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ven. 28/02/2020 Word constituents and the morphology-syntax distinction: descriptive and typological perspectives (3/3)
14h-16h
ISH, salle Ennat Léger
Conférence de :
  • Adam J.R. Tallman (DDL, ELDP)

dans le cadre DTT : Atelier morphosyntaxe

This seminar will be concerned with two related issues in linguistics; (i) the distinction between morphology and syntax language-internally and cross-linguistically; (ii) the legitimacy of 'words' as language-internally motivated and as cross-linguistically comparable constituents. We will review ideas in the field concerning the distinction between morphology and syntax and the problems associated with identifying word constituents with a focus on literature critical of the traditional distinctions between morphology and syntax on the one hand and the word and the phrase on other hand (rather than the vaster literature in the field of linguistics which presupposes these distinctions without argumentation). New perspectives on constituency will be proposed for the description and comparison of morphology and constituency across languages.

The third talk will provide an illustrative example of the methodology defended in the previous lectures based on Chácobo, Araona and a few other languages (probably Quechua and Zapotec).

References
Guttierez, A., Uchihara, H., & Tallman, A. J. (2019). Words as emergent constituents in Teotitlán del Valle Zapotec. Conference on Indigenous Languages of Latin America IX. Austin.
Tallman, A. J. (accepted for publication). Beyond grammatical and phonological words. (email author for copy).
Tallman, A. J. (submitted). Constituency and coincidence in Chácobo (Pano). Studies in Language.
Tallman, A. J., & Auderset, S. (in prep). Measuring and assessing morphological autonomy. For a special volume in Linguistic Typology on morphosyntactic misfits.
Tallman, A. J., & Epps, P. (to appear). Morphological complexity, autonomy, and areality in Amazonia. In G. Francesco, & P. Arkadiev (Eds.), Morphological complexity. Oxford: Oxford University Press.
Tallman, A. J., Campbell, E., Uchihara, H., Guttierrez, A., Wylie, D., Adell, E., . . . Everdell, M. J. (2019). A new typology of constituency and convergence. 13th Conference of the Association for Linguistic Typology. Pavia (Italy).
Tallman, A. J., Wylie, D., Adell, E., Bermudez, N., Camacho, G., Epps, P., . . . Woodbury, A. C. (2018). Constituency and the morphology-syntax divide in the languages of the Americas: towards a distributional typology. 21st Annual Workshop on American Indigenous Languages. University of California Santa Barbara.


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lun. 02/03/2020 Réunion Interne
dry run CNRS - Matthias Urban
10h-12h
ISH - salle Fernand Rude
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jeu. 05/03/2020 Réunion Interne
dry run CNRS Nina Dobrushina
16h-18h
ISH - André Frossard
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ven. 06/03/2020 Séminaire DTT
The statistical analysis of the morphology-syntax distinction: training session
Adam Tallman, Dan Dediu & Marc Tang
14h-17h
ISH - salle Elise Rivet
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lun. 09/03/2020 Réunion Interne
Comité de direction - préparation visite HCERES

***ANNULÉ***
9h-10h30
MSH-LSE, Salle André Bollier
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mer. 18/03/2020 ****ANNULÉ***Séminaire DDL "Représentations graphiques, écriture et langage"
14h-16h
MSH-LSE, salle Rivet (4ème)
Conférence de :
  • Frédérique Gayraud (DDL)
  • Laurence Séraphin-Thibon

dans le cadre des séminaires DDL


*****ANNULÉ********
Séminaire DDL Mercredi 18 mars 2020, 14h-16h
*****ANNULÉ********



Frédérique Gayraud
"Développement graphique et développement verbal »

Le dessin émerge au cours de la seconde année et change remarquablement au cours de l’enfance. Il peut être considéré comme un marqueur du développement cognitif et/ou comme un système de représentation symbolique comparable au langage gestuel ou verbal (e.g., Cohn, 2012 ; Picard, Picard & Zarhbouch, 2014). L’objectif de cette étude est d’étudier les liens entre développement graphique et développement langagier, dans le cadre de la cohorte nationale ELFE (Étude Longitudinale Française sur l’Enfance). Des scores langagiers ont été recueillis à 2 ans (IFDC, Kern et al., 2010) et à 3 ans et demie (IDE, Duyme et al., 2010), de même que 8233 dessins de « bonhomme » recueillis à 3 ans et demie. Chaque dessin a fait l’objet d’un double codage selon deux échelles communément utilisées dans la littérature : l’échelle de MacCarthy (1972) en 12 points et l’échelle de Naglieri (1980) en 64 points. Plusieurs variables bio-socio-environnementales sont examinées, telles le sexe, le poids de naissance, l’investissement parental ou le milieu socioculturel sont examinées. Les résultats montrent un lien développemental fort entre développement verbal et développement graphique chez les filles uniquement, dont les scores surpassent ceux des garçons. Le lien entre développement graphique et verbal est par ailleurs influencé notamment par le milieu socioculturel et l’investissement parental.
Cohn, N., (2012). Explaining I can't draw: Parallels between the structure and development of language and drawing. Human Development, 55, 167-192. Duyme M. et Capron C. (2010). L'Inventaire du Développement de l'Enfant (IDE). Normes et validation françaises du Child Development Inventory (CDI), Devenir, 1(22), 13-26. Kern s, Langue j, Zesiger p, Bovet F. (2010). Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates. ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant,107-108, 217-28. McCarthy, D. (1972). A Manual for the McCarthy Scales of Children’s Abilities. N.Y, The Psychological Corp. Naglieri, J. A. (1980). Comparison of McCarthy General Cognitive Index and WISC-R IQ for educable mentally retarded, learning disabled, and normal children. Psychological Reports, 47, 591-596. Picard, D., & Zarhbouch, B. (2014). Le dessin comme langage graphique. Approches, Revue des Sciences Humaines, 14, 28-40.


