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France  Anglais  Dernière mise à jour : 02/01/2023     

Sophie KERN

Cellule Com' Valorisation
CRHC HDR, CNRS

 04 72 72 65 25

Sophie.Kern@cnrs.fr

Equipes :   DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Activités administratives
  Responsabilité de projets
  Participation à projets
  Enseignements
  Activités d’encadrement
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Parcours professionnel

  • Depuis 1998 Chargée de recherches Laboratoire Dynamique du Langage, (CR2, CR1, Hors classe depuis 2017)
    UMR 5596, CNRS-Lyon2, Lyon, France
  • 2010-2012 Directrice adjointe, Institut des Sciences de l'Homme, USR5583, Lyon, France
  • 2012-2017 Directrice, Laboratoire Dynamique du Langage, UMR5596, Lyon, France

 

Formation

  • 2013 HDR (Université Lyon2)
  • 1997 Doctorat en Sciences du Langage, spécialité acquisition du langage (Université Lyon2)
  • 1993 DESS français langue étrangère et opérations interculturelles (Université Lyon2)
  • 1991 Maîtrise d’allemand (Université Lyon2)

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Acquisition du langage: Universaux et spécificités dans le développement de la compétence langagières chez le jeune enfant au cours des 4 premières années de vie

  • Développement des gestes, de la compréhension et de la production chez l’enfant francophone tout venant et prématurés de 8 à 42 mois ;
  • Développement du babillage et des premiers mots chez des enfants français, turcs, flamands, tunisiens, berbères, roumains ;
  • Influence du contexte de la langue (fréquence, types de tâches, caractéristiques de l’input) sur l’acquisition langagière précoce ;
  • Création d’outils d’évaluation de la compétence langagière précoce en français (IFDC) ;
  • Influence de la fréquence, de la complexité phonologique et de la densité de voisinage sur l’ordre d’acquisition des mots ;
  • Prévention et remédiation des troubles du langage;
  • Interactions en crèches
  • Oralité verbale et oralité alimentaire
  •  

    ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


     

    Organisation de colloques et de journées

      2001, 2005, 2012 : ELA
      2017: IASCL2017, Journée inter collègues académiques de l'Université de Lyon 'Réparer l'Homme'
      2018: Première journée d’études "Recherche et orthophonie : le langage oral et son développement typique et atypique", Lyon, 22 novembre 2018 (avec Mélanie Canault et Véronique Boulenger)
      2019: Journée transdisciplinaire sur les troubles développementaux du langage, Lyon, 18 octobre
      2022: Ecole internationale d’été en orthophonie-logopédie en collaboration avec l’UNADREO, 4 au 7 juillet
      2022: Membre du comité d’organisation et scientifique de la Journée BilBio (Bilinguisme et biographie langagière) 15 janvier

     

    Comité scientifique

    • Multimod2009
    • AcquisiLyon 2009
    • Colloque international des jeunes chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique 2010
    • AFLiCo IV 2011
    • ISSP’11
    • ACQUISITION OF REFERRING EXPRESSIONS: CROSSED PERSPECTIVES, 2013
    • 9ème congrès international des linguistes,2013
    • ICPC2013
    • CEDIL’14
    • AFLICO6
    • Bilingualism & SLI
    • ATYLANG
    • CMLF, Tours 2016
    • Language as a form of action, Rome, 2017
    • Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Grenoble 2018
    • IASCL 2020, Philadelphia 2020
    • ISMBS 2022, University of Louisiana at Lafayette, USA
    • Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL2022), Grenoble
    • IASCL2024
     

    Reviewer

    • Journal of Experimental Child Psychology
    • The international Journal of Bilingualism
    • Journal of Child Language
    • First Language
    • Language and cognitive processes
    • Applied psycholinguistics
    • Journal of speech Language and Hearing Research
    • Developmental Neuropsychology
    • Journal of French Language Studies
    • International Journal of Speech Language Pathology
    • Trends In Language Acquisition Research
    • Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology
    • Faits de langue
    • JALFA: Revista de Linguística
    • Infant Behavior and Development
    • Language-Interaction-Acquisition LIA
    • Corpus
    • Cambridge University Press
    • John Benjamins Publishing Compagny
    • ANAE
    • Glossa
    • Cambridge scholar publishing
    • Tranel
    • Early Human Development

     

    ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES


     

  • 2021_présent Membre élue Section disciplinaire compétente à l’égard des enseignants-chercheurs et des enseignants, Université Lyon2
  • 2021_présent Membre élue à la Commission de Recherche, Université Lyon2
  • 2020_présent Membre nommée de la commission d’intégrité scientifique de l’Université Lumière Lyon2.
  • 2020_présent Membre nommée de la commission d’intégrité scientifique de l’Université Lumière Lyon2.
  • 2020_présent Membre nommée de la commission d’intégrité scientifique de l’Université Lumière Lyon2.
  • 2019-2022 Membre nommée du comité de nomination de l'association IASCL
  • 2018-présent Membre élue au Conseil de Laboratoire UMR5596 UL>
  • 2016-2020 Membre élue du comité executif de l'association IASCL
  • 2015-2019 Membre nommée du CNU (section 07)
  • 2016-2018 Membre du bureau du collège académique EDUCOLA (Education, cognition, Langage)
  • 2017-2018 Membre du groupe de travail ‘internationalisation’. ISH/MOM.
  • 2017-2018 Membre du groupe de travail ‘dotation aux laboratoires’. Lyon2.
  • 2017 Membre du Jury du Prix Jeune Chercheur (Bio Santé & Société) 2017 Métropole de Lyon (rapporteure sur 5 dossiers)
  • 2016-2017 Membre de la commission de suivi des thèses, école doctorale 3LA. Lyon2.
  • 2016-2017 Membre du collège académique LLA (Langues, Lettres et Art)
  • 2016-2017 Membre de la mission d’accompagnement scientifique auprès de l’IGEN et des services du ministère (DGESCO et DEPP) pour la mise en place des nouveaux programmes scolaires.
  • 2013-2017 Membre du conseil de l’école doctorale 3LA, Lyon2.
  • 2013-2017 Membre du comité de direction de la fédération de Typologie et Universaux (FR 2559)
  • 2014-2017 Membre du conseil d’UFR - Lettres, Sciences du Langage et des Arts, Lyon2
  • 2014-2016 Membre nommé du conseil des directeurs des composantes, Université lyon2 (1er juillet 2014).
  • 2014-2016 Membre nommé par l'université lyon2 du comité d’orientation de l’espace d’accueil international de l’Université de Lyon
  • 2013-2017 Membre du conseil de l’école doctorale 3LA, Lyon2.
  • 2013-2017 Coordinatrice adjointe au LABoratoire d’EXcellence ASLAN
  • 2011-2017 Membre du comité de pilotage du LABoratoire d’EXcellence ASLAN
  • 2009-2012 Co-responsable de l'Axe Langage Developpement Individu, UMR5596
  • 2006-2008 Membre du comité scientifique de la Cité des enfants 5-12 ans, Cité des Sciences, Paris
  • 2003-2007 Membre nommée au CNU (Section 07)

  •  

    RESPONSABILITÉ DE PROJETS


     

    2023-2024 FAMIPLURILINGUES Financement LABEX ASLAN (8 K€) Collaboration CMTRA + Jean-Luc Vidalenc (Education nationale)

     

    2022-présent Bébé signe en crèche Financement LABEX ASLAN (7 K€) + Fondation de Poitiers (3 K€) Collaboration : Université de Poitiers (Stéphanie Gobet, MCF)

     

    2018-2020 - Développement multilingue du langage chez les enfants au Liban : Adaptation des MBCDI comme outil d’évaluation (DEVLANGLI) CEDRE, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban

     

    2017-2019 - Stimulations langagières en crèche (STIMULANC) LABEX ASLAN

     

    2016-2017 - Evaluation du développement lexical et grammatical chez l’enfant entre 30 et et 48 mois DGSCO, Ministère de l’éducation nationale

     

    2015-2019 - Projet ‘Evaluation et dissémination du programme Parler Bambin’ Collaboration : Copilotage avec Agence nouvelle des solidarités actives, JPAL Paris

     

    2012-2015 - PREMS Influence du développement phonologique et de l'input sur les premiers mots
    ANR 2011, programme blanc

     

    2009-2011 - Language General and Language-Specific Processes Between Turkish and French Speaking Children’s Early Lexical Development and Effects of Child-Directed Speech
    Financement The Scientific and Technological Research Council of Turkay (Tübitak) & CNRS

     

    2000-2006 - Comparaison des processus d'acquisition et d'évolution du langage: émergence des structures sonores et explosion lexicale
    Financement dans le cadre du Programme OHLL du CNRS et OMLL de l'ESF

     

    1998-2000 - Développement linguistique du nourrisson
    Financement Aides à Projet Nouveau et Emergence de la Région Rhône-Alpes

     

    PARTICIPATION À PROJETS


     

    2019-2024 - Participation à l' ANR EULALIES Porteur Anne Vilain, Gipsa Lab

     

    2016-2017 - Développement des contrastes phonologiques chez l'enfant âgé de 8 à 14 mois Co-financement LabEX EFL et ASLAN Porteur Mélanie Canault, DDL

     

    2015 - 2019 : Membre du Management Committee de COST Action IS1406 Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond - a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language

     

    2012-2015, GDR Adyloc
    Responsable M. Hickman
    Financement CNRS

     

    Depuis 2011, Labex ASLAN
    Porteur F. Pellegrino
    Membre du Comité de direction et du Comité de Pilotage

     

    2012-2014, La guidance parentale , un outil pour soutenir le développement du langage des enfants à risque
    Responsable C. Maillart
    Financement ONE

     

    Depuis 2006 : Elfe , Etude longitudinale française depuis l'enfance
    INED

     

    2007-2010: Programme de prévention "parler Bambin"
    Responsable Michel Zorman
    Financement CCAS et ville de Grenoble

     

    2005-2008 : Complexité, Langage et Langues - CL2
    Responsable François Pellegrino ANR non thématique

     

    ENSEIGNEMENTS


     

    Formation continue: Professionnels Petite enfance (récit, Barler Bambin...)

