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mar. 11/01/2022
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Atelier "Origines de la diversité linguistique: "Environment and culture shape both the colour lexicon and the genetics of colour perception" (présentation de l'article publié dans Scientific Reports) |
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10h00-12h00 |
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en distanciel uniquement! // remote only! |
Conférence de :
dans le cadre DILIS |
Lien vers l'article // link to the article: https://www.nature.com/articles/s41598-021-98550-3
Lien vers la visioconférence: https://cnrs.zoom.us/j/95405723216?pwd=dDZ4aDIrdTMxWGNqL0hnZklucCtGUT09
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ven. 14/01/2022
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Journée d'étude Bilinguisme et biographie langagière |
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8:45-17:00 |
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Lien WebEx |
Cette journée d'étude vise un public de chercheurs, étudiants et professionnels sur la thématique des biographies langagières d'individus multilingues. Aujourd'hui, les situations de langues en contact se multiplient dans tous les espaces de la société : éducation, soin, loisirs, réseaux sociaux. Des enfants et des adolescents grandissent dans des familles bilingues, voire plurilingues. L'objectif de la journée d'étude "Bilinguisme et biographie langagière" est de montrer le rôle central que joue la biographie langagière d'un enfant dans son vécu langagier, dans son répertoire linguistique, et dans celui de sa famille. Les travaux présentés visent une analyse croisée de données en psycholinguistique de l'acquisition, en sociolinguistique et en pathologie du langage. Une question principale est posée : comment intégrer différents outils qui rendent compte de la biographie langagière comme une ressource, dans des parcours d'enfants bilingues amenés à s'épanouir dans plusieurs langues selon des rythmes d'acquisition qui leur sont propres ? Les objectifs de la journée sont les suivants :
Sensibiliser les professionnels de santé et de l'éducation qui travaillent avec des enfants grandissant avec plusieurs langues à tenir compte des particularités de développement de ces enfants et des caractéristiques de l'environnement langagier de chaque enfant. ;
Présenter des outils de collecte de données et des situations pratiques qui mettent en avant différents types de données : les informations recueillies sur le contexte langagier, les compétences linguistiques, et des éléments sur l'identité linguistique et culturelle des enfants ou adolescents bi/plurilingue ;
Guider les professionnels de terrain et les étudiants sur l'évaluation du langage bilingue par une méthodologie scientifique de collecte des informations ;
Compléter une évaluation traditionnelle du langage réalisé en orthophonie par des informations permettant une anamnèse approfondie, essentielle en contexte de bi/plurilinguisme.
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jeu. 27/01/2022
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[Soutenance HDR]
Towards an integrative-interactive approach to the development of spoken language fluency
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14h30-17H00 |
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Salle Bollier + online |
Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de : Aude Noiray
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Mode hybrid: possibilité 20 personnes en présentiel + visioconférence
Lien Zoom: https://zoom.msh-lse.fr
Membres du Comité:
Sophie Kern, DDL, Université Lumières Lyon 2
Judit Gervain, INCC, Université Paris Descartes
Louis Goldstein, University of Southern California
Hélène Lœvenbruck, LPNC, Université Grenoble-Alpes
Lucie Ménard, Université du Québec à Montréal
Pascal Perrier, GIPSA-Lab, Université Grenoble-INP
Marianne Pouplier, IPSP, Ludwig Maximilians-Universität Munchen
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lun. 31/01/2022
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Atelier LED TDR "Terrain" Julien Meyer - Tessa Vermeir |
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10h-12h |
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En ligne |
Conférence de :
- Julien Meyer, GIPSA-lab
Tessa Vermeir, DDL & LLACAN
dans le cadre des séminaires DDL : LED TDR |
- Julien Meyer (GIPSA-lab, Grenoble) : Parole sifflée et patrimoine oral sur l'île de El Hierro, Canaries, Espagne
Julien Meyer présentera son activité de terrain menée cette année 2021 sur l'île de El Hierro aux Canaries. C'est la première année qu'il se rendait sur cette île la plus isolée de cet archipel dont la pratique de parole sifflée espagnole n'est pas encore reconnue officiellement au niveau régional. Il y a travaillé avec le soutien d'une association qui effectue un énorme travail de documentation avec les derniers siffleurs traditionnels et avec un jeune linguiste de cette association qu'il contribue à former sur le sujet.
- Tessa Vermeir (doctorante DDL, Lyon - LLACAN, Villejuif) : Terrain à distance sur la langue swo (Bantu A82), Cameroun
Dans sa présentation, Tessa Vermeir parlera de son terrain à distance. Sa thèse porte sur la description grammaticale du swo, une langue bantoue. Elle conduit depuis plusieurs mois un travail en ligne avec des locuteurs swo qui habitent à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Elle expliquera la mise en place de cette collaboration et fera une comparaison avec un travail de terrain classique. (This presentation will be held in English with slides in French)
Cet atelier se tiendra en ligne. Pour recevoir le lien de participation, merci d'envoyer la demande à t.vermeir@univ-lyon2.fr
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