Laurence Seraphin-Thibon
Étude de l’automatisation des mouvements d’écriture chez les enfants de 6 à 10 ans

Chez l’adulte, la production écrite est une activité motrice automatisée. L’écriture est fluide et rapide car la production de chaque lettre repose sur l’activation préalable d’une mémoire procédurale connue sous le terme « programme moteur » ou « carte sensori-motrice ». Nous nous sommes attachés à comprendre comment s’élaborent ces programmes moteurs au cours de l’apprentissage de l’écriture. Nous avons étudié comment l'écriture des enfants évoluait d’une programmation trait par trait à une programmation lettre à lettre. Dans toutes nos études nous avons enregistré les mouvements d’écriture des enfants à l’aide d’une tablette digitalisante. Dans la première expérience, 98 enfants de 6 à 9 ans devaient produire des lettres de complexité variable, dépendant de leur nombre de strokes (traits). Les résultats ont indiqué qu’à 6 et 7 ans, la durée du mouvement, la dysfluence et la trajectoire augmentaient avec le nombre de strokes de la lettre. Chaque allographe était produit par l’activation du premier stroke, puis du deuxième stroke et ainsi de suite jusqu’à la réalisation de la lettre complète. Le nombre de strokes des lettres affectait beaucoup moins la production des enfants plus âgés. Les enfants regroupaient la programmation de ces strokes en chunks, qui augmentaient en taille progressivement pour aboutir, à la fin du processus d’automatisation, à une production lettre à lettre. L’analyse a révélé que les premiers automatismes se stabilisaient aux alentours de 8 ans. Toutefois, certaines lettres restaient représentées en chunks même chez les enfants les plus âgés. La nature du stroke à produire semblait affecter également la mise en place des automatismes. Ainsi, une autre expérience a été réalisée pour étudier l’impact de la production des strokes nécessitant des mouvements de rotation, indispensables à la production de traits courbés (e.g., pour la lettre o), et des mouvements de pointage nécessaires pour positionner l’outil scripteur après leur lever (e.g., pour mettre le point sur le i). Nous avons demandé à 108 enfants âgés de 6 à 10 ans d’écrire des séquences de lettres majuscules variant en termes de mouvements de pointage et de rotation. Les résultats ont indiqué que les pointages requerraient un compromis entre les durées des mouvements sur la feuille et en l’air. Les mouvements de rotation impliquaient une réduction de l’écart entre les vitesses maximales et minimales. Le respect d’un tempo de l’écriture semble gouverner ces stratégies compensatoires qui sont spécifiques au type de mouvement. Au niveau développemental, la présence de paliers dans les données cinématiques, laisse à penser que la majeure partie de l’évolution se situe dans la période 6-8 ans, et précède une phase de stabilisation entre 8 et 10 ans caractérisant le début de l’automatisation des mouvements d’écriture. Notre travail met ainsi en évidence que plus l’enfant grandit et pratique l’écriture, plus il/elle est capable de programmer des chunks d’informations plus importantes. Or, cette augmentation en taille de la mémoire procédurale n’est pas seulement quantitative, elle s’accompagne d’une gestion différentielle en fonction du type de stroke à réaliser. Le contenu du programme moteur ne se limiterait donc pas à des informations sur la forme, l’ordre et la direction des strokes mais détiendrait également des informations permettant la mise en place de stratégies cinématiques compensatoires pour des gestes spécifiques comme ceux de rotation et de pointage. Les programmes moteurs s’élaborent pendant le processus d’apprentissage, qui s’étale sur la période 6-7 ans. À partir de 8 ans, ces acquisitions commencent à s’automatiser avec la pratique et l’augmentation des capacités cognitives, attentionnelles et mnésiques. L’automatisation de l’écriture semble être acquise pour la plupart des lettres entre 9 et 10 ans, et devient alors un outil de communication langagière. Les implications de ces résultats sont directement applicables en milieu scolaire.
Goodnow, J. J., & Levine, R. a. (1973). “The Grammar of Action”: in Children’s Sequence and Syntax. Cognitive Psychology, 98(4), 82–98. Kandel, S. & Perret, C. (2015a). How do movements to produce letters become automatic during writing acquisition? Investigating the development of motor anticipation. International Journal of Behavioral Development, 32(9), 113-120 Mazeau, M., et Pouhet, A. (2014) Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. (2e éd). Paris : Elsevier-Masson Meulenbroek, R. G. J., et van Galen, G. P. (1989). The production of connecting strokes in cursive handwriting: Developing co-articulation in 8 to 12-year-old children. Dans R. Plamondon, C.Y., Suen, et M. Simner (dir.), Computer Recognition and Human Production of Handwriting (p. 273-286). Singapore: World Scientific. Mojet, J. W. (1991). Characteristics of the developing handwriting skill in elementary education. In J. Wann, A. Wing, & N. Søvik (Eds.), Development of graphic skills: Research, perspectives and educational implications (pp. 53-75). London: Academic Press. Palluel-Germain R., Bara F., de Boisferon A. H., Hennion B., Gouagout P., & Gentaz E. (2007). A visuo-haptic device –Telemaque – Increases the kindergarten children’s handwriting acquisition. In IEEE: WorldHaptic, pp. 72-77.


