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Dernière mise à jour : 11/03/2019  |
Formation et parcours professionnel
Enseignements
Principales publications et conférences
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Les objectifs de ma thèse sont de tester l'effet d'entraînements sur l'acquisition de contrastes phonologiques de l'anglais par des apprenants francophones. Des entraînements en perception, mais aussi en production seront proposés et leurs effets seront évalués au moyen de tâches comportementales et en électroencéphalographie.
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FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
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PARCOURS PROFESSIONNEL
Depuis 2015 : Ingénieur d'Etude - BAP D.
Laboratoire Dynamique du Langage
Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements
2013-2015 : Ingénieur en expérimentation.
Laboratoire Dynamique du Langage - LabEx ASLAN
2012-2013 : Assistant de recherche.
Projet ANR JCJC COREGRAPHY - Université Paris Diderot - Paris 7. |
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 | FORMATION
Depuis 2014 : Doctorat en Neurosciences et Cognition - Mention Psychologie cognitive
ED 476 Neurosciences et Cognition - Université Lumière Lyon 2
Laboratoire Dynamique Du Langage - Axe Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements
Intitulé de la thèse : Acquisition de la phonologie de l'anglais langue seconde par des apprenants francophones: entraînements perceptifs et potentiels évoqués.
Directeurs : François Pellegrino (DDL) en co-direction avec Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP).
2011-2012 : MASTER 2 Recherche Psychologie cognitive
Université Lumière Lyon 2
Intitulé du mémoire : L'effet d'aimant perceptif : Etude comportementale et électroencéphalographique (pdf).
Directeurs : Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP/DDL), Véronique Boulenger (DDL)
2010-2011 : MASTER 1 Psychologie cognitive et Neuropsychologie
Université Lumière Lyon 2
Intitulé du mémoire : Test de l'Hypothèse de la Phonémicité Gradiente en anglais d'Écosse: Étude en électroencéphalographie (en collaboration avec Marie Garnier) (pdf).
Directeurs : Emmanuel Ferragne (CLILLAC-ARP/DDL), Véronique Boulenger (DDL)
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ENSEIGNEMENTS
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ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS - LYON
Méthodologie statistique - 1ère année (depuis 2013), 2ème année (depuis 2015)
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UNIVERSITE LUMIERE LYON 2 – INSTITUT DE PSYCHOLOGIE
Licence Sciences et technologies
TD Fonctionnement cognitif 2 - Langage – Semestre 3 (2017-2018) et (2018-2019)
Licence de Sciences Cognitive
TD de psychologie cognitive – Semestre 1 (2012-2014) et semestre 3 (2012-2015)
Licence de Psychologie
TD de Neuroscience cognitive – Semestre 6 (2012-2015)
TD de Statistiques appliquées à la psychologie – Semestre 4 (2011-2013)
TD de Méthodologie disciplinaire – Semestre 2 (2012)
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AUTRES ACTIVITÉS AU LABORATOIRE- Accueil des nouveaux arrivants
- Organisation stage de sensibilisation à la recherche orthophonie
- Membre des comités d'organisation des colloques internationaux ELA 2012, INTERSPEECH 2013 et IASCL 2017
- Membre de la cellule de communication du laboratoire - Responsable des activités de médiation scientifique
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OUTILS
■ PRAAT
- Réalisation des scripts pour le traitement automatisé de stimuli sonores.
- Annotation de fichiers sons
- Mesures de paramètres acoustiques
- Réalisation de stimuli expérimentaux
- Programmation d'expériences comportementales (identification/discrimination avec et sans feedback, tâche de production avec feedback visuel)
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■ PRESENTATION SOFTWARE
- Programmation d'expériences comportementales
- Identification
- Discrimination
- Programmation d'expériences en EEG
- Paradigme Oddball
- Paradigme GoNogo
- Paradigme de paires de clics
- Paradigmes de détection d'erreurs syntaxiques avec et sans amorçage musical
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■ R
- Réalisation de scripts pour l'organisation des données brutes en data frame.
