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Acquisition et cognition 2007

Thèmes et actions

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Rédactrice : Caroline CAUTAIN, Florence CHENU

Développement de la morphologie grammaticale chez des enfants implantés cochléaires


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Geraldine HILAIRE-DEBOVE

Cadre de l'étude et objectifs

Nous espérons apporter à la réflexion portant sur la rééducation des jeunes sourds profonds congénitaux implantés cochléaires. Toute suggestion visant l’amélioration des performances linguistiques de ces enfants doit être informée par des analyses détaillées des forces et des faiblesses existantes en production spontanée. À cette fin nous examinons la mise en place de quelques aspects de la morphologie grammaticale, en particulier les clitiques et les déterminants, chez 20 enfants sourds implantés entre 2;0 et 3;0.

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Beaucoup de recherches ont été consacrées à l’explicitation du rôle joué par des indices phonologiques dans l’acquisition précoce des catégories grammaticales. L’input langagier adressé à l’enfant contient suffisamment d’information pour permettre l’extraction des unités syntaxiques et sémantiques. Une opposition fondamentale à établir est celle entre la morphologie lexicale (nom, verbe, adjectif, adverbe) et la morphologie grammaticale (déterminants, clitiques, prépositions, inflexions). Par rapport à la morphologie lexicale, la morphologie grammaticale est peu saillante perceptuellement. L’analyse perceptuelle précède logiquement et développementalement l’analyse syntaxique et sémantique de l’input. Les enfants entendants entrent dans ce deuxième stade du développement armés de plusieurs mois d’expérience perceptuelle. Un enfant sourd profond congénital et implanté n’a pas cette expérience avec le langage oral. L’acquisition des déterminants et clitiques est un pas développemental essentiel en français. Ces classes contrôlent une grande variété de structures du français parlé (accord en genre, accord verbal, dislocations avec trace clitique). Bien que ces éléments soient prosodifiés avec l’élément nominal ou verbal suivant, et que c’est ce deuxième élément qui porte l’allongement vocalique, les enfants francophones semblent acquérir très tôt ces éléments perceptuellement minimaux. Le but de notre étude est de tracer l’évolution de ces éléments de la morphologie grammaticale chez les enfants sourds profonds congénitaux implantés cochléaires.


  Financements
  • Programme Cognitique
    Développement de la morphologie grammaticale chez des enfants implantés cochléaires
    Laboratoire Cognition et Développement UMR 8605
    1999-2002

  Publications
  • Hilaire, G., Regol, V., Jisa, H., 2002, "Développement morpho-phonologique de deux enfants en train d'acquérir le français après un implant cochléaire", actes de XXIVèmes Journées d'Etude sur la Parole, Nancy , France, 24-27 juin 2002, pp. 201-204

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