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jeu. 19/03/2020 Réunion Interne
Conseil de laboratoire

***ANNULÉ***
14h00-16h
MSH, salle André Frossard

[Note: réunion interne. Seuls sont concernés les 15 membres élus, nommés ou de droit du Conseil de Laboratoire.

Note: internal meeting. Only the 15 elected, appointed or ex-officio members of the Conseil de Laboratoire are concerned.]


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ven. 20/03/2020 ****ANNULÉ***
14h-16h
ISH, salle Ennat Léger
Conférence de :
  • Magdalena Lemus Serrano (DDL)

dans le cadre DTT : Atelier Morphosyntaxe

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mer. 25/03/2020 Réunion Interne
Visite du comité d'experts HCERES

***ANNULÉE***
9h-17h
MSH-LSE, Espace Marc Bloch
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mar. 31/03/2020 ***ANNULÉ***Perception et production de monophtongues de l'anglais par des apprenants francophones : effets d’entraînements en perception et en production
14h-17h
Reportée date à définir
Soutenance de doctorat de : Jennifer Krzonowski

Dans cette thèse nous testons l’effet de différents types d’entraînements sur l’acquisition des monophtongues /æ, ʌ, ɑː, ɪ, et iː/ de l’anglais par des apprenants francophones adultes. Des mesures comportementales sont réalisées avant et après entraînements afin d’évaluer les changements sur la perception et la production de ces voyelles. De plus, une étude en potentiels évoqués a été menée afin de mettre en évidence des corrélats neuronaux consécutifs à l’entraînement du contraste /æ-ʌ/. Deux types d’entraînements ont donc été mis en place : 1) le premier, du type High Variability Phonetic Training (HVPT) comportait des tâches classiques d’identification et de discrimination avec feedback sur la justesse des réponses. Cet entraînement était proposé à 16 participants constituant le groupe PE. 2) le second reposait sur une tâche d’imitation de mots dans lequel un feedback était donné sur la justesse des voyelles produites à partir des paramètres acoustiques mesurés en quasi temps réel. Cet entraînement était proposé à 16 participants constituant le groupe PR. Un troisième groupe ne recevant pas d’entraînement constituait le groupe contrôle (groupe C). En perception, les résultats montrent que l’entraînement HVPT améliore significativement les performances des apprenants en identification et en discrimination comparativement au groupe C, alors que l’amélioration du groupe PR est limitée à l’identification. Les performances en production ont été évaluées par le biais de deux méthodes : 1) une méthode « objective » basée sur l’analyse des paramètres acoustiques des voyelles. 2) une méthode « subjective » basée sur une tâche d’identification des voyelles produites réalisée par des juges natifs. L’entraînement de type HVPT semble être le plus enclin à améliorer les performances en production des apprenants. Cependant, il a été observé que l’amélioration en production était restreinte à l’intelligibilité telle qu’évaluée par des locuteurs natifs et que l’accent étranger mesuré par le biais de mesures acoustiques n’était pas significativement réduit dans les groupes expérimentaux comparés au groupe contrôle. L’étude en électroencéphalographie n’a pas permis d’observer les corrélats attendus mais nous discutons les améliorations potentielles à apporter à notre protocole.


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ven. 03/04/2020 ****ANNULÉ***
14h-16h
ISH, salle Ennat Léger
Conférence de :
  • Minella Duzerol (DDL)

dans le cadre DTT : Atelier morphosyntaxe

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