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lun. 26/05/2014
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Journée d’étude "interaction & complexité - pragmatique, argumentation, culture"
organisée par ASLAN (Work Packages 1 et 3) |
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Toute la journée |
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ENS de Lyon, Site Descartes, Bât. Buisson - Salle de conférence n°2 |
PROGRAMME
9:00-9:30
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Accueil / Welcome coffee
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9:30-9:45
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Introduction
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9:45-10:30
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Social Complexity
and the Emergence of Modern Religions
Pascal Boyer, Lyon
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10:30:11:15
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To Make
Sense of Human Reasoning, we must Study it in Interactive Contexts
Hugo
Mercier, Neuchâtel & Lyon
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11:15-11:30
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Pause / Morning break
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11:30-12:15
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Language
as Action: Linguistic Form and Sequential Environment
in the Management and Understanding of Action in Interaction
Paul Drew, Loughborough
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12:15-13:30
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Pause
Déjeuner / Lunch Break
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13:30-14:15
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Pour une description
située de la grammaire : formulation et transformation du référent
dans les constructions « disloquées »
Elwys de Stefani,
Leuven
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14:15-15:00
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Argumentation, Emotions:
Complexities, Complications, Confusions
Christian Plantin, Lyon
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15:00-15:15
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Pause
/ Afternoon Break
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15:15-16:00
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Table ronde / Roundtable
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Pour plus de détails, téléchargez ce document pdf.
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mar. 03/06/2014
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Développement de la compétence narrative en arabe tunisien :
rapport entre formes linguistiques et fonctions discursives
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14H |
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Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, salle des conseils 16, quai Claude Bernard |
Soutenance de doctorat de : Darine Saidi
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mar. 03/06/2014 > 06/06/2014
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Evolution of Semantic Systems: Balto-Slavic Languages
Workshop hosted by Laboratoire Dynamique Du Langage (Lyon), Center for Language Studies (Radboud University, Nijmegen) & Max Planck Institute for Psycholinguistics (Nijmegen)
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9h-18h |
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Salle André Bollier |
Ce workshop s'inscrit dans le cadre d'un projet translinguistique du consortium The Evolution of Semantic Systems (EoSS) piloté par l'Institut Max Planck de Psycholinguistique aux Pays-Bas (Coord. A. Majid, M. Dunn et F. Jordan). L'objectif principal de ce consortium est d’étudier des langues appartenant aux différentes branches de la famille indo-européenne pour examiner les similitudes et les différences dans la structure des catégories sémantiques de ces langues.
Le workshop portera plus particulièrement sur des langues de la branche balto-slave et visera à examiner quatre domaines conceptuels : parties du corps, objets manufacturés (récipients), couleurs (propriétés d’objets) et espace (relations entre objets).
Site web du consortium EoSS : http://www.mpi.nl/departments/other-research/research-consortia/eoss
Organisateurs: Asifa Majid (Meaning, Culture and Cognition, Radboud University), Michael Dunn (Max Planck Institute for Psycholinguistics), Anetta Kopecka (Laboratoire Dynamique Du Langage) Participants (ISO pour la langue étudiée) : Maria AKSENOVA (rus), Darinka ANDJELKOVIC (srp), Elena ANDONOVA (bul), Līva BRICE (lav), Jan CHROMÝ (ces), Michael DANIEL (rus), Vilius DRANSEIKA (lit), Michael DUNN (EoSS PI), Katarina DUDOVA (slk), Milena JAKIC (srp), Dzmitry KANAPLIANIKAU (bel), Daniela KATUNAR (hrv), Anetta KOPECKA (pol), Asifa MAJID (EoSS PI), Marjan MARKOVIKJ (mkd), Liliya MORSKA (ukr), Ida RAFAELLI (hrv), Amanda SAKSIDA (slv)
PROGRAMME
3 JUIN
16:00-17:00 Coffee & Welcome 17:00-18:30 Lecture by Asifa Majid The evolution of semantic systems
4 JUIN
9:00-10:30 Language-specific reports on colour 10:30-11:00 Coffee break 11:00-12:30 Language-specific reports on colour
12:30-14:00 Lunch
14:00-15:30 Language-specific reports on containers 15:30-16:00 Coffee break 16:00-17:30 Language-specific reports on containers
5 JUIN
9:00-10:30 Language-specific reports on spatial relations 10:30-11:00 Coffee break 11:00-12:30 Language-specific reports on spatial relations
12:30-14:00 Lunch 14:00-15:30 Language-specific reports on body parts 15:30-16:00 Coffee break 16:00-17:30 Language-specific reports on body parts 18:00 Drinks reception
6 JUIN
9:00-10:30 Lecture by Michael Dunn Initial results of Balto-Slavic family in the EoSS project 10:30-11:00 Coffee break 11:00-12:30 Round table (for members of the EoSS project)
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ven. 13/06/2014
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Atelier de Morphosyntaxe – Le langage des émotions |
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14-16h |
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ISH. André Frossard |
Maïa Ponsonnet : « Le marquage morphologique des émotions en Barunga Kriol (Australie du Nord) et dans ses langues substrats »
Cet exposé présentera un travail préliminaire sur les outils diminutifs et affectifs du Barunga kriol, une variante du kriol, le créole parlé dans le nord de l’Australie. La description de ces aspects du Barunga kriol s’inscrit dans la perspective d’une comparaison avec les langues substrats de ce créole, et notamment la langue dalabon.
