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1/2/2023
jeu. 02/02/2023 DENDY'n Science: Universal constraints and phonological repairs in auditory perception in children learning to read (POSTPONED from Jan 19)
14h-16h
GAIA 303 (17 Rue Jaboulay 69007) + online (https://ujmstetienne.webex.com/meet/kasia.pisanski)
Conférence de :
  • Norbert Maionchi Pino (Université de Clermont-Ferrand )

dans le cadre DENDY

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mar. 21/02/2023 Apprendre à lire en contexte multilingue, qu’est-ce qui change ?
10-12
en ligne https://univ-lyon1.webex.com/meet/sophie.kern
Conférence de :
  • Laura Alaria (Université de Grenoble)

Séminaire Bilinguisme - Dendy

Les relations réciproques entre langage oral et apprentissage de la lecture ne sont plus à prouver, en témoignent notamment l’importance de compétences à mi-chemin entre oral et écrit : les prédicteurs de la lecture. Dans le contexte mondial actuel, une variation de plus en plus fréquente dans l’input langagier des enfants est la co-occurrence de deux systèmes linguistiques. Effectivement, grandir en contexte multilingue concerne un nombre toujours croissant d’enfants et donc d’élèves confrontés à un système alphabétique uniquement en français. Il devient alors intéressant de se poser la question de l’influence du contexte multilingue sur les prédicteurs de la lecture. La première étude présentée s’intéresse à la manière dont les prédicteurs de l’écrit sont modulés ou non par l’exposition linguistique à la langue d’instruction (français) avant le début de l’apprentissage de la lecture. La seconde étude pose la question du bilinguisme comme frein ou avantage pour la reconnaissance des mots écrits (notamment dans la voie sub-lexicale). Cette seconde étude permet également d’explorer l’influence de différents facteurs liés à l’exposition linguistique sur le poids relatif des prédicteurs de l’écrit. L’ensemble des données atteste qu’au-delà du fait d’être bilingue ou non, c’est le type d’exposition linguistique qui semble influencer le rôle des prédicteurs et que cela peut entraîner des conséquences sur la manière dont un enfant entre dans l’écrit.


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mar. 21/02/2023 [Séminaire DiLiS] - Titre à venir
14h-15h30
MSH-LSE, salle Elise Rivet (hybride)
Conférence de :
  • William N. Havard

dans le cadre DILIS

Speaker

William N. Havard (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Paris)

Abstract:

TBA




lun. 27/02/2023 Réunion Interne
Assemblée générale du laboratoire / General assembly of the laboratory
10h-12h
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