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4/12/2020
mar. 08/12/2020 Séminaire sur l'archivage en ligne et la collecte de données à distance
10h00-12h00
ISH Salle Ennat Léger

***ENGLISH BELOW*** Ce séminaire sera l'occasion de discuter ensemble de nos pratiques en ce qui concerne l'archivage en ligne de nos données de recherche et la collecte de nouvelles données à distance. Chaque participant-e est invité-e à suivre les cours gratuits mis à disposition par AILLA par ici : https://archivingforthefuture.teachable.com/ (en anglais, 3 à 5 heures de lecture). Pour la collecte de données à distance, voici le lien vers l'enregistrement de la discussion de l'association Abralin ao vivo sur ce thème : https://aovivo.abralin.org/lives/linguistic-fieldwork/. En plus, nous avons le plaisir d'annoncer que Galla Althabégoïty sera parmi nous. Elle est actuellement doctorante à Orléans (France) et travaille sur le ngbugu, langue parlée en République Centrafricaine. Elle a l'habitude de travailler à distance avec ses locuteurs, et nous en racontera un peu plus sur ses expériences. Attention, seulement dix personnes pourront être physiquement présentes dans la salle (en raison de la pandémie Covid-19). Une heure avant le début du séminaire, un lien sera créé pour participer à distance.
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This seminar will be an opportunity to talk together about the online archiving of our research data as well as data collecting from a distance. Everyone who would like to join is kindly asked to read the free online courses from AILLA: https://archivingforthefuture.teachable.com/ (3 to 5 hours). Abralin ao vivo shared a recording of their panel session on fieldwork from a distance: https://aovivo.abralin.org/lives/linguistic-fieldwork/. Moreover, we are happy to announce that Galla Althabégoïty will be joining us. She is currently preparing a thesis in Orléans (France) on the ngbugu language spoken in the Central African Republic. She is used to working with her speakers at a distance, and will tell us more about her experiences. Only ten people can be physically present in the conference room (because of Covid-19 restrictions). One hour before the start of the seminar, a link will be made available to participate online.


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mar. 08/12/2020 Réunion Interne
Conseil de laboratoire
14h-16h30
...à venir...

[Note: réunion interne. Seuls sont concernés les 15 membres élus, nommés ou de droit du Conseil de Laboratoire.

Note: internal meeting. Only the 15 elected, appointed or ex-officio members of the Conseil de Laboratoire are concerned.]


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mer. 09/12/2020 Réunion Interne
That’s all folks! Postdoctoral Final Report and Future Projects
14h00-15h30
à distance
Conférence de :
  • Elisa Demuru

DiLiS, atelier Origines de la diversité

During this presentation, I will first provide an overview on what I have done during my postdoc and then I will present you my projects for the years to come. In particular, I will talk about the research project on cooperative communication in bonobos, chimpanzees and humans that I am writing for a postdoctoral application.




lun. 14/12/2020 Pervasive nominalization in Yukuna, an Arawak language of Colombian Amazonia
14-18h
Gaïa 123a, Université Lyon 2 + public en ligne
Soutenance de doctorat de : Magdalena Lemus Serrano
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mar. 15/12/2020 The functions of the so-called suffix of alienable possession in Negidal and Even (Northern Tungusic)
10h-12h
ISH, salle Elise Rivet
Conférence de :
  • Brigitte Pakendorf, Natalia Aralova (DDL)

dans le cadre des séminaires DDL : Atelier Morphosyntaxe

We investigate the marking and semantics of possessive relations in Negidal, a Northern Tungusic language spoken in the Lower Amur region of Russia. The main means to express this relation are the person-number possessive markers. These are used in possessive head-marked constructions, e.g olo imukse-nin (fish fat-px.3sg) ‘fish fat’, but in connected speech the possessor can be understood from the context and is thus frequently omitted. In addition, like other Tungusic languages Negidal has a special marker -ŋi, which is called a marker of alienable, or indirect, possession in descriptions of these languages (Cincius 1982: 20, Nedjalkov 1997: 144-5, Nikolaeva & Tolskaja 2001: 111, Avrorin 1959: 155). Its main function is to mark possession (in a broad sense) of non-possessible entities, e.g. with indirectly possessed body parts: imukse-ŋi-l-nin (fat-aln-pl-px.3sg) ‘his pieces of fat (of some animal)’, with objects of nature: beja-ŋ-ŋaj solɑːki (river-aln-prfl.pl upriver) ‘up (their) river’; or proper names: ivan-ŋi-tin (Ivan-aln-px.3pl) ‘their Ivan (from their family)’. In this presentation, we will describe the functions of the possessive markers and discuss which noun classes require the ‘alienable’ suffix, which semantic nuances it might add, and what further extensions of the so-called alienable possession can be observed in our corpus.


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mer. 16/12/2020 A description of Tikuna, a linguistic isolate of the Amazon (Brazil, Colombia, Peru)
14h-18h
venir...
Soutenance de doctorat de : Denis Bertet
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jeu. 17/12/2020 Language and speech in their wider context: Understanding the effects of our evolution, environment, bodies and minds through the lens of quantitative methods
14h
ISH, salle à préciser
Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de  : Dan Dediu
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ven. 18/12/2020 Compréhension de noms nouveaux par des enfants atteints de trouble développemental du langage ou de trouble du spectre de l’autisme : inférences morphologiques et conceptuelles
14-18
ISH, salle à définir
Soutenance de doctorat de : Anne-Sophie Riou

Cette thèse porte sur la compréhension de noms nouveaux par des enfants atteints de trouble développemental du langage (TDL) ou de trouble du spectre autistique (TSA) sans déficit intellectuel. Les enfants recrutés pour notre recherche sont âgés de 8 à 11 ans et présentent un niveau lexical normal au test EVIP (étendue lexicale) et nous avons évalué leurs aptitudes en profondeur lexico-sémantique, à partir d’une expérience de compréhension de trois types de noms nouveaux morphologiquement construits (noms composés et noms dérivés) et d’une expérience de compréhension de noms nouveaux nécessitant une inférence à partir de la catégorisation conceptuelle. S’agissant de la compréhension de noms morphologiquement construits, nous mettons en évidence des aptitudes inférentielles à partir de la morphologie pour les deux types de population, mais dans des proportions moindres que leurs contrôles appariés en âge et en réussite en étendue lexicale. En outre, des difficultés propres à chaque pathologie ressortent également de nos analyses, selon le mode de formation des noms nouveaux. En effet, les enfants atteints de TSA ne sont en difficulté que pour comprendre des noms nouveaux composés de deux noms, alors que les enfants atteints de TDL sont également en difficulté pour comprendre des noms nouveaux composés d’une racine et d’un nom, ainsi que les noms dérivés. Concernant les aptitudes inférentielles axées sur la catégorisation conceptuelle, nous soulignons que les enfants atteints de TDL et ceux atteints de TSA organisent leurs concepts de façon hiérarchisée, mais là encore de façon moindre que leurs contrôles, et ils appréhendent cette organisation de façon différente, notamment dans la hiérarchie des traits sémantiques. A partir de ces résultats, il est possible d’envisager l’amélioration de l’évaluation et de la remédiation lexicale, chez les enfants atteints de pathologies du langage et de la communication


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