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lun. 07/10/2024 Présentation du laboratoire DDL aux masterisants en SDL
14h00 - 18h00
MSH-LSE, salle Marc Bloch + cafétéria MSH
Conférence de :
  • Françoise Rose
  • Maïa Ponsonnet
  • Sophie Kern
  • Alice Roy

Visite annuelle des laboratoires ICAR et DDL

Chaque année, au mois d'octobre, les deux laboratoires de recherche en SDL, DDL et ICAR, se présentent aux étudiants du Master SDL. Ces rencontres permettent aux étudiants d'entrer en contact avec les chercheurs et enseignants-chercheurs, d'échanger avec eux et de découvrir le monde de la recherche. Cela les aide notamment à mieux préparer leur projet de mémoire de recherche en M1, mais aussi à intégrer, le cas échéant, certaines activités de recherche (ou de vulgarisation) en cours. Le lundi 7 octobre c'est le laboratoire DDL qui accueille les étudiants. La présence des chercheurs qui acceptent d'encadrer les étudiants en cours d'année est vivement souhaitée, tout particulièrement lors de la phase informelle de cette rencontre qui se fera lors d'un goûter à la cafétéria de la MSH, après les présentations.




jeu. 17/10/2024 Linguistic Variations within French Wikipedia
15h-16h30
MSH-LSE, salle Bollier
https://cnrs.zoom.us/s/97653692197
Conférence de :
  • Nelly Bonhomme (DDL)

Séminaire de laboratoire DDL

Wikipedia stands as a remarkable field for linguistic study. The quantity and diversity of accessible textual data types such as articles, various talk pages, and revision histories (including precise traceability of contributors and modifications) enable the investigation of several axes of linguistic variation using quantitative analysis. In this pilot study, we examine three axes of variation: thematic variation, diachronic variation, and variation according to text type. Based on a corpus consisting of 108 French articles and their associated talk pages within Wikipedia, we observe significant differences on each of these axes for a panel of linguistic indicators, such as indicators of size, lexical diversity and distribution of parts of speech. This constitute an initial step within a larger project, providing a foundation for interesting reflections to subsequently investigate the articulation between individual and collective levels of linguistic variation within a given community.




ven. 18/10/2024 Célébration des 30 ans du DDL
9h15-18h
Palais Hirsch
https://video.univ-lyon2.fr/lives/30_ans_ddl/

Nous avons le plaisir de vous inviter à une journée exceptionnelle de célébration le vendredi 18 octobre 2024 au sein du palais Hirsch de l'université Lumière Lyon 2. Cette journée a été pensée dans le but de vous offrir l'occasion de revenir sur 30 ans de recherche au sein du laboratoire, sur 30 ans de personnes qui font qu'aujourd'hui le DDL vibre et rayonne en France et à l'étranger et d'envisager le futur ensemble. Vous aurez l'opportunité d'assister à des présentations de membres du laboratoire, et d'expert·e·s invité·e·s. Une carte blanche sera accordée aux doctorant·e·s montrant leur créativité. Des posters seront aussi présents pendant la journée.


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lun. 21/10/2024 Réunion Interne
ASSEMBLEE GENERALE DE RENTREE
10h-12h + Buffet
AMPHITHEATRE MILC + BUFFET ESPACE CONVIVIALITE MILC (1er étage)

L'assemblée générale regroupe tous les membres du laboratoire et a pour but d'informer et d'échanger. On y découvre des informations générales sur le laboratoire et son environnement, le travail des ingénieur·e·s et technicien·ne·s, les axes de recherche, et la cellule Communication.

La présence de tou·te·s est obligatoire.

L'assemblée générale sera suivie par un buffet convivial (espace convivialité MILC).


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jeu. 31/10/2024 [Café Doctorants] Rabia Makine - Partir en mission
10h-12h
MSH-LSE Cafétéria
https://cnrs.zoom.us/j/97964612688?pwd=gWHdlkemWhBozFKSE1Q5JrQyP4j2LA.1
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jeu. 31/10/2024 Répétition de soutenance de Daniela Valente : First-word acquisition in franco-lusophone bilinguals
17h00
visioconférence
https://rendez-vous.renater.fr/Repetition_soutenance_Daniela_Valente_8ceff9-b181d6-00542a

Lien de visioconférence - https://rendez-vous.renater.fr/Repetition_soutenance_Daniela_Valente_8ceff9-b181d6-00542a

Bilingualism is practiced by more than half of the world’s population. Simultaneous bilingualism, where two languages are acquired from birth, can present challenges such as lexical and phonological interferences and requires rich linguistic exposure for optimal development. This dissertation analyzes the lexical, phonological, and cognitive development of thirty French-Portuguese bilingual children living in France and Switzerland, aged between 16 and 35 months. The studies focus on vocabulary, phonology, and executive functions, using adapted tools to measure these aspects. The results show that bilingual children have a vocabulary size comparable to that of monolinguals, that phonological memory influences lexical development, and that executive functions play a complex role in lexical development. This dissertation highlights the importance of early and continuous linguistic exposure for bilingual development.


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