| Dernière mise à jour : 16/09/2010 |
|
Ali OKER
☎ 04 72 72 79 33
✉ Ali.Oker@univ-lyon2.fr
- Axes :
- Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements
|
PRÉSENTATION
Post-Doc depuis septembre 2010 coordonné par le laboratoire DDL (Lyon, France) et l’Universität Potsdam - Institut für Germanistik (Berlin, Allemagne) sur le «Développement des compétences orales et écrites des enfants et adolescents plurilingues», projet financé par l’ANR
FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
- 2010
Qualification aux fonctions de Maître de Conférence, section 16 (psychologie)
2005-2009
Doctorat de Psychologie Cognitive sous la direction du Professeur Rémy Versace,Université Lumière Lyon 2, (mention Très Honorable avec félicitations du jury).
2004-2005
Master 2 Recherche de Psychologie Cognitive, Université Lumière Lyon 2 (mention Assez Bien).
2003-2004
Maîtrise de Psychologie Générale, option Psychologie Cognitive, Université Lumière, Lyon2 (mention Assez Bien).
2000-2003
Licence de Psychologie Générale, option Neurosciences Cognitives, Université Lumière Lyon2.
1999-2000
Baccalauréat Sciences Humaines et Sociales au Lycée Français Saint Michel,Istanbul/Turquie.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2007-2009
Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche «Université Lumière Lyon 2», section 16
Cours dispensés : «Objets et Méthodes en Psychologie Cognitive» ; «Psychologie Expérimentale» ; « NeuroImagerie » ; « Neurobiologie de la Mémoire » « Statistiques »
2004-2007
«Université Lumière Lyon 2» Chargé de TD
Cours dispensés : «Objets et Méthodes en Psychologie Cognitive» ; «TICE / NTE»
2007
«Lagardère Active R&D» Société de recherche et développement ; Paris
Ingénieur d’étude au laboratoire EMC Lyon sur « L’intégration multimodale des connaissances sensorielles dans la publicité»
2004-2007
«Sentier - Service des Nouvelles Technologies de l’Information pour l’Enseignement et la Recherche » Assistance individuelle à l'utilisateur, Monitorat, Accompagnement des étudiants dans leurs activités de recherche
2004-2007
«Institut Primevère» l’Association des jeunes handicapés mentaux, Lyon ;
Participation aux projets individualisés des enfants accueillis dans l’Etablissement, Entretiens avec les familles, Interprétariat
2002-2004
«Taylor Nelson SOFRES» Société d’études et de sondages, Lyon ;
Etudes multi-sectorielles auprès de professionnels et particuliers, secteur Angleterre
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- 2008
Membre du comité d’organisation du Colloque ARCo’08 Lyon « Association pour la Recherche Cognitive », (http://www.arco.asso.fr/?ARCo-08)
2007
Stage - Journées inter-régionales de formation en Neuro-imagerie organisé par Inserm, Marseille 24-28 Septembre
Membre du comité de Programme du VIIème Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives (CJC-SC ; Lyon, Mai) (http://fresco.risc.cnrs.fr/cjcsc2007/?page=relecteurs)
2005-2007
Cotutelle de recherche et tutorat universitaire des étudiants en Licence et Maîtrise.
Membre d’Estigma, Association de jeunes chercheurs et étudiants en sciences cognitives de la Région Rhône-Alpes
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
- 2008
Représentant doctorant au BioVision, Forum mondial des sciences de la vie, Lyon, Mars
2007-2008
Élu membre étudiant au Conseil Scientifique
Élu membre étudiant au Conseil de l’Institut de Psychologie (Université Lyon2)
2006-2008
Administrateur du parc informatique (Mac OS X) du laboratoire EMC, Lyon
ENSEIGNEMENTS
- 2006-2009
Objets et Méthodes en Psychologie Cognitive 1ère année Licence (TD) Total:126h
2007-2009
Psychologie Expérimentale
2ème année Licence (TD) Total:42h
2007-2009
Neurosciences Cognitive
3ème année Licence (TD) Total:21h
2007-2009
Statistique Appliquée
1ère année Licence (TD) Total:42h
2004-2007
Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation
1ère année de Licence (TD) Total:246h
ACTIVITÉS D’ENCADREMENT
- J’ai eu l’occasion de co-encadrer avec le professeur Rémy Versace une étudiante de Psychologie Cognitive, Mlle Lydie Ortiz, lors de son stage de Master 1 au sein du laboratoire EMC de l’Université Lyon 2 durant l’année 2006-2007.