     

    Lyon1 Master 2 Handicap & Autonomie / DIU Neurodéveloppement

     

    Ecole d'orthophonie de Lyon
    1ère, 2ème année, Licence LPC

     

    Université Lyon 2 Licence Sciences cognitives

     

    ACTIVITÉS D’ENCADREMENT


     

    Maître de mémoire, Jury de lecture des mémoires, Ecole d'orthophonie de Lyon, Ecole d'orthophonie de Besançon et Université Lyon1 et 2

     

    Comité de suivi de thèse: Mroué Rochana, Sorbonne-Liège, 2022-présent -Sanchez-Gil Julie, Université de Bordeaux, 2019-présent; Jolanta Drywa, Université de Potsdam, 2019-présent, Camille Messara, Université de Liège/Saint-Joseph de Beyrouth, 2017-2022; Tamara Patrucco-Nanchen, Université de Genève, 2015-présent; Marion Navarro, Université Lyon2, soutenance le 19/10/2017

     

    Directrice de thèse

  • 2014-2019 : Leslie Lemarchand - Doctorante 3LA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et diversification alimentaire: Pratiques et influence de l’exposition aux textures sur le contrôle oro-moteur (Financement LAbex Aslan, Cotutelle avec Montréal). Thèse soutenue le 26 février 2019
  • 2013 -2019: Ludivine Glas - Doctorante 3LA, Évaluation du lexique précoce chez des enfants français monolingues : analyse des différences interindividuelles et prise en compte des contextes de production (Financement LAbex Aslan). Thèse soutenue le 27 novembre 2019.
  • 2020. Anne-Sophie Riou – Ed NSco – Co-direction Nathalie Bedoin. Compréhension de noms nouveaux par des enfants atteints de trouble développemental du langage ou de trouble du spectre autistique : inférences morphologiques et conceptuelles. Thèse soutenue le 18 décembre 2020
  • en cours: Lucie Métral, Daniela Valente
  •  

    AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


     

    2022 - Experte externe pour l’attribution de bourses de thèse pour l’école doctorale CLIC de l’Université d’Helsinski

     

    2019-: membre du comité éditorial de la revue Journal of Multilingual and Bilingual Studies (Equinox Publishing Ltd).

     

    2014-2019: Membre élue du comité exécutif de IASCL

     

    2015 - 2019 COST Action IS1406 Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond - a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language (représentante de la France au Management Committee).

     

    Depuis 2009, Expert pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et pour le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Estonian research Council, Fonds de la recherche Scientifique de Belgique, Research Foundation Flanders

     

    Membre du Consortium PHONBANK
    Responsable B. MacWhinney & Y. Rose

     

    Septembre 2006. Mission de rédaction pour le compte du Parlement européen, DG politiques internes, Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion. "Le développement du langage chez le jeune enfant" 19 pages

     

    VALORISATION

    • Kern, S. 2022, Participation à la table ronde de restitution du projet ‘de babil à babel’. 1er décembre, Bibliothèque municipale du 2ème arrondissement, Lyon
    • Kern S. 2022, Participation à la table ronde sur les inégalités langagières. Journée Prévenir les inégalités dès la petite enfance : agir et innover en Auvergne-Rhône-Alpes, 23 septembre, Lyon.
    • Kern, S., Atelier sur l’éveil aux langues étrangères donné dans le cadre de la journée Immersion de l'association @OhMOnde, Sept, Hauts de France.
    • Kern, S. 2022. Interview dans le dossier parent ‘bébé quel bavard’. Dans Picoti, novembre n°397. Milan.
    • Kern, S. 2022. Conférences à la 1ère Biennale des langues dans la thématique Langage et enfance. Lyon, 18-19 Mai
    • Kern, S. 2022. Comment la parole vient aux bébés. Podcast dans la série INOUI, le podcast qui soutient les 1000 premiers jours de la vie (1h30, avril) https://smartlink.ausha.co/inoui-le-podcast-qui-soutient-les-1000-premiers-jours-de-la-vie/comment-la-parole-vient-aux-bebes
    • Kern, S. 2021. Intervention à la Biennale des langues (édition numérique) dans la thématique Langage et enfance. Mai, Lyon. https://caravanedesdixmots.com/biennaledeslangues-accueil/
    • Kern, S. 2021. Interview en tant qu’expert au Workshop sur le langage oral. Dans la Gazette d’Occitadys n°7 - spéciale Workshop langage oral, du 24 avril 2021. https://occitadys.fr/actualites-occitadys/147-workshop-langage-oral-interview-d-experts
    • Kern, S. 2020. Participation au live Facebook des Jeux OPLA à propos du jeu Kosmopolit, 10 avril. https://www.facebook.com/JeuxOpla/videos/203470920950168/ Kern, S, 2020. La perception auditive du jeune enfant: les 12 premiers mois. Article publié sur Allo-Ortho, le 22 mai. https://www.allo-ortho.com/la-perception-auditive-du-jeune-enfant-les-12-premiers-mois/?fbclid=IwAR1m66W4D4qfEjVsmHSXjPjl8R-r2BkCcr-ixzVH5AojygT-vtIbc9_qvd4 Kern, S., 2019. Co-auteure du Jeu de société [kosmopoli:t], Editions les jeux OPLA. Nombre de ventes : 50000 exemplaires (Juillet 2022).
    • Kern S, 2019. Animation d’un ‘Temps avec les parents’. Le programme Parler Bambin. Bibliothèque du 3ème, Lyon, 12 octobre.
    • Kern, S., 2019. Atelier sur le développement du langage pour scolaires. Fête de la science. ENS, Lyon, 10-11 Octobre.
    • Kern, S., 2019. Scientific dating dans le cadre des 80 ans du CNRS et à l’occasion de la parution du livre « Et pourquoi donc ? » par Muriel Florin, Village des Sciences, 5 octobre
    • Kern, S., 2019. Participation à la table ronde sur le langage. 4ème Journée de l'Enfance. Communauté de Communes Beaujolais-Pierres Dorées, Anse, 4 avril.

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
    VERSION LONGUE / AFFICHER LA VERSION COURTE


    Ouvrages
     

    Kern, S. & Gayraud, G., 2010, "Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC)", Grenoble, La Cigale, 978-2-912457-91-2


    Thèses et mémoires
     

    Kern, S., 2013, "De l’universel au spécifique dans l’acquisition de la langue maternelle : Une approche émergentiste de la diversité ", Habilitations à diriger des recherches , Sciences du langage, Université Lyon2, Lyon


     

    Kern, S., 1997, "Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration", Presses Universitaires du Septentrion, ANRT, thèse à la carte , Sciences du Langage, Lyon, 445 p.  (pdf)


    Ouvrages édités
     

    Kern, S. (ed), 2019, "Le développement du langage chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique", Deboeck Supérieur, 272 p.  (Couverture)


     

    Kern, S. (ed), 2019, "Le développement du langage chez le jeune enfant", DeBoeck Supérieur


     

    Kern, S. (ed), 2018, "The interaction of phonetic/phonological development and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives. ", 63(4), Canadian Journal of Linguistics, 206 p.


     

    Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Company, 136 p.


     

    Kern, S., Gayraud, F. & Marsico, E. (eds), 2008, "Emergence of Linguistic Abilities", Cambridge Scholars Publishing, 217 p.  (pdf)


    Chapitres dans les ouvrages
     

    Kern, S., 2019, "Des premiers mots à la grammaire", in Le développement précoce du langage oral: théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck Supérieur, De Boeck Supérieur, pp. 85-104


     

    Kern, S. & Fekete, G., 2019, "De l'évaluation à l'intervention ", in Le développement précoce du langage oral: théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck Supérieur, pp. 233-256


     

    Kern, S. & Topouzkhanian, S., 2019, "Developmental language disorders in France", in The theory and practice of managing the child developmental language disorder across Europe and beyond, Law, J. (ed), Routledge, pp. 225-234


     

    Kern, S., 2019, "Introduction", in Le développement précoce du langage oral : théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck Supérieur , pp. 7-12


     

    Kern, S., de Chaisemartin, C., Daviot, Q., Gurgand, M., Fekete, G. & Mounier, V., 2018, "Le dispositif Parler Bambin: passé, présent et futur", in Prévention, Dépistage, éducation thérapeutique du patient, Topouzkhanian, S. & Sabadell, V. (eds), Isbergues, Ortho Edition, pp. 249-273


     

    Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", in The role of input in early first language morphosyntactic development, Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), John Benjamins Publishing Company, pp. 1-18


     

    Kern, S. & Raffara, A., 2012, "Effet du type de support imagé sur la production du récit chez l'enfant. ", in Récits d'enfants: développement, genre, contexte, Delamotte, R. & Akinci, M.A. (eds), Publications des universités de Rouen et du Havre, pp. 97-115


     

    Davis, B. & Kern, S., 2011, "A Complexity Theory Account of Canonical Babbling in Young Children ", in Multilingual Aspects of Speech Sound Disorders in Children, McLeod, S. & Goldstein, B. (eds), Multilingual Matters Publishers, pp. 71-83


     

    Kern, S. & Davis, B., 2009, "Emergent complexity in early vocal acquisition: Cross-linguistic comparisons of canonical babbling", in Approaches to phonological complexity, Pellegrino, F., Marsico, E., Chitoran, I. & Coupé, C. (eds), Berlin, Mouton de Gruyter, pp. 353-376


     

    Kern, S., Davis, B. & Zink, I., 2009, "From babbling to first words in four languages: Common trends, cross language and individual differences", in Becoming eloquent: Advances in the Emergence of language, human cognition and modern culture, Hombert, J.M. & D'Errico, F. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins' Publishing Company., pp. 205-232


     

    Kern, S., 2005, "De l'universalité et des spécificités du développement langagier précoce", in Aux origines du langage et des langues, Hombert, J.M. (ed), Fayart


     

    Akinci, M.A., Jisa, H. & Kern, S., 2001b, "Influence of L1 Turkish on L2 French narratives. ", in Narrative development in a multilingual context, 23, Verhoeven, L. & Stömqvist, S. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Compagny., pp. 189-208.  (Pdf)


     

