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Ultima actualização : 19/08/2017     

Agnès WITKO

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 64 26

Agnes.Witko@univ-lyon1.fr

Equipes : DENDY 


  Apresentação
  Formação e percurso profissional
  Temas de pesquisa
  Outras actividades científicas e administrativas
  Direcção de projectos
  Participação em projectos
  Actividades de orientação

APRESENTAÇÃO


 

En septembre 2005, je me suis engagée dans l’organisation de la filière de recherche universitaire au sein du département d’orthophonie de l’université Claude Bernard Lyon1. Depuis, je me suis impliquée dans les aspects scientifiques, théoriques, méthodologiques et stratégiques de cette dimension de l’orthophonie. Depuis cette date, j’assure la responsabilité du parcours de formation par la recherche. Suite au BO du 5 septembre 2013, ma charge de cours se répartit sur les 5 années du Master. Au sein du laboratoire DDL, je me situe dans l’axe « Langage-Développement-Individu » sur 3 dimensions : (1) l’interaction langage/cognition, (2) le développement du langage et ses troubles, (3) les origines du langage et des langues ». Ces trois axes recoupent des objectifs que je conçois dans le cadre de l’orthophonie depuis quelques années déjà. De plus, l’implication de plusieurs chercheurs de DDL dans la formation par la recherche rejoint les objectifs que je me suis fixée depuis 2005 au sein du département d’orthophonie lyonnais, à savoir relier sciences fondamentale et appliquée, outils de recherche et de formation, problématiques de recherche et questions cliniques.

 

FORMAÇÃO E PERCURSO PROFISSIONAL


 

Diplômes, qualifications, titres : • DU de recherche clinique Lyon1 « De l’idée à la publication » (2013) • Doctorat en Sciences du Langage : Université Lumière Lyon2 (2001) - Mention très honorable et félicitations. • Licence en Information Communication Option Edition : Université Lumière Lyon2 (1990) •Certificat de capacité d’orthophoniste : Université Claude Bernard Lyon 1 (1982).

 

TEMAS DE PESQUISA


 

Je me projette dans les perspectives de l’axe DENDY, et plus particulièrement sur 3 objectifs: 1/ Troubles du langage : évaluation & remédiation avec l’objectif de « comprendre le fonctionnement du langage oral et de la communication ordinaire pour mieux l'appréhender chez des populations atypiques. 2/ Littératie et traitement de l’information : Ayant travaillé sur la situation de lecture partagée en partant d’albums illustrés proposés à des jeunes enfants, la mise en œuvre de protocoles similaires avec des moyens numériques telles que les tablettes pourraient à la fois éclairer le développement d’enfants tout venants ou porteurs de handicap. 3/ Complexité linguistique : envisagé comme système adaptatif, le langage devient le miroir de certains phénomènes tels que la gestion des émotions, le calcul d’inférence approprié (ou pas) à une situation donnée. Ces thèmes figurent dans des actions de santé publique, à savoir la gestion de crises et la prévention d’évènements indésirables dans des lieux de vie très diversifiés : institutions d'enfants ou d'adolescents que j'ai appr!s à connaître dans ma pratique clinique.

 

OUTRAS ACTIVIDADES CIENTÍFICAS E ADMINISTRATIVAS


 

Deux orientations : (1) Trois pôles interreliés : Langage, Santé & handicap ; (2) Pédagogie Universitaire 1) LANGAGE - Linguistique de corpus - Pragmatique développementale, Analyse conversationnelle - Bilinguisme, plurilinguisme, biographie langagière et identité SANTE - Pluri/inter/transdisciplinarité - Recherche action - Santé publique et Orthophonie : Evidenced based pratice (EBP) ou Pratiques de santé fondées sur des preuves et l’efficacité - Recommandations HAS en santé publique (Haute Autorité de Santé). HANDICAP - Pathologies du langage et de la communication : du diagnostic orthophonique au programme d'intervention - Troubles du langage (oral/écrit), troubles des apprentissages (Dyslexie) et fonctions cognitives impliquées - Cognition située, outils numériques et moyens de compensation 2) Pédagogie universitaire en formation de santé - Recherche d’informations thérapeutiques & Recherche documentaire - Scénarios cliniques & Analyse de décision – Démarche EBP - Pédagogie inversée - Port Folio - Portefeuille d'expériences et de Compétences - Réseau Personnel d'Apprentissages (RPA) – Espace Personnel d’Apprentissage (EPA)

 

DIRECÇÃO DE PROJECTOS


 

Pédagogie universitaire et orthophonie-logopédie : Numéro thématique de la Revue Rééducation Orthophonique Réception des articles pour le 1er juillet 2018. Le cadrage du processus de Bologne et des objectifs affichés pour 2020 (Rapport Eurydice, 2012, p.9) consiste à « mettre en œuvre un enseignement supérieur de qualité relié à la recherche et à l’éducation et la formation tout au long de la vie et promouvant l’employabilité ». Dans cette optique, la Formation Universitaire en Orthophonie (FUO) se donne progressivement les moyens de concevoir un cursus à la hauteur des attentes des instances académiques, afin de répondre au marché de plein emploi auquel doit répondre aujourd’hui la profession d’orthophoniste. C’est dans cet état d’esprit que ce numéro de Rééducation Orthophonique apportera : (1) un aperçu des enjeux des formations universitaires sous forme d’éclairages, (2) une réflexion sur le cursus master conçu sur les bases d’un triple référentiel (activités, compétences, enseignement), (3) des illustrations d’une pédagogie nouvelle adressée aux étudiants en orthophonie, (4) des domaines théorico-cliniques en émergence, et enfin, (5) des ouvertures et des perspectives en lien avec l’impératif de formation tout au long de la vie professionnelle.

 

PARTICIPAÇÃO EM PROJECTOS


 

• INEXDEB, Coordinateur Scientifique : Cathy Cohen Input et expérience dans le développement bilingue. Contribution : Evaluation du langage en situation de bilinguisme Formalisation d'une biographie langagière et des patterns familiaux correspondant •COST, projet collaboratif Coordinateur Scientifique : Sophie Kern Dans le cadre de ce réseau européen (http://research.ncl.ac.uk/costis1406/) : état des lieux des pratiques de prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage. Contribution à la création d'une enquête par questionnaire concernant tous les orthophonistes qui prennent en charge directement ou indirectement cette population. • Dans la peau d’un Dys, projet collaboratif Participation à la journée annuelle des Dys Contribution à la réflexion régionale sur le Livre Blanc des Dys Création d’une « mallette pédagogique » destinée à transmettre les connaissances sur les troubles dys.

 

 

 

 

ACTIVIDADES DE ORIENTAÇÃO


 

2016-2018 - PROJET EN COURS • Développement du langage oral chez l'enfant bilingue français-anglais, âgé de 6-7 ans. Etude de cas. (Fabienne Perron-Sweeting), en collaboration avec Cathy Cohen, dans le cadre du projet INEXDEB. •Evaluation du domaine phonologique avