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Dernière mise à jour : 19/09/2023 |
Formation et parcours professionnel
Activités administratives
Activités d’encadrement
Principales publications et conférences
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
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| Thèse de doctorat
GOBET-JACOB, S. 2007 : Description des procédés référentiels dans des narrations enfantines en Langue des Signes Française : maintien et réintroduction des actants, sous la direction de Christian Cuxac, Université Paris 8. ⟨tel-01558460⟩
2008 : Qualification au poste de MCF 7ème section
2009 : Recrutement en qualité de MCF 7ème section à l’Université de Poitiers – UFR Lettres et Langues – Département Sciences du Langage
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ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
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| 2023- : Responsable Equipe A (laboratoire FoReLLIS - Poitiers)
2012 à ce jour : Correspondante Handicap pour l’UFR Lettres et Langues
2021 – 2022 : Responsable de la voie Langue des Signes Française (Licence Sciences du Langage), Université de Poitiers
2018 – 2020 : Co-direction du département Sciences du Langage Université de Poitiers
2009 – 2019 : Responsable de la voie Langue des Signes Française (Licence Sciences du Langage), Université de Poitiers
2016 - 2018 : Responsable du Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle
Juin 2013- déc. 2015 : Directrice du département Sciences du Langage, Université de Poitiers
(Direction conjointe avec Laurie Dekhissi, MCF, 7ème section)
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ACTIVITÉS D’ENCADREMENT
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| Responsable de stages :
- Ecole d'orthophonie de Poitiers
- M1 DidaLang (Poitiers)
- M2 DidaLang (Poitiers)
Thèse de Lucie Métral (DDL - Lyon ) : co-encadrement avec s. Kern (60%) |
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PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
VERSION LONGUE / AFFICHER LA VERSION COURTE
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Ouvrages édités
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Gobet, S. & Gaucher, C. (eds), 2023, "Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental", 96, INSEI, 978-2-36616-105-2 |
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Gobet, S. & Charles, G. (eds), 2023, "Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental", 96, Suresnes, INSHEA, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives |
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Trévisiol-Okamura, P. & Gobet, S. (eds), 2017, "Acquisition des langues : approches comparatives et regards didactiques", PUR |
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Chapitres dans les ouvrages
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Gobet, S., 2021, "La pré-verbalisation en langue des signes française influence-t-elle la production d’une narration écrite ? ", in Cohérence et cohésion textuelles, Nita, R., Brunet, A., Caron, P., Kleiber, G. & Vergez-Couret, M. (eds), Lambert-Lucas, pp. 195-215 |
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Gobet, S., 2020, "Exemples de formes linguistiques privilégiées par les enfants sourds pour établir la fonction sujet en français écrit. ", in Langues moins diffusées et moins enseignées (MoDIMEs) : langues enseignées, langues des apprenants | Less widely used and less taught languages : language learners' L1s and languages taught as L2s , 14, Kakoyianni-Dao, F., Monville-Burston, M., Papadima-Sophocleous, S. & Valetopoulos, F. (eds), Peter Lang, pp. 157-172, 978-2-8076-1250-1 |
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Gobet, S., 2020, "L’écrit Pi Sourd : illusion ou réalité? Le cas du mouvement référentiel dans des textes d’enfants sourds ", in Continuité référentielle ou le choix des mots, Dupuy, E., Millogo, V. & Lay, M.H. (eds), PUR, pp. 165-184 |
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Gobet, S., 2012, "Les structures de grande iconicité comme miroir du développement des compétences narratives.", in Les structures de grande iconicité comme miroir du développement des compétences narratives., Delamotte, R. & Akinci, M.-. (eds), PUR, PUR, pp. 35-52 |
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Articles de revues
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Gobet, S., 2020, "Anaphores et langue des signent : comment les enfants signants racontent ", Cahiers pragmatiques, 72 |
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Gobet, S., 2020, "La résilience, un facteur de vitalité pour les langues des signes ", Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain , 23 |
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Gobet, S., 2003, "L’emploi des outils référentiels dans des narrations signées par des enfants sourds.", Silexicales, 4, pp. 185-200 |
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Gobet, S., 2003, "L’acquisition du langage par l’enfant sourd", Nouvelle Revue de l'AIS : Langue des signes française : enjeux culturels et pédagogiques, 23 |
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Communications avec actes édités
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Gobet, S., 2017, "Les erreurs référentielles dans les écrits d’enfants sourds : L2 ou système culturel ", proc. of Langues Moins diffusées et Moins enseignées (MoDiMEs) : langues enseignées, langue des apprenants, Colloque international, Chypre, 2017 |
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Gobet, S., 2015, "L’écrit Pi Sourd : illusion ou réalité? Le cas du mouvement référentiel dans des textes d’enfants sourds "Colloque International Continuité référentielle – Le choix des mots, Université de Poitiers, 2015 |
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Conférences invitées dans colloque
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Gobet, S., 2023, "From vocal education to bilingual education: the path of LSF in schooling", proc. of Language – Identity – Hard of hearing, Poznań (Pologne), 20-21 avril 2023 (abstract) |
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Gobet, S., 2022, "L’enseignement de la langue des signes française auprès d’un public sourd et d’un public entendant ", proc. of FIPLV World Congress of Modern Languages, Varsovie, 27-29 juin 2022 (abstract) |
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Séminaires invités
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Gobet, S., 2023, "Acquérir une langue minoritaire dans un contexte bilingue ", Poznań (Pologne), 19 avril 2023 |
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Gobet, S., 2012, "Chronologie et anachronisme : la création des diplômes « pi en LSF ", La surdité aujourd’hui : quelles approches, quelles réponses? Le contexte poitevin, IUFM de Poitiers, 2012 |
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Communications
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Métral, L., Gobet, S. & Kern, S., 2023, "Exposure and acquisition of baby sign by hearing children in daycare", Future of Languages 2023, Reykjavík, Iceland, 8-9 juin 2023 |
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Métral, L., Kern, S. & Gobet, S., 2023, "Effet de la bimodalité de l’input à la crèche : l’exemple du Bébé Signe", Colloque international bi-annuel Réseau Thématique RéAL2 (Réseau thématique en Acquisition des Langues Secondes) : Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ?, Mulhouse, 5-7 juillet 2023 |
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Gobet, S., 2018, "Des formes pour des fonctions : l’anaphore en langue des signes dans des narrations d’enfants sourds ", Colloque international Gérer L’Anaphore en Discours (GLAD 2018) : vers une approche interdisciplinaire, Grenoble, 2018 |
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Gobet, S., Gaucher, C. & Kirsh, S., 2018, "Surdité ou déficience : choix de l'accompagnement de l'enfant sourd et de sa famille", 15e Colloque annuel de l’Association canadienne d’études sur le handicap – Canadian Disability Studies Association, Regina (Canada), 2018 |
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Gobet, S., 2017, "Les erreurs référentielles dans les écrits d’enfants sourds : L2 ou système Pi sourd? ", Colloque Langage, Cognition et société (AFLICO), , Liège, 2017 |
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Gobet, S., 2015, "L'expression de la pronominalisation dans des narrations enfantines en langue des signes ", Colloque Langage, Cognition et société (AFLICO), Grenoble, 2015 |
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Gobet, S., 2015, "La référence en LS : exemples à partir de narrations enfantines ", Colloque International Continuité référentielle – Le choix des mots, Université de Poitiers, 2015 |
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Gobet, S., 2013, "L’expression de la pronominalisation dans des narrations en langue des signes ", Colloque AEREF, L’acquisition des expressions référentielles : regards croisés, Paris 13, 2013 |
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Gobet, S., 2012, "Etre sourd : d’une déficience à une réalité linguistique ", Printemps du handicap, Mâcon, 2012 |
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Gobet, S., 2011, "Développement des structures anaphoriques dans des récits d’enfants en LS", Colloque International Langage, cognition et société (AFLICO), Lyon, 2011 |
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Gobet, S., 2011, "Colère et peurs : exemples de marqueurs prosodiques en langue des signes française ", Colloque « Cognition, Emotion, Communication , Chypre, 2011 |
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Gobet, S., 2010, "Le développement des structures anaphoriques dans la langue des signes enfantines ", 6èmes Journées de Linguistique Suisse, Neuchâtel (Suisse), 2010 |
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Gobet, S., 2009, "Dis, c'est quoi ces signes ? ", Colloque International sur les langues des signes (CILS), Namur (Belgique), 2009 |
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Gobet, S., 2008, "La pertinence linguistique de l’espace de signation dans des narrations enfantines en LSF", Conceptualisation et surdité , INSHEA , 2008 |
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