    Bange, P. & Kern, S., 1998, "Algunos aspectos de la gestion del discurso en primera y segunda lengua", in Adquisicion de lenguas extranjeras: perspectivas actuales en Europa, Berché, M. (ed), Edelsa, pp. 81-97


    Articles de revues
     

    Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2023, "Early development of syllable structure in French", Language Learning and Development, 19:4, pp. 420-436


     

    Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2022, "Early Development of Syllable Structure in French", Language Learning and Development, 3, pp. 1-17


     

    Kern, S., 2022, "Evaluation du lexique chez l’enfant", . Langage et pratiques, 65, pp. 15-17


     

    Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., 2020, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French infant productions", Journal of Child Language, 47:6, pp. 1207-1227


     

    Lemarchand, L., Canault, M., MacLeod, A. & Kern, S., 2020, "Les pratiques alimentaires au cours de la diversification alimentaire en France : le cas des textures", Enfance, 4, pp. 527-548


     

    De Chaisemartin, C., Combier, C., Daviot, Q., Gurgand, M. & Kern, S., 2020, "Inégaux dès le berceau : des SMS pour améliorer les interactions langagières entre parents et enfants de familles défavorisées ? ", Note Institut des politiques publiques (IPP), 57:Octobre


     

    Kern, S., Valente, D. & dos Santos, C., 2019, "Lexical development in French/Portuguese speaking-toddlers: vocabulary size and language dominance ", Journal of Monolingual and Bilingual Speech, 1:2


     

    Charkaluk, M., Rousseau, J., Benhammou, V., Datin-Dorrière, V., Flaman, C., Gire, C., Kern, S., Pierrat, V., Kaminiski, M. & Marret, S., 2019, "Association of Language Skills with Other Developmental Domains in Extremely, Very, and Moderately Preterm Children: EPIPAGE 2 Cohort Study", The Journal of Pediatrics, 208:mai, pp. 114-120


     

    Kern, S. & Guernalec Levy, G., 2019, "Quand les enfants des quartiers populaires manquent de mots", Cahiers du Développement Social Urbain, 70, pp. 16-17


     

    Kern, S., Valente, D. & dos Santos, C., 2019, " Lexical Development in Bilingual French/ Portuguese Speaking Toddlers: Vocabulary Size and Language Dominance ", Journal of Monolingual and Bilingual Speech, 1:2, pp. 206-224


     

    Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Invariance in variation: frequency and neighbourhood density as explanatory factors ", Trends in Language Acquisition Research, 22, pp. 183-200 (lien)


     

    LeNormand, M.T. & Kern, S., 2018, "Suivi du langage d’enfants bilingues issus de milieux sociaux défavorisés: Enjeu clinique, pédagogique et social", Devenir, Revue européenne de développement de l'enfant, 30, pp. 41-53


     

    Lahrouchi, M. & Kern, S., 2018, "From babbling to first words in Tashelhiyt language acquisition: a longitudinal two-case study", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 493-526


     

    Kern, S., 2018, "The interaction of phonetic/phonological development and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 481-492


     

    O'Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miękisz, A., Haman, E., Armon-Lotem, S., Rinker, T., Ohana, O., dos Santos, C. & Kern, S., 2016, "Parent report of early lexical production in bilingual children: a cross-linguistic CDI comparison", International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:2, pp. 124-145 (lien)


     

    Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques", LiDiL, 51, pp. 89-117 (Lien)  (Prefinal version)


     

    Leclercq, A.L., Kern, S., Magis, D. & Maillart, C., 2015, "Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d’un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois", ANAE, 135, pp. 1-5


     

    Alkimanis, F., Kern, S. & Sofu, H., 2014, "When context matters more than language: Verb or noun in French and Turkish caregiver speech", First Language, 34:6, pp. 537-550


     

    Kern, S., 2014, ""Parler bambin" quèsaco ?", EJE Journal, 48, pp. 36-38


     

    Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", LIA special issue, 1:5, pp. 1-18


     

    Kern, S., 2014, "Parler, Faire Parler", Assistante maternelle magazine, 15


     

    Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2013, "Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage. ", ANAE, 124:décembre 2013, pp. 306-315


     

    Truy, E., Morel, M., Thomas, S., Lina-granade, G., Kern, S. & Meunier, F., 2013, "Le devenir du langage chez l’enfant implante cochléaire : étude rétrospective multifactorielle ", Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, 130:4, supplément, pp. A141


     

    Stokes, S., Kern, S. & dos Santos, C., 2012, "Extended Statistical Learning as an Account for slow vocabulary growth", Journal of Child Language, 39:1, pp. 105-129  (PDF)


     

    Zorman, M., Duyme, M., Kern, S., Le Normand, M.T., Lequette, C. & Pouget, G., 2011, ""Parler bambin" un programme de prévention du développement précoce du langage", A.N.A.E, 112-113:Mai-Juin, pp. 238-245


     

    Kern, S. & dos Santos, C., 2011, "Input et acquisition du lexique en français: rôle de la fréquence et de la densité de voisinage.", Travaux de didactique du français langue étrangère, numéro spécial :65-66, pp. 53-70  (Prefinal version)


     

    Kern, S., 2010, "Les premiers mots du jeune enfant français: analyse quantitative et qualitative du vocabulaire réceptif et productif des deux premières années de vie", Rééducation orthophonique, 244:décembre, pp. 149-165


     

    Kern, S., Langue, J., Zesiger, P. & Bovet, F., 2010, "Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates", ANAE, 22:107-108


     

    Kern, S., 2009, "Poupée contre voiture : différences filles-garçons dans le développement du langage ", PSYCHOmédia, 23:décembre2009/février 2010, pp. 33-37


     

    Kern, S., 2008, "Il était une fois le récit et son acquisition", Le Pédiatre, Tome XLIV:224, pp. 24-27


     

    Dehaene-Lambertz, G., Kern, S., Langue, J. & Danjou, G., 2008, "Développement du langage du nourrisson et du jeune enfant", Le Pédiatre, Le cahier FMC, 226:Tome XLIV, pp. 1-15


     

    Davis, B., Kern, S., Vilain, A. & Lalevée, C., 2008, "Des babils à Babel: les premiers pas de la parole", Revue Française de Linguistique Appliquée, 13:2, pp. 81-91


     

    Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "Influence of preterm birth on early lexical and grammatical acquisitions in French", First Language, 27:2, pp. 159-173


     

    Kern, S., 2007, "Lexicon development in French-speaking infants", First Language, 27 :3, pp. 227-250


     

    Gayraud, F. & Kern, S., 2007, "Caractéristiques phonologiques des premiers noms : depuis le babillage jusqu’à la langue cible ", Enfance, 59:4, pp. 324-338


     

    Kern, S., 2007, "Le compte-rendu parental comme méthode d’évaluation du développement langagier précoce", Rééducation orthophonique, 231, pp. 139-153


     

    Bovet, F., Danjou, G., Langue, J., Moretto, M., Tockert, E. & Kern, S., 2005b, "Un nouvel outil d'évaluation du développement communicatif du nourrisson", Médecine et enfance, 25:7, pp. 67-74  (pdf)


     

    Bovet, F., Danjou, G., Langue, J., Moretto, M., Tockert, E. & Kern, S., 2005a, "Les inventaires français du développement communicatif (IFCD): un nouvel outil pour évaluer le développement communicatif du nourrisson", Médecine et Enfance, 25:6, pp. 327-332  (pdf)


     

    Kern, S., 2004, "Développement du langage chez le jeune enfant: le compte-rendu parental comme outil d'évaluation", Les Cahiers de la SBLU (Société Belge des Logopèdes Universitaires), 17:Juillet-Aout, pp. 5-12  (pdf)


     

    Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2003, "Le rôle de l’analogie dans l’acquisition de la langue maternelle", Revue d’Intelligence Artificielle, Numéro spécial sur l’analogie, 17, pp. 775-786


     

    Kern, S., 2003, "Le compte-rendu parental au service de l'évaluation de la production lexicale des enfants français entre 16 et 30 mois langage en emergence", Glossa, 85, pp. 48-61  (pdf)


     

    Kern, S., 2002, "Contexte et acquisition du langage : un cas de narration", French Language Studies, 12, pp. 189-209  (pdf)


     

    Kern, S., 2001, "Le langage en emergence", Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 13, pp. 8-12  (pdf)


     

    Hilaire, G., Kern, S., Viguié, A., Dudognon, P., Langue, J. & Romieu, J., 2001, "Le développement communicatif des enfants français de 8 à 30 mois", Le pédiatre, XXXVI:182, pp. 7-13  (pdf)


     

    Kern, S., 2000, "Junction and Segmentation in French children's narratives", Psychology of Language and Communication, 4, pp. 47-63  (pdf)


     

    Gayraud, F., Gonnand, S., Kern, S. & Viguié, A., 1999, "L'effet de différentes tâches narratives sur la connexion dans des textes d'enfants francophones de 10 ans", Revue Psychologie et Culture, 1, pp. 3-24  (pdf)


     

    Bange, P. & Kern, S., 1998, "La gestion du discours en L1 et L2 dans une perspective interactionniste", Calap, 16, pp. 107-141


     

    Jisa, H. & Kern, S., 1998, "Relative clauses in French children's narrative texts", Journal of Child Language, 25, pp. 623-652  (pdf)


     

    Akinci, M.A. & Kern, S., 1998, "Développement de la temporalité chez des enfants monolingues et bilingues", Temps et Discours. BCILL , 99, pp. 237-255.