Le dalabon est une langue polysynthétique. La morphologie y est abondante et très flexible, et la morphologie évaluative en particulier joue un rôle central dans les discours émotionnels. Le Barunga kriol, comme la plupart des créoles, est une langue isolante, et ne dispose pas de morphologie évaluative à proprement parler. Toutefois, les valeurs sémantiques prises en charge par la morphologie évaluative en dalabon sont, pour certaines, prises en charge en Barunga kriol par un adjectif diminutif, lil (de « little »). Je décrirai le comportement et les valeurs sémantiques de lil et montrerai que malgré des ressemblances importantes avec le dalabon, les valeurs émotionnelles de lil en Barunga kriol ne recouvrent pas entièrement celles des diminutifs du dalabon. J’interrogerai également les influences qui canalisent les valeurs sémantiques de cet adjectif diminutif.
Par ailleurs, j’aborderai un autre marqueur morphologique hypocoristique également disponible en Barunga kriol : la réduplication. La productivité de cette réduplication hypocoristique reste limitée, et ce trait soulève lui aussi des questions quant à son origine.
En savoir plus sur l'Atelier Morphosyntaxe
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mar. 17/06/2014
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Atelier Langues et histoire
Discussion du article de Claire Bowern (2012. Proceedings of the Royal Society/ Biological sciences 279: 4590–4595) |
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10:00-12:00 |
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ISH |
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ven. 20/06/2014
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Séminaire du laboratoire DDL - Axe LDI |
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10h - 13h |
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ISH, salle Elise Rivet |
Conférence de :
- Alice Catherine Roy
(DDL / Laboratoire sur le Langage, le Cerveau et la Cognition (L2C2) (Bron))
- Daniele Schön
(Institut de neurosciences des systèmes (Marseille))
dans le cadre des séminaires DDL |
Conférence d'Alice Roy : "Que nous dit le système moteur?"
Le système moteur a longtemps été relégué au rang de « petite main » du cerveau ; la découverte du système miroir lui conférant un rôle perceptif a profondément bouleversé cette conception. Le système sensori-moteur est devenu partie intégrante de la cognition, qui en devint « incarnée ». A quoi tient la participation du système moteur dans le langage, moyen ou nécessité ? Je présenterai mon parcours dans le questionnement des relations entre système moteur et langage en abordant différents aspects du langage de la phonologie jusqu’à la syntaxe.
Conférence de Daniele Schön : "Music and speech resonances"
Dynamic attending theory postulates that temporal attention is not distributed equally over time, but rather varies over cycles. Internal attentional oscillators adapt to external regularities, allowing the development of temporal expectations with a modulation of attention over time, leading to processing benefits. The temporal sampling framework proposed by Goswami (2011) suggests a low frequency phase locking deficit in auditory cortex having an impact on metrical processing and phonological development. We try to bridge these two proposals as well as other temporal deficit hypotheses in dyslexia, dysphasia or deafness in a larger framework taking into account multiple nested temporal scales. We present data testing the hypothesis that temporal attention can be influenced by an external rhythmic auditory stimulation (i.e., musical rhythm) and benefit to subsequent language processing including syntax processing and speech production. We also present data testing the hypothesis that phonological awareness can be influenced by several months of musical training and more particularly rhythmic training, which in turn improves reading skills. All together our data support the hypothesis of a causal role of rhythm-based processing for language processing and language acquisition. Moreover, these results open new avenues onto music-based remediation of language and hearing impairment.
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