Emergence of Language Abilities: ontogeny and phylogeny

Lyon, 8-10 Décembre 2005

Le thème général de cette conférence est l'ontogenèse précoce du langage et ses relations à la phylogenèse.

Sur le plan ontogénétique, il est communément admis que les premières manifestations verbales de l'enfant sont particulièrement déterminantes de son développement linguistique ultérieur. Certains vont même jusqu'à leur attribuer une valeur prédictive au moins à court et moyen termes des habiletés à communiquer. Les premières années voient émerger chronologiquement chez l'enfant des compétences sur les plans phonético-phonologiques, lexicaux et morphosyntaxiques. Il est possible de rendre compte de l'ordre observé : la maîtrise croissante du contrôle articulatoire favorise par exemple un développement et une diversification du répertoire lexical. De même, à partir d'une certaine quantité de vocabulaire, l'enfant entre dans la combinaison des unités linguistiques et développe les aspects morpho-syntaxiques de sa langue maternelle. L'étude du développement de la communication ne saurait ignorer non plus sa composante gestuelle : tous les enfants utilisent certains gestes à la place des mots.

L'ontogenèse a souvent été proposée comme une source de renseignements sur la phylogenèse en vertu du fameux principe selon lequel l'ontogenèse récapitulerait la phylogenèse. Cependant, la validité de ce principe proposé initialement dans un domaine spécifique (embryologie) est actuellement discutée dans ses applications à d'autres domaines.

Le premier objectif de cette conférence est de rassembler des chercheurs travaillant sur le développement de la production phonético-phonologique, lexicale et morpho-syntaxique avant trois ans. La production pourra inclure également les gestes.

Le deuxième objectif sera d'évaluer si et dans quelle mesure le langage est un domaine auquel ce principe peut s'appliquer. Dans cette discussion, nous sollicitons la contribution de chercheurs s'intéressant à la question des similarités et des différences entre l'émergence du langage chez l'enfant et chez les premiers hominidés.

THÈMES

 
  • Comparaison entre développement ontogénétique et développement phylogénétique,
  • Développement du langage avant 3 ans : phonétique, phonologie, sémantique lexicale, morphosyntaxe,
  • Canal de communication (gestuel et oral),
  • Comparaisons translinguistiques et inter-espèces.

LANGUES DE LA CONFÉRENCE

français/anglais

Last update / Dernière mise à jour le : 07-Jan-05