     

    Bange, P. & Kern, S., 1996, "La régulation du discours en L1 et L2", Etudes romanes, 35, pp. 69-103  (pdf)


    Communications avec actes édités
     

    Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Roy, J.P., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Évolution des habiletés articulatoires au stade du babillage : le timing des syllabes CV", actes de XXXIIe Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 4-8 juin 2018, pp. 433-441 (PDF)


     

    Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Does first word development in bilingual French-Portuguese toddlers mirror monolingual one? A study exploring executive function abilities", proc. of 6ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF), Mons, Belgique, 9-13 juillet 2018, pp. 1-16 (PDF)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2018, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution de la durée des cycles oscillatoires mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québecois. ", actes de Journées d'Etudes sur la Parole, Aix-en-Provence, 04-08 juin 2018, pp. 142-150 (poster)


     

    Glas, L. & Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014, pp. 484-493 (poster)


     

    Kern, S., Chenu, F. & Türkay, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc", proc. of CMLF2012, Lyon, 04 au 07 juillet


     

    Kern, S. & Chenu, F., 2010, "Contextes de production et LAE en français : caractéristiques pragmatiques et syntaxiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, USA, 12-15 juillet 2010


     

    Kern, S., 2010, "Tendances préférentielles et spécificités dans le babillage : le cas du français ", actes de Xèmes Rencontres d’orthophonie, Paris, 9 et 10 décembre, pp. 7-24


     

    Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "Influence du sexe sur l’acquisition des premiers mots", proc. of Xe Symposium International de Communication sociale, Cuba, 22-26 janvier, pp. 390-393


     

    Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "French CDI "Words and sentences" to assess early vocabulary and morphosyntax of preterm and full-term two years old children", proc. of First European Network Meeting on the Communicative Development Inventories, Dubrovnik, Croatie, 24-28 mai 2006, Eriksson, M. (ed), University of Gävle, pp. 62-74


     

    Türkay, F. & Kern, S., 2007, "Turk ve Fransiz Anneler Tarafindan Cocuga Yonlendirilmis Konusmadaki Farkliliklar: Ad/Eylem Kullanimina Karsilastirmali Bir Bakis Acisi", proc. of The Proceedings of XXI. National Linguistics Conference, Mersin University, Turquie, 10-11 Mai, pp. 373-376 (abstract)


     

    Kern, S., 2004, "Semantic distribution of French-speaking children's first words", proc. of ISAPL 2000, Caen, France, 28 juin au 1er juillet, Drevillon, J., Vivier, J. & Salinas, A. (eds), Europia


     

    Kern, S. & Hilaire, G., 2003, "Development of communicative gestures in French Infants from 8 to 16 months", proc. of Gestures: Meaning and Use, Oporto, Portugal, 1-4 avril 2000, pp. 45-53  (pdf)


     

    Kern, S. & Langue, J., 2002, "Développement de la compétence communicative chez le nourrisson", actes de 3ème Colloque Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, Lyon, France, 13-14 juin 2002, pp. 170


     

    Kern, S. & Langue, J., 2000, "Des premiers gestes aux premiers mots: le développement communicatif chez l'enfant de 8 à 30 mois", actes de 3èmes Journées Scientifiques de l'Ecole d'orthophonie de Lyon, Lyon, 24 et 25 novembre


     

    Kern, S., 1994, "Il était une fois un petit garçon, un chien et une grenouille: étude transversale du système de référence aux actants chez des francophones monolingues au cours d'une production narrative", actes de Premier colloque Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, La motte d'aveillans, Septembre (r�sum�)


     

    Jisa, H. & Kern, S., 1994, "Discourse organisation in French children's narratives", proc. of Child Language Research Forum, Stanford, 1994, CSLI Publications: Stanford, pp. 177-188


    Conférences invitées dans colloque
     

    Kern, S., 2022, "Le développement du récit chez l’enfant monolingue et bilingue typique", proc. of EDE2022 : Ecole internationale d’été en orthophonie-logopédie , Lyon, 4-7 juillet (abstract)


     

    Kern, S., 2022, "Pourquoi et comment prévenir les difficultés langagières ?", actes de 3ème congrès Occitadys, troubles des apprentissages, troubles dys, Montpellier, 25 juin (r�sum�)


     

    Kern, S. & dos Santos, C., 2022, "Le questionnaire parental au service de l’évaluation du développement langagier bilingue précoce", actes de Journée BilBio, Bilinguisme et biographie langagière, Lyon, 15 janvier (r�sum�)


     

    Kern, S., Flavier, S., Matic, A., McKean, C. & Gerrits, E., 2019, "Mapping provision for children with DLD across Europe", proc. of COST Action 1406 Final Conference, Sofia, Bulgarie, 11 au 13 avril


     

    Kern, S., 2019, "Développement du langage de l'enfant: premières étapes et rôle du langage adressé", actes de Biennale de la petite enfance, URIOPPS, Lyon, 13/12/2019 (r�sum�)


     

    Kern, S., 2018, "Le développement langagier précoce", actes de Semaine de la parentalité, Clermont-Ferrand, France, 10 octobre


     

    Kern, S., 2017, "Babillage typique et atypique", actes de Journée Développement de l'articulation de parole chez l'enfant: du développement typique à la dyspraxie verbale, Grenoble, 23 novembre (r�sum�)


     

    Kern, S., 2017, "Le développement des mots chez l'enfant monolingue et bilingue", actes de Campus orthophonique méditerranéen, La grande motte, 16-18 juin


     

    Kern, S., 2017, "Les étapes du développement langagier et le pari de l'intervention précoce", actes de Journée Langage et petite enfance , Clermont-Ferrand, France, 28 novembre


     

    Kern, S., 2016, "L'expérimentation Parler Bambin et son évaluation", actes de Investir dans l'enfance , Lille, 31/05/2016 (r�sum�)


     

    Kern, S., 2016, "Le développement précoce du langage et les actions pour le favoriser", actes de Journée de formation pour le personnel de la petite enfance, Meylan, France, 11/01/2016 (r�sum�)


     

    Kern, S., 2016, "Comment mesurer et améliorer le langage oral", actes de Enseigner la langue française: nouveaux programmes, apports de chercheurs, Cité des Sciences, Paris, France, 9/11/2016 (r�sum�)


     

    Kern, S., 2015, "Le programme Parler-Bambin", actes de Les 10e Rencontres professionnelles des assistantes maternelles, Paris, 14 février


     

    Kern, S., 2015, "Evaluation précoce du langage: forces et limites du compte-rendu parental", proc. of 5ème colloque international de l'Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones, Namur, Belgique, 27 mars 2015


     

    Kern, S. & Witko, A., 2015, "De l'oral à l'écrit: une trajectoire pleine de surprises", actes de IIème conférence nationale: les troubles de l'apprentissage, où en est-on ?, Lyon, 8 octobre


     

    Kern, S., 2015, "Le programme Parler Bambin", actes de 10èmes rencontres professionnelles des assistantes maternelles, Paris, France, 14/02/2015 (r�sum�)


     

    Kern, S., 2014, "Les premiers pas de l'enfant dans le langage", actes de 39èmes journées nationales d'études de l'ANDPE, Metz, 23-27 juin (r�sum�)


     

    Kern, S., 2014, "Le développement précoce du langage", actes de Les 1000 premiers jours, Nîmes , 04/10/2014


     

    Kern, S., Lequette, C. & Pouget, G., 2014, "Le parler bambin théorie et pratique, applications en maternelle", actes de Journée de l'association ARTA (association pour la recherche des troubles des apprentissages, Paris, 3/10/2014 (r�sum�)


     

    Kern, S., 2014, "Le développement précoce du langage oral: à la croisée du biologique et du social", actes de 16ème atelier de pédiatrie pratique, Nîmes, 4/10/2014


     

    Kern, S., 2014, "Apprendre à parler: où, quand, comment ? ", actes de Journées de Rencontres "penser-parler-écrire-lire-ça s'apprend. pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illétrisme, Metz, 26-27 novembre (r�sum�)


     

    Kern, S., 2013, "Le langage adapté à l'enfant : l'exemple de la lecture d'album comme situation facilitatrice d'acquisition", actes de Semaine Petite enfance, Genas, France, 4 avril


     

    Kern, S., 2013, "Participation à la table ronde « le pari de l’intervention précoce dans le domaine du langage comme outil de prévention des inégalités sociales »", actes de Langagez-vous ! Acquisition du langage et inégalités sociales, Grenoble, 19-20 juin 2013


     

    Kern, S., 2013, "Parler Bambin : Intervenir pour prévenir ", proc. of VIème semaine de valorisation de la primeira infancia, Brasilia, 18 au 21 novembre


     

    Kern, S., 2013, "L'acquisition de la langue maternelle: étapes, variations, environnements et interventions", proc. of VIème Semaine de valorisation de la primeira infancia, Brasilia, 18 au 21 novembre


     

    Kern, S., 2013, "Acquérir le langage: l'importance de la relation à l'enfant", actes de Semaine de la petite enfance, Pont-de-Claix, 19 mars (r�sum�)


     

    Kern, S. & Hilaire-Debove, G., 2012, "Evaluation et développement du récit oral chez les enfants avec troubles du langage", actes de Journées scientifiques internationales : Récits d’enfants et d’adolescents, développements typiques, atypiques, dysfonctionnements, Paris, 12-13 octobre 2012


     

    Kern, S., 2012, "Le langage et son acquisition : de nouvelles connaissances pour une meilleure prévention. Cycle de conférences CPLU", proc. of Cycle de conférences CPLU, Liège, Belgique, 22 mars


     

    Kern, S., 2012, "Comment les adultes parlent-ils aux enfants ?", actes de Rencontre Dîtes Ouïes sur le thème LagAges: échanges de contes et réflexion autour du thème de l'âge et du langage, Polaris, Corbas , 8 novembre (r�sum�)


     

    Kern, S., 2012, "L'émergence du langage chez le jeune enfant", actes de Crèche d'arthur à Zoé, Saint-Germain L'espinasse, 26 avril (r�sum�)


     

    Kern, S., 2012, "Développement de la communication chez le très jeune enfant ", actes de Association d'orthophonistes de la Drôme, Valence, 30 mars (r�sum�)


     

    Kern, S., 2011, "Influence de l'input sur le développement en langue maternelle", actes de Journée d'etude DipralangeA739 acquisition et didactique des langues, Montpellier , 18 novembre (r�sum�)


     

    Kern, S., 2011, "Premières étapes du développement langagier: connaissances actuelles et signaux d'alerte", actes de Association d'orthophonistes de l'Ain, Amberieu, 21 octobre (r�sum�)


     

    Kern, S., 2010, "Tendances préférentielles et spécificités dans le babillage: le cas du français", actes de Xèmes Rencontre d'Orthophonie, Paris , 9 et 10 décembre


     

    Kern, S., 2010, "Le questionnaire parental comme outil d'évaluation: l'exemple de l'IFDC. ", actes de 3ème Ecole internationale francophone en Orthophonie Logopédie, Lyon, 28 juin au 02 juillet


