handwritten by 5th grade children", SILE (Symposium international sur la littératie à l'école), Ajaccio, France, 26-27 Juin 2017 |
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Kern, S. & Chenu, F., 2016, "De la variation du LAE en fonction de la langue et de la situation", Grammaire et Pragmatique dans le langage de l'enfant, Paris, 6 février |
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Chenu, F., Ailhaud, E. & Jisa, H., 2015, "Variations of chronometric measures of written production depending on syntactic and semantic features of clauses , ", AFliCo VI, Grenoble, France, May, 28-29 |
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Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015 |
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Ailhaud, E., Chenu, F. & Jisa, H., 2014, "Temporal management of clauses and sentences in texts", Conference on Writing Research, Amsterdam, Netherlands, August 25-29, 2014 |
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