J’ai également co-encadré le mémoire de recherche de Mlle Laurianne Baratin et Mlle Fanny Alfonsi, étudiantes en Licence pour leur module de recherche (TER) en Psychologie Cognitive durant l’année universitaire 2007-2008.
PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
- Ouvrages
Oker, A., 2010, "L’effet de distinctivité dans la mémoire humaine", Sarrebruck , Editions Universitaires Européennes, 978-6131501203 - Thèses et mémoires
Oker, A., 2009, "L’effet de distinctivité dans les tâches implicites et explicites de mémoire : une explication en termes d'intégration multimodale ", Thèse de doctorat, ED Neuroscience et Cognition, Université de Lyon, Lyon - Articles de revues
Oker, A. & Akinci, M.A., 2012, "Processus implicite de dénomination de mots chez des enfants bilingues franco-turcs de 5 ans", CogniTextes, 8, pp. en ligne Oker, A. & Versace, R., 2010, "Distinctiveness effect due to contextual information in a categorization task", Current Psychology Letters : Behaviour, Brain & Cognition, 26-1 Brunel, L., Oker, A., Riou, B. & Versace, R., 2010, "Memory and Consciousness : trace distinctiveness in explicit and implicit memory retrievals", Consciousness and Cognition, 19:4, pp. 926-937 Oker, A., Versace, R. & Ortiz, L., 2009, "Spatial distinctiveness effect in categorization", European Journal of Cognitive Psychology, 21-7:7, pp. 971-979 Labeye, E., Oker, A., Badard, G. & Versace, R., 2008, "Importance of motor representations in emergence of knowledge", Acta Psychologica, 129-1:108-111 - Communications avec actes édités
Brunel, L., Oker, A. & Versace, R., 2009, "Memory & Consciousness : Trace Distinctiveness", proc. of 13th annual meeting of association for the scientific study of consciousness, Berlin, Germany, 5-8/06/2009 (poster) Brunel, L., Oker, A. & Versace, R., 2008, "Trace distinctiveness and feeling of recollection. ", proc. of 3rd Recollection workshop, Paris, 18th December (poster) Oker, A. & Versace, R., 2008, "Spatial distinctiveness effect in categorization", proc. of Recollection Workshop “Remember/Know Paradigm, Neuropsychology and Aging, Tours (France) – Leeds (England), 28-30/05/2008 (poster) Oker, A. & Versace, R., 2008, "La distinctivité en categorization", actes de Congrès Société Française de Psychologie (SFP), Bordeaux, 10-12/09/2008 (r�sum�) (poster) Badard, G., Labeye, E., Oker, A. & Versace, R., 2005, "Importance of motor representations in emergence of knowledge", proc. of XIVth Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Leiden : The Netherlands, 31 Août-3 Septembre (poster) - Conférences invitées dans colloque
Brunel, L., Vallet, G., Lesourd, M. & Oker, A., 2009, "L’aspect sensoriel des connaissances : généralisation et spécification des connaissances. Dans D. Brouillet & R. Versace, une mémoire émergente : quand la situation de récupération fait souvenir", actes de Congrès de la Société Française de Psychologie, Toulouse, 17-19/06/2009 Badard, G., Labeye, E., Oker, A. & Versace, R., 2005, "Activation et intégration des représentations sensori-motrices dans l’émergence des connaissances", actes de Colloque Inter-Laboratoire, Montpellier, 9-10/06/2005 - Communications
Oker, A., Akinci, M.A., Le Coz, A. & Lhoste-Lassus, A., 2011, "Dénomination non consciente de mots chez des enfants bilingues franco-turcs en grande section maternelle ", 4ème Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo), Université Lumière Lyon 2, Lyon, 24-27 mai 2011 Akinci, M.A., Delamotte, R. & Oker, A., 2011, "Developmental comparison of lexical richness of bilingual and monolingual children ", 8th International Symposium on Bilingualism, University of Oslo, Oslo, Norvège, 15-18 juin 2011 Oker, A. & Akinci, M.A., 2011, "Analyse comparative des compétences écrites des lycéens bilingues franco-turcs, monolingues français et turcs ", Rencontre des Jeunes Chercheurs en Parole 2011 , Université Stendhal Grenoble 3, Grenoble, 25-27 mai 2011 (poster)
|