     

    Kern, S., 2009, "De l'universel au spécifique: analyse translinguistique du babillage", proc. of AcquisiLyon, Lyon, 3-4 décembre (abstract)


     

    Kern, S., 2008, "Le vocabulaire précoce : son développement et son évaluation ", actes de Rencontre scientifique internationale sur les dysphasies, dyslexies, et troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Association TADD, Chartres, 18 octobre


     

    Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2008, "Grille d’évaluation du récit oral (4-8 ans) ", actes de Rencontre scientifique internationale sur les dysphasies, dyslexies, et troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Association Française TADD, Chartres, 18 octobre


     

    Langue, J. & Kern, S., 2008, "Evaluation du langage avant 2 ans ", actes de 16ème congrès national de l’AFPA, Toulouse, 13-15 juin (r�sum�)


     

    Kern, S., 2008, "Les paroles sans la musique : des premières syllabes aux premiers mots ", actes de Mini-colloque-concert « de la musique au langage : prosodie et babillage , Lyon, 16 mai (r�sum�)


     

    Kern, S., 2006, "Outil d’évaluation précoce du langage : adaptation et étalonnage des versions courtes du compte-rendu parental de MacArthur-Bates à l’acquisition du français", actes de Dès la naissance le bébé nous parle. ADPO, Pamiers, 31 mars


     

    Kern, S., 2006, "Emergence et développement de la langue maternelle chez les jeunes enfants", actes de Dès la naissance le bébé nous parle. ADPO, Pamiers, 1 avril


     

    Kern, S., 2006, "Evaluation du développement gestuel, lexical et grammatical chez l'enfant français de 8 à 30 mois: adaptation française du compte-rendu parental de MacArthur-Bates ", actes de Journée d’études Lexique et morphologie : premières acquisitions, Paris, 29 mai


     

    Kern, S., 2005, "Les Prémisses de la communication verbale", actes de XIIème Journée Orthophonie La prise en charge précoce en orthophonie, Strasbourg, France, 17 juin


     

    Kern, S., 2005, "Présentation d'un compte-rendu parental dans le but d'évaluer le langage chez le nourrisson: Le MacArthur-Bates CDI", actes de XIIème Journée Orthophonie La prise en charge précoce en orthophonie, Strasbourg, France, 17 juin


     

    Kern, S., 2005, "Presentation of McArthur Language Test versions: French, Italian, Spanish", proc. of 16th Congress of the European Society of Ambulatory Pedatrics, Barcelone, Espagne, 7-8 octobre


     

    Kern, S., 2005, "Troubles du langage : Un repérage toujours plus précoce", proc. of 16th congress of the european society of ambulatory pediatrics, Barcelone, Espagne, 7-8 octobre


     

    Kern, S., Koçbas, D. & Zink, I., 2004, "Influence of ambient language on babbling", proc. of OMLL conference, Leipzig, Allemagne, 4 au 6 avril


     

    Kern, S., 2004, "Mother's modulated language and children's first steps toward adult language", proc. of 15th Congress of the European Society for Ambulatory Pedaitrics, Chamonix, France, 24 et 25 Septembre


     

    Kern, S. & Langue, J., 2004, "Assessment of language development in infants and toddlers: Construction of a simplified parent report", proc. of 15th Congress of the European Society for Ambulatory Pediatrics, Chamonix, France, 24 et 25 Septembre


     

    Langue, J. & Kern, S., 2003, "Child Language Development", proc. of 14th Congress of the European Society for Ambulatory Pediatrics, Milan, Italie, 19 au 21 Septembre


     

    Kern, S., 2002, "Communication pré-verbale et développement linguistique avant 2 ans", actes de Parler, lire, écrire : une approche transdisciplinaire, Les Lilas, France, 30 janvier 2002


     

    Kern, S., 2002, "Le compte-rendu parental de MacArthur : un outil d'évaluation du développement communicatif précoce", proc. of Journée "Le lexique et ses troubles", Université de Genève, Suisse, 10 juin 2002


     

    Kern, S., 1999, "Les premiers mots du nourrisson", proc. of Association Française en Pédiatrie Ambulatoire et Société de Neuropédiatrie, Saint-Malo, 28 janvier


     

    Kern, S., 1999, "Le langage du nourrisson", actes de Journée Processus Langagiers : Contribution des Sciences cognitives, Lyon, 6 novembre (r�sum�)


     

    Jisa, H. & Kern, S., 1996, "Syntax and reference work", proc. of The structure of learner language : utterance and discourse structure, Espinho, portugal, 20 au 25 Septembre


     

    Jisa, H. & Kern, S., 1995, "Discourse Organisation in French children's Narratives ", proc. of The twenty-sixth annual Child language research forum, Stanford, 1995


     

    Jisa, H. & Kern, S., 1994, "Relative clauses in French Children's Narratives", proc. of First Lisbon Meeting on Child Language, Lisbonne, Portugal, Avril 1994


    Séminaires invités
     

    Kern, S., 2019, "Développement précoce du langage: principales étapes et signaux d'alerte", Semaine des maternelles, Bourg en Bresse, 07/02/2019


     

    Kern, S., 2018, "Les programmes de stimulation langagière", Séminaire de l'Ecole d'Orthophonie de Beyrouth, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Beyrouth, Liban, 10 juillet


     

    Kern, S., 2018, "La lecture dialogique partagée", Association Ecole des Grands-parents européens, Lyon-Rhône, Lyon, France, 27 juin


     

    Kern, S., 2018, "Les premiers mots de l'enfant: quels facteurs pour quelle dynamique ? ", Séminaire du CLEE, Université de Toulouse, Toulouse, France, 21 juin


     

    Kern, S., 2018, "Les programmes de stimulation langagière chez le jeune enfant: l'exemple du programme Parler Bambin", Ecole de printemps PETALE3, Paris, France, 12-13 juin


     

    Kern, S., 2018, "Le programme Parler Bambin", Réunion départementale des Relais Assistants Maternels du Puy-de-Dome, Pérignat-Les-Sarlièvres, 15 mai


     

    Kern, S., 2018, "Les premières étapes du développement langagier ", Réunion départementale des Relais Assistants Maternels du Puy-de-Dôme, Pérignat-Les-Sarlièvres, 15 mai


     

    Kern, S., 2018, "Le développement des noms et des verbes chez des enfants monolingues et bilingues", Séminaire du réseau de santé DYS/10, Lyon, France, 6 janvier


     

    Kern, S., 2018, "Le rôle des stimulations langagières sur le développement précoce du langage : l’expérience du Programme Parler Bambin", Séminaire du Laboratoire Dynamiques du Langage in Situ, Université de Rouen, Rouen, France , 1er octobre


     

    Kern, S., 2018, "Le babillage à travers l’espace, le temps et les individus", Laboratoire Imagerie et Cerveau (iBrain). , 18/10/2018


     

    Kern, S., 2018, "Le développement langagier précoce", Rencontre inter-ram, Clermont-Ferrand, 9 octobre


     

    Kern, S., 2017, "The influence of input frequency and neighbourhood density on nouns and predicates development in French children’s early lexicon", Université de Genève, 24/04/2017


     

    Kern, S., 2017, "Pourquoi certains mots sont acquis avant les autres ? L'exemple des verbes et des noms produits par les enfants francophones monolingues de 8 à 30 mois", 10ème Séminaire du Centre d'Etudes Linguistiques, Lyon, France, 15 décembre


     

    Lemarchand, L., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement des comportements alimentaires entre 0 et 24 mois", Rencontre régionale de l'association Groupe Miam-Miam Rhône-Alpes, sur les troubles de l'oralité alimentaire de l'enfant, Lyon, France, 9 décembre


     

    Kern, S., 2017, "Les premières étapes du développement langagier", Rencontre biennale Petite Enfance, Mutualité Française Rhône, Lyon, France, 1er décembre


     

    Kern, S., 2017, "Parler Bambin: un dispositif national innovant", Journée langage et Petite Enfance: comment prévenir les inégalités ? Journée professionnelle organisée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand, France, 28 novembre


     

    Kern, S., 2017, "Bien accompagner le développement du langage pour favoriser les apprentissages ultérieurs: un enjeu de santé publique", Zo&KI, Paris, France, 29 mai


     

    Kern, S., 2017, "Le développement du langage du jeune enfant et prévention des difficultés", RAM Craponne, Craponne, France, 15 mai


     

    Kern, S., 2015, "Le dépistage précoce et la prévention des troubles du langage. ", Séminaire du Laboratoire Unadréo de recherche Clinique en Orthophonie, Paris, 13 février


     

    Kern, S., 2014, "Influence du développement phonético-phonologique et du bain langagier sur l’acquisition du vocabulaire", Séminaire du laboratoire Psychologie des Actions Langagières et Motrice, Caen, France, 23 janvier 2014


     

    Kern, S., 2013, "Le babillage à travers les langues et le temps ", Séminaire au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation, Rennes , 14/03/2013


     

    Kern, S., 2013, "Émergence du langage: un étayage adulte pour une bonne entrée dans la communication ", Service Relais Assistantes Maternelles. Communauté de commune de l'Isle de Crémieu, Villemoirieu, 13 mars 2013


     

    Kern, S. & Hilaire-Debove, G., 2013, "Evaluation du récit oral chez l'enfant", FC Lyon1, Lyon, 25-26 mars / 25 juin


     

    Kern, S., 2013, "Prévenir les troubles du langage chez les très jeunes enfants", Innovatives SHS: Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Paris , 16 et 17 mai


     

    Kern, S., 2012, "Analyse translinguistique du babillage. Ecole d’orthophonie de Besançon, 1er juin. ", Ecole d’orthophonie de Besançon, Besançon, 1er juin


     

    Kern, S., 2012, "Emergence du langage: de bonnes bases pour une intégration sociale optimale", Service Relais Assistantes Maternelles. Communauté de commune de l'Isle de Crémieu, Crémieu, 20 novembre


     

    Kern, S., dos Santos, C. & Stokes, S., 2010, "Influence de la fréquence et de la densité de voisinage sur les mots produits par le jeune enfant français", Atelier sur l’influence de la fréquence dans l’input sur l’acquisition du français L1 et L2, Université de Lund, Suède, 6-7 septembre 2010