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■ EEGLAB/ERPLAB
- Analyse de potentiels évoqués liés au traitement du langage.
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PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
AFFICHER LA VERSION LONGUE / VERSION COURTE
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Thèses et mémoires
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Krzonowski, J., 2012, "L'effet d'aimant perceptif : Étude comportementale et électroencéphalographique.", Mémoire de M2, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, Lyon (pdf)
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Krzonowski, J. & Garnier, M., 2011, "Test de l'Hypothèse de la Phonémicité Gradiente en anglais d'Écosse: Étude en électroencéphalographie.", Mémoire de M1, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2 (pdf)
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Articles de revues
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Bedoin, N., Abadie, R., Krzonowski, J., Ferragne, E. & Marcastel, A., sous presse, "A combined forced-attention dichotic listening – Go/Nogo task to assess response inhibition and interference suppression: An auditory Event-Related Potential investigation", Neuropsychology, sous presse |
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Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., en révision, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French child productions", Journal of Child Language, XX |
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Bedoin, N., Abadie, R., Krzonowski, J., Ferragne, E. & Marcastel, A., à paraître, "A combined forced-attention dichotic listening – Go/Nogo task to assess response inhibition and interference suppression: An auditory Event-Related Potential investigation", Neuropsychology, |
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Communications avec actes édités
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Krzonowski, J., Pellegrino, F. & Ferragne, E., 2018, "Etude acoustique de la production de voyelles de l'anglais par des apprenants francophones", actes de Journées d'études de la parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin, pp. 523-531 (poster) (article)
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Krzonowski, J., Ferragne, E. & Pellegrino, F., 2016, "Perception et production de voyelles de l’anglais par des apprenants francophones : effet d’entraînements en perception et en production", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Paris, 4-8 juillet, pp. 491-499 (article)
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Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of saliency and L1-L2 similarity on the processing of English past tense by French learners: an ERP study", proc. of 7th ISEL Conference on Experimental Linguistics, St Pétersbourg, 1-2 juillet, pp. 139-142 (abstract) (poster) (abstract)
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Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of implicit training on the processing of morphosyntactic violations by French learners of English: an ERP and behavioural study"6th Implicit Learning Seminar, Lancaster, 23-25 juin |
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Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Effect of Implicit and Explicit Training on the Processing of Morphosyntax in an L2: an ERP study"Bilingualism Forum, Chicago, 20-21 octobre |
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Séminaires invités
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Marsico, E. & Krzonowski, J., 2019, "Collaboration avec un collège sur le thème de la diversité linguistique et du jeu de société [kosmopoli:t] dans le cadre du Festival Pop'Sciences", Festival Pop'Sciences, Collège Schoelcher - La Duchère, fév-mai 2019 |
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Communications
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Rose, F., Krzonowski, J. & Fillon, M.L., 2019, "The prosodic integration of Teko ideophones", SLE Annual Meeting, Leipzig, 21/08/2019 (pdf)
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Witko, A., Krzonowski, J., Bedoin, N., Marcastel, A. & Ailhaud, E., 2018, "Dans la peau d’un Dys", Le monde des dys... et les dys dans le monde, Lyon, 13 octobre |
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Witko, A., Bedoin, N., Krzonowski, J., Roy, A., Lemarchand, L. & Marcastel, A., 2017, "Dans la peau d’un Dys", Journée des Dys, Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie, Dyscalculie... et TDAH. Quel parcours ?, Lyon, 7 octobre (poster) |
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Pélissier, M., Krzonowski, J. & Ferragne, E., 2016, "Does better explicit knowledge of a morphosyntactic structure guarantee more native-like electrophysiological processing? An ERP study with French learners of English", Colloque Connaissances et Usages en Langue Seconde (COULS), Nantes, 29 juin - 1er juillet |
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Boulenger, V., Krzonowski, J., Roy, A., Witko, A., Bedoin, N., Lemarchand, L. & Marcastel, A., 2016, "Dans la peau d'un Dys", Les Dys au cœur de toutes les attentions., Lyon, 8 octobre |
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