     

    Kern, S., 2010, "Emergent complexity in first words", Phonbank Workshop, Saint-John’s, Terre-Neuve, Canada, 26 au 29 juillet


     

    Kern, S., 2009, "Evaluation du langage chez l'enfant d'âge préscolaire", Journées de formation "Langage du tout petit enfant de moins de 4 ans".Réseau "Naître et Devenir". , Quaix, 9 décembre et 13 janvier


     

    Kern, S., 2009, "Recherche en sciences humaines", Atelier sur la recherche en sciences humaines, Fondation Motrice, Paris, 17 novembre


     

    Kern, S., 2008, "L’inventaire Français du Développement Communicatif : un moyen d’accéder aux liens entre lexique et grammaire chez le jeune enfant", Séminaire DIPRALANG, Montpellier , 14/02/2008


     

    Kern, S., 2008, "Initiation à l’utilisation et à l’interprétation du questionnaire de langage ", Formation pour le suivi du nouveau-né à risque en Languedoc Roussillon. Association de pédiatrie ambulatoire du Languedoc-Roussillon, Nîmes, 22 Mai


     

    Kern, S., 2008, "Inventaire français du développement communicatif : évaluation du langage par questionnaire parental à 12, 18 et 24 mois ", Formation pour le suivi du nouveau-né à risque en Languedoc Roussillon. Association de pédiatrie ambulatoire du Languedoc-Roussillon, Nîmes, 22 mai


     

    Kern, S., 2007, "Crosslinguistic comparison of canonical babbling", Séminaire de recherche, Université de Texas, Austin, USA, 21 février


     

    Kern, S., 2007, "L'acquisition précoce du langage: de la similitude à la différence", Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS LSH, Institut des Sciences de l'Homme, Lyon, 27 avril


     

    Kern, S., 2006, "Adaptation française des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates: versions courtes et versions longues", Séminaire INSERM, Unité 569, Krémlin-Bicêtre, 27 mars


     

    Bassano, D. & Kern, S., 2006, "Acquisition du langage. Développement du lexique et émergence de la grammaire: outils et données", Ecole thématique CNRS "Acquisition du langage et corpus linguistique et en psychologie, Moissac, 14 au 19 Mai


     

    Kern, S., Parisse, C. & Lenormand, M.T., 2005, "Méthodes et valeur prédictive de l'évaluation du langage de l'enfant avant 3 ans", Journée validation d'outils de repérage, dépistage et diagnostic des troubles spécifiques du langage oral et écrit chez l'enfant, Inserm U472, Villejuif, France, Janvier


     

    Kern, S., 2005, "Linguistic and cognitive development in infancy: A possible relationship between non verbal categorization abilities and lexical spurt", International Workshop: Processing of multimodal information in animals and humans, Vannes, France, 25 au 27 mai


     

    Kern, S., 2005, "Universals and language specificities in canonical babbling", Workshop Phonological systems and complex adaptive systems, Lyon, France, 4 au 6 juillet


     

    Kern, S., 2005, "Rôle de la langue maternelle sur les vocalisations enfantines au cours du babillage", Séminaire de l’Institut de la Communication Parlée, Grenoble, 20 octobre


     

    Kern, S., 2004, "Le développement du lexique précoce: le compte-rendu parental comme outil d'investigation", Séminaire U472, Inserm, Villejuif, France, 26 avril


     

    Kern, S., 2004, "Emergence de la morpho-syntaxe en français", Centre de Français, Sarrebrück, Allemagne, 20 janvier


     

    Kern, S., 2004, "Emergence de la grammaire en français: influence du type de données sur son évaluation", Journée d'etudes de l'ARAPEO, Ronchin, France, 219 avril


     

    Kern, S., 2004, "Comparison between processes in language acquisition by children and language evolution: from the first syllables to the lexical spurt", Séminaire de recherches Department of Communication Sciences & Disorder, Austin, USA, 6 au 7 juillet


     

    Kern, S., 2004, "Adaptation française des MacArthur CDI's", Séminaire de recherches, Université de Mondragon, Eskoriatza, Pays-Basque, Espagne, Septembre


     

    Kern, S., 2003, "Communication pré-verbale et développement linguistique avant 2 ans", Workshop " Phénomènes d'acquisition et de catégorisation " organisée par l'association Estigma (association des étudiants et des jeunes chercheurs en sciences cognitives de la région Rhône-Alpes), Institut des Sciences de l'Homme, Lyon, France, 28 janvier 2003


     

    Kern, S., 2003, "Des premiers gestes à l'émergence de la syntaxe : le compte-rendu parental comme outil d'évaluation", Journée Linguistique de l'Acquisition organisée par l'Ecole d'orthophonie et l'Université de Franche-Comté, Besançon, France, 4 février 2003


     

    Kern, S., 2003, "Développement du langage avant deux ans", Journée de formation pour instituteurs sur les outils d'évaluation du langage précoce organisée par l'INRP, Vaulx-en-Velin, France, 18 février 2003


     

    Kern, S., 2003, "Développement du langage chez l'enfant: de la naissance à l'apprentissage de la lecture", Stage de formation pour enseignants - troubles du langage une approche pluriprofessionnelle, Livry-Gagnan, France, 6 Mai


     

    Kern, S., 2002, "Evaluation et évolution du lexique précoce", Journée d'étude sur les instruments d'évaluation du langage et de la communication vers une harmonisation européenne, LACO, Université de Poitiers, France, 29 novembre 2002


     

    Kern, S., 2001, "Emergence et développement du langage", Langage et bilan de santé, Marcy L'Etoile, France, 8 novembre 2001


     

    Kern, S., 2000, "Développement du langage de 0 à 2 ans", Escale, Hôpital Lyon sud, Lyon, France, 9 octobre 2000


     

    Akinci, M.A. & Kern, S., 1997, "Quelques aspects du développement de la temporalité dans des récits en français chez des enfants monolingues français et bilingues turc-français", 2e Colloque Chronos, Institut Marie Haps, Bruxelles (Belgique), 9 - 11 janvier 1997


     

    Akinci, M.A., Jisa, H. & Kern, S., 1996, "Developing overall plotline structure", International Workshop on Narrative Development in a Bilingual Context., Tilburg University, Tilburg (Pays-Bas), 03-04 février 1996


    Communications
     

    Chami, N., Kern, S. & Messara, C., 2022, "Development of phonetic complexity in multilingual Lebanese children", International symposium on monolingual and bilingual speech (ISMBS2022), University of Louisiana at Lafayette, 6-9 avril


     

    Kern, S., 2019, " Développement précoce du langage : principales étapes et signaux d’alerte", Semaine des maternelles, Bourg-en-Bresse, 07/02/2019


     

    Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2019, "Lexical acquisition in French-Portuguese toddlers: exploring the relationship between vocabulary size and executive function abilities", XIV International Symposium of Psycholinguistics, Tarragona, Espagne, 10-13 avril (poster)


     

    dos Santos, C., Valente, D. & Kern, S., 2019, "A nonword repetition task to investigate the relation between phonology and vocabulary size in 30 month-old children.", 17th Meeting of the French Phonology Network, Orléans (France), 26-28 juin


     

    Lemarchand, L., Kern, S., MacLeod, A. & Canault, M., 2019, "Influence of food consistency on the mandibular temporal patterns during chewing and babbling", International Child Phonology Conference 2019, Montréal, 14-15 juin 2019 (poster)


     

    Kern, S., Chenu, F. & Flavier, S., 2019, "Parcours de soin TDL à travers l'Europe", Journée interdisciplinaire sur les troubles développementaux du langage: de la terminologie à la prise en charge, Lyon, 18/10/2019


     

    Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "First word development in bilingual French-Portuguese toddlers: a comparison to monolingual norms and executive function abilities", Language, Identity and Education in Multilingual Contexts (LIEMC18), Dublin (Irlande), 1-3 février


     

    Yamaguchi, N., Canault, M., Paillereau, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2018, "Do phonological contrasts emerge during the babbling period? ", International Child Phonology Conference (ICPC), Chania, Crete, Greece, 18-20 juin 2018


     

    Valente, D., Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Executive function and early lexical development of Luso-French bilingual toddlers", Workshop on Current Issues in Child Bilingual Development, Sydney (Australie), 26-27 juillet (poster)


     

    Glas, L. & Kern, S., 2018, "Recueil de données et acquisition lexicale : effet de la variation situationnelle et différences interindividuelles", Colloque de la Société Française pour l’Étude du Comportement Animal, Rennes, France, 19-21 juin (poster)


     

    Kern, S., 2018, "Les programmes indirects d’intervention langagière : l’exemple du programme Parler Bambin", Première journée d’études "Recherche et orthophonie : le langage oral et son développement typique et atypique, Lyon, France, 22/11/2018


     

    Canault, M., Roy, J.P., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2017, "Early evolution of syllable duration as a cue for oro-motor control development: a longitudinal study ", IASCL, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)  (pdf)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017 (poster)  (poster)


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2017, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution des patrons temporels mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québécois.", Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale - Journée scientifique, Grenoble , 23/11/2017 (poster)  (poster)


     

    Kern, S. & Chenu, F., 2016, "De la variation du LAE en fonction de la langue et de la situation", Grammaire et Pragmatique dans le langage de l'enfant, Paris, 6 février


     

    Kern, S. & dos Santos, C., 2016, "Influence of frequency, neighborhood density and phonetic complexity on first words development in French", VIIIth International Conference of Language Acquisition, Palma de Majorque, Espagne, 7-9 septembre


     

    Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M. & Kern, S., 2016, "Développement du comportement alimentaire chez l'enfant français de 0 à 2 ans : Elaboration d’une échelle de développement et données préliminaires", Orthophonie Audiologie Canada 2016, Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), 27-30 juin 2016 (poster)  (poster_OAC_2016)


     

    Kern, S. & Lahrouchi, M., 2015, "From babbling to first words in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study", 12th Old World Conference in Phonology, Barcelona, Spain, 27-30 janvier (poster)


     

    Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2015, "Acquisition and SLT assessment of referential processes during narration", 9th CPLOL Congress, Florence, Italy, 8-9, may


     

    dos Santos, C., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2015, "Consonant harmonies and acquisition of natural classes", International Child Phonology Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin 2015


     

    dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity ", International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre


     

    Glas, L. & Kern, S., 2015, "Early vocabulary development in French monolingual children and activity types", Workshop on Infant Language Development, Stockholm, June 10-12


     

    Kern, S., Chenu, F. & Glas, L., 2015, "Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition", Child Language Symposium, University of Warwick, 20th - 21st July 2015


     

    dos Santos, C., Kern, S. & Glas, L., 2014, "Noun and predicate acquisition are different: evidence from input frequency and neighbourhood density", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18, 2014 (poster)


     

    Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., dos Santos, C., Kern, S., Rinker, T., Ohana, O. & Armon-Lotem, S., 2014, "Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts", 13th International Congress for the Study of Child Language, Amsterdam, Netherlands, July 14-18


     

    Yamaguchi, N. & Kern, S., 2014, "Transcribing less to study more: how do we make lingitudinal spontaneous data more effective", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster)


     

    Kern, S., Chenu, F. & Altinkamis, F., 2014, "Early acquisition of verbs in French: morphological cues in child directed speech", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster)


     

    Altinkamis, F., Kern, S. & Chenu, F., 2014, "Frequency and positional saliency of nouns and verbs in Turkish and French cargivers' speech across two contexts", IASCL2014, Amsterdam, 14-18 juillet (poster)


     

    dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Early lexical development of French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study", Child Language Impairment in Multilingual Contexts, Cracovie, Pologne, 27-29 mai 2013 (poster)  (PDF)


     

    Kern, S., 2013, "L'acquisition du langage : de la période prélinguistique à l'émergence de la grammaire", Les rencontres du vendredi, Le cheylard, 31 mai


     

    Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2013, "Toutes les harmonies consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?", 11èmes Rencontres du Réseau Français de Phonologie, Nantes, 1-3 juillet  (PDF)


     

    Glas, L. & Kern, S., 2013, "Effet de la fréquence d’exposition sur l’acquisition des premiers mots ", Colloque de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, Dijon, Novembre 2013


     

    Morel, M., Thomas, S., Kern, S., Lina-Granade, G. & Truy, E., 2013, "Le devenir du langage chez l'enfant implanté cochléaire: Etude rétrospective multifactorielle", SFORL2013, Paris, 12 au 14 octobre (poster)


     

    Glas, L. & Kern, S., 2013, "Développement de l'enfant: aptitudes motrices, sociales et langagières", Fête de la science, Privas , 12 et 13 octobre (poster)


     

    Gatt, D., O'Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., dos Santos, C., Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S., Kambanoros, M. & Taxitari, L., 2013, "Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts: a CDI study", Child Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne, May 27-28


     

    Kern, S. & Chenu, F., 2012, "Acquisition précoce des verbes : indices morphosyntaxiques dans le discours adressé à l’enfant", Episteverb, Lyon, 30-31 mai 2012


     

    Kern, S., Türkay, F. & Chenu, F., 2012, "Poids du contexte sur la répartition noms/verbes dans le langage adressé à l’enfant en français et en turc. ", 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, Lyon, 4 au 7 juillet


     

    Kern, S., 2012, "Scientific dating", Nuit des chercheurs, Lyon, 28 septembre


     

    Rimbaud, S., Bedoin, N., Boulenger, V., Canault, M., Chenu, F., Glas, L., Jisa, H. & Kern, S., 2012, "Axe LDI ", 11ème forum des Sciences Cognitives, Paris , 31 mars (poster)


     

    Kern, S. & Chenu, F., 2011, "Fréquence et saillance positionnelle des noms et des verbes dans le discours adressé à l'enfant en turc et en français et dans deux contextes.", AFLiCo IV, Lyon, France, 24-27 mai 2011


     

    Kern, S., Türkay, F. & Chenu, F., 2011, "Frequency and positional saliency of nouns and verbs in Turkish and French caregiver's speech across 2 contexts", AFLICOIV, Lyon, 24-26 Mai


     

    Davis, B., Kern, S. & van der Feest, S., 2011, "Interfaces of lexical selection and phonological selection in English learning children: Information from parent report on the MCDI", Workshop on crosslinguistic studies, the international Child Phonology Conference, York, England, 16-17 juin (poster)


     

    Kern, S. & Davis, B., 2011, "Continuity of common trends versus ambiant language input: a cross-language analysis", Workshop on cross-linguistic studies, the international child phonology conference, York, England, 16-17 juin


     

    Davis, B. & Kern, S., 2011, "Prelinguistic patterns of phonetic output: a crosslinguistic study", Child language seminar 2011, Newcastle, England, 13 et 14 juin (poster)


     

    Reilly, J., Aksu-koç, A., Appelbaum, M., Bleses, D., Chang, C., Eriksson, M., Kapalkova, S., Kern, S., Kuvac-Kraljevic, J., Nicolopoulou, A., Parris, J. & Perez Pereira, M., 2011, "Narratives: A crosslinguistic study", IASCL2011, Montreal, Canada, 19-24 juillet


     

    Vollmann, R., Bartl, I., Papakonstantinou, M., Sansavini, A., Chang, C., Kern, S. & Kuvac-Kraljevic, J., 2011, "Coordination and subordination in preschoolers' narratives in nine languages", IASCL2011, Montréal, Canada, 19-24 juillet


     

    dos Santos, C., Kern, S. & Stokes, S., 2011, "Frequency and neighborhood density effects during first word acquisition in French", IASCL2011, Montréal, Canada, 19-24 juillet (poster)


     

    Kern, S., 2011, "Dolls against cars: quantitative and qualitative differences in first words production according to sex at two years of age.", IASCL2012, Montréal, Canada, 19-24 juillet


     

    Türkay, F., Sofu, H. & Kern, S., 2011, "Morphological salience in Turkish child-directed speech", IASCL2011, Montréal, Canada, 19-24 juillet (poster)


     

    Kern, S., dos Santos, C. & Stokes, S., 2011, "De l'invariant dans la variation: la fréquence et la densité de voisinage comme facteurs explicatifs", ADYLOC, Paris, 7-9 juin


     

    Stokes, S., Kern, S., Bleses, D., dos Santos, C., Basbøll, H. & Lambertsen, C., 2011, "Statistical bootstrapping in emerging lexicons: Late talkers do it differently, 1, ", 12th International Congress for the Study of Child Language (IASCL 2011), Montréal, Canada, 19-23 juillet 2011 (poster)


     

    Stokes, S., Kern, S. & dos Santos, C., 2010, "Extended statistical learning as an account for slow vocabulary growth", Symposium for Research in Child Language Disorders, Madison, Wisconsin, June 3-5, 2010 (poster)


     

    Kern, S., dos Santos, C. & Stokes, S., 2010, "Influence de la fréquence et de la densité de voisinage sur les mots produits par le jeune enfant français", Atelier sur l'influence de la fréquence dans l'input sur l'acquisition du français L1 et L2, Lund, 6-7 septembre


     

    Kern, S. & Türkay, F., 2010, "Verb or noun dominance in caregiver speech? A crosslinguistic and crosscontextual answer. ", 6th International Conference on Language acquisition, Barcelona, 8 au 10 septembre (poster)


     

    Kern, S. & Davis, B., 2009, "Continuity of speech production patterns in early language acquisition: a cross linguistic perspective", Society for Research in Child Development,Biennial Meeting, Denver, USA, 2-4 Avril 2009 (poster)


     

    Kern, S. & Turkay, F., 2009, "Communicative intentions in French and Turkish caregiver speech", XPRAG2009, Lyon, 23-25 avril (poster)


     

    Kern, S. & Lahrouchi, M., 2009, "The first steps in Tashelhiyt Berber language acquisition: a longitudinal case study", Phonetics and Phonology in Iberia, Las Palmas de gran canaria, Spain, June 17-18, 2009 (poster)


     

    Kern, S., 2009, "Langage chez le jeune enfant: les 5 vies d'une chercheuse", Nuit des chercheurs, Villeurbanne, 25 septembre


     

    Kern, S., 2009, "Il parle, il ne parle pas ? Nous en parlons !", Conférence débat, Journée des droits de l'enfant, Fontaines, 17 novembre


     

    Langue, J. & Kern, S., 2008, "Evaluation du langage avant deux ans", 16ème congrès national de l'AFPA, Toulouse, 13-15 juin


     

    Turkay, F., Kern, S. & Rossi, C., 2008, "Pragmatic and contextual differences in French and Turkish Caregivers’ input", XI International Congress For The Study Of Child Language , Edinburgh, 28 juillet au 1er Août (poster)


     

    Kern, S. & Turkay, F., 2007, "Influence cognitive générale et/ou langagière spécifique sur les premiers mots des enfants français et turcs", Deuxième colloque international d'AFLICO, Lille, 10-12 Mai (poster)


     

    Turkay, F. & Kern, S., 2007, "Türk ve Fransiz anneler tarafindan çocuga yönlendirilmis konusmadaki farkliliklar: ad/eylem kullanimina karsilastirmali bir bakis açisi", XXI. ulusal dilbilim kurultayi, Mersin, Turquie, 10-11 Mai (poster)


     

    Kern, S. & Gayraud, F., 2007, "Influence of phonetic development on lexical selectivity in French early language acquisition", 52nd annual conference of the International Linguistic Association: The emergence of Language by the child and in the species, New-York, USA, 30 mars au 1 avril


     

    Kern, S., 2007, "Ajustement à la langue cible : acquisition du français de France entre 8 et 24 mois", Des corpus oraux aux théories phonologiques : le cas du français, The University of Western Ontario, London, Canada., 12 au 14 Juillet


     

    Davis, B., Kern, S. & Zink, I., 2007, "Phonetic continuity in babbling and first words? A crosslinguistic answer.", OMLL final conference, Rome, 12-14 december


     

    Kern, S., 2007, "Comment la parole vient aux enfants", Conférence publique de la bibliothèque de Figeac, Figeac, 26 mars


     

    Kern, S. & Gayraud, F., 2006, "Effect of some endogenous and exogenous factors on early lexicon and morphosyntax in preterm and full-term French toddlers", Latsis, Early language development and disorders, Genève, Suisse, 26-28 Janvier (poster)


     

    Kern, S., 2006, "Atelier CDI "Le compte-rendu parental comme moyen d'évaluation du lexique"", Ecole thématique CNRS " Acquisition du langage et corpus en linguistique et en psychologie", Moissac, 14 au 19 Mai


     

    Kern, S. & Gayraud , F., 2006, "French CDI "words and sentences" to assess early vocabulary and morphosyntax of preterm and full-term two years old children", The First European Network Meeting on Communicative Development Inventories, Dubrovnik, Croatie, 24-28 mai


     

    Gayraud, F. & Kern, S., 2006, "Phonetic complexity in typical and atypical French children", Child Language Seminar, Newcastle, 19-22 Juillet


     

    Kern, S. & Turkay, F., 2006, "Influence cognitive générale et/ou langagière spécifique sur les premiers mots des enfants: étude pilote chez des enfants français et des enfants turcs", ARCO*2006, Bordeaux, 6-8 décembre (poster)


     

    Kern, S., 2005, "French version of the MacArthur-Bates CDI "words and sentences"", Xth IASCL, Berlin, 25 au 29 juillet (poster)


     

    Gayraud, F. & Kern, S., 2005, "French children's early communicative development: the French MacArthur-Bates CDI as a mean of evaluation", Xth IASCL, Berlin, 25 au 29 juillet (poster)


     

    Perez-Pereira, M., Jackson-Maldonado, D., Ezeizabarrena, M.J. & Kern, S., 2005, "The MacAthur-Bates CDI in some romance Language and Basque: Language development and language differences", Xth IASCL, Berlin, Allemagne, 25 au 29 juillet (poster)


     

    Davis, B., Kern, S., MacNeilage, P., Koçbas, D. & Zink, I., 2005, "Vocalization Patterns in Canonical Babbling: A cross-Linguistic Perspective", Xth IASCL, Berlin, Allemagne, 25 au 29 juillet


     

    Kern, S., 2005, "Des motordus au jeu de mots chez le jeune enfant", Salon du livre et de la presse jeunesse, Montreuil, 3 décembre


     

    Duvignau, K., Gaume, B., Gineste, M.D. & Kern, S., 2004, "Approximation sémantique et acquisition précoce des verbes: une approche pluridisciplinaire", Atelier de conjoncture: Acquisition du langage: vers une approche pluridisciplinaire, Stasbourg, France, 8 au 10 décembre


     

    Kern, S. & Gayraud, F., 2004, "Du remaniement des caractéristiques du lexique autour de 2 ans", Atelier Conjoncture: Acquisition du langage: vers une approche pluridisciplinaire, Strasbourg, France, 8 au 10 décembre (poster)


     

    Gayraud, F. & Kern, S., 2003, "Caractéristiques phonologiques des noms en fonction de leur âge d'acquisition", Rencontres Internationales du GDR phonologies, Montpellier, 2 au 4 juin


     

    Gayraud, F. & Kern, S., 2003, "Phonological characteristics of first words in French monolingual children", Child Language Seminar 2003, Newcastle, Angleterre, 9 au 11 juillet


     

    Kern, S. & Langue, J., 2003, "Assessment of language development in infants and toddlers: Construction of a simplified parent report", 14th Congress of the European Society for Ambulatory Pediatrics, Milan, Italie, 19 au 21 Septembre


     

    Kern, S. & Hilaire, G., 2002, "First words in 8-16 months French-speaking children", IX international congress for the study of children language and the symposium on research in child language disorders, Madison, Wisconsin, USA, 16-21 juillet 2002 (poster)


     

    Kern, S., Duvignau, K., Gaume, B. & Mas, J.M., 2002, "From the Analysis of Metaphors to a Computational Model of the Mental Lexicon", Third AELCO Conference, Valencia, Espagne, 15-17 mai 2002


     

    Kern, S. & Langue, J., 2001, "Lexicon development in 8-30 months French-speaking infants", 12ème congrès de la société européenne de pédiatrie ambulatoire, Genève, Suisse, 13-15 septembre 2001 (poster)


     

    Kern, S., 2001, "Lexical development in French-speaking infants", Child Language Seminar 2001, University of Hertfordshire, Angleterre, Royaume-Uni, 9-11 juillet 2001 (poster)


     

    Kern, S. & Gonnand-Bounie, S., 2001, "Lexical development in French toddlers", Early Lexicon Acquisition: normal and pathological development, Lyon, France , 5 au 8 décembre


     

    Kern, S., 2001, "Le vocabulaire des enfants français de 8 à 30 mois", Journées de l'AFPA et Neuropédiatrie, Clermond-Ferrand, 25-26 janvier


     

    Kern, S., 2001, "Emergence et développement du langage", La fête de la science, ISH, Lyon, 18-19 octobre


     

    Kern, S. & Langue, J., 2000, "Développement du langage chez le nourrisson", AFPA et société de Neuropédiatrie, Toulouse, 27 janvier 2000


     

    Cosnier, J., Creissels, D., Hombert, J.M., Kern, S. & Marsico, E., 2000, "Le langage : d'où vient-il ? Comment évolue-t-il ?", Table ronde, café des sciences, Lyon, 10 avril


     

    Kern, S., 2000, "Comment l'enfant en grandissant évolue dans sa capacité à construire son récit", Association ANTARES, Lyon, 10 février


     

    Kern, S., 2000, "Développement du langage de 0 à 2 ans", Café scientifique, Apéro-Sciences du CNRS, Lyon, 6 décembre


     

    Gayraud, F., Gonnand, S., Jisa, H. & Kern, S., 2000, "L'enfant bilingue", Apéro-Sciences du CNRS, Lyon, 6 décembre


     

    Kern, S., 1999c, "Junction and Segmentation in French children's narratives", VIIIth International Congress for the Study of Child Language, San Sebastian, Espagne, 12-16 juillet 1999


     

    Kern, S., 1999, "Le langage du nourrisson", Journée Processus Langagiers : Contribution des Sciences cognitives, Institut des Sciences Cognitives à Lyon, France, 6 novembre 1999


     

    Kern, S., 1999, "Comment évaluer la compétence linguistique du nourrisson ? L'exemple du compte rendu parental", Journées Internationales de Linguistique Appliquée, Nice, France, 24-25 juin 1999


     

    Kern, S., Gayraud, F., Hilaire, G. & Kopecka, A., 1999, "French Communicative Development Inventories", International symposium on Early Communication and Language Development (ECLD 99), Dubrovnik, Croatie, 1-4 octobre 1999 (poster)


     

    Kern, S., Gayraud, F., Hilaire, G. & Kopecka, A., 1999, "French Communicative Development Inventory, preliminary results: 8–16 month", International Conference 'Early Communication and Language development – Interdisciplinary approach', Dubrovnik, Croatie, 1-4 octobre 1999. (poster)


     

    Kern, S., 1998, "Contexte et acquisition du langage", EUROSLA 8, Paris, 9 au 12 Septembre


     

    Akinci, M.A. & Kern, S., 1997, "Quelques aspects du développement de la temporalité dans des récits en français chez des enfants monolingues français et bilingues turc-français", 2ème colloque Chronos, Bruxelles, 9-11 janvier


     

    Kern, S., 1996, "French children's oral narratives: Introduction, maintenance and re-introduction of a narrative by children", 7th International Congress for the Study of Child Language, istanbul, Turquie, 14 au 19 juillet


     

    Kern, S., 1996, "The influence of character status in the construction of a narrative by children", 11th World Congress of Applied Linguistics, Jyvaskyla, Finlande, 4 au 9 août (poster)


     

    Bange, P. & Kern, S., 1995, "Quelques aspects de la gestion du discours en L1 et L2", Réseau européen des laboratoires sur l'acquisition des langues, Barcelone, Espagne, Mars


     

    Kern, S., 1994, "Discourse organisation in French children's narratives ", 26th Child Language Research, Stanford, Californie., 15-17 avril. (poster)


    Manuscrit
     

    Cheucle, M., Flavier, S., Kern, S., Krzonowski, J. & Marsico, E., 2022, "Documentarium : deuxième service", Lyon, pp. 32 (Jeux OPLA)  (PDF, Couv')


     

    Cheucle, M., Flavier, S., Kern, S., Krzonowski, J. & Marsico, E., 2020, "Le dessous des cartes (livret scientifique [kosmopoli:t])", Lyon, pp. 60 (Jeux OPLA)  (pdf, Couverture)


    Articles dans magazines
     

    Baille, V., Kern, S., Bergès, M., D’Hennezel, C. & Topouzkhanian, S., 2019, "Le Parler Bambin"/février , L'orthophoniste, pp. 33-35


     

    Kern, S., 2017, "Entretien avec Céline Morizon pour la rédaction de l'article 'Petite enfance Parler Bambin, une révolution à la crèche ? ", 27 novembre, Alernatives Economiques


     

    Kern, S., 2017, "Entretien sur le programme Parler Bambin", Alternatives économiques


     

    Kern, S., 2014, "La parole aux bébés", 198/Juin-Juillet, Apprentis d'Auteuil, pp. 30-34


     

    Kern, S., 2014, "Comment les bébés apprennent-ils à parler ? ", Le progrès


     

    Kern, S., 2014, "Parler, faire parler"/15, Assistante maternelle magazine


     

    Kern, S., 2014, "Parler Bambin, quésaco ? "/48, EJE Journal, pp. 36-38


     

    Kern, S., 2007, "Le babillage des enfants", Le progrès


     

    Kern, S., 2006, "Parents/enfants: un langage différent", 250/Juillet, Magazine des parents Toupie


    Film ou radio
     

    Dury, C., Marsico, E. & Kern, S., 2017, "Conception d'un film sur la résidence d'artistes au laboratoire DDL (UMR5596)", 20 minutes


     

    Kern, S., 2009, "Portrait de chercheur", 4 minutes


    Travail non publié
     

    Kern, S., 2012, "Discutante", colloque l'enfant dans la langue: dialogues et variations. Résultats et ouvertures du projet ANR Colaje, pp. 19-20 octobre


     

    Kern, S., 2010, "Diversité des langues ", Fête de la science, Lyon, 21 au 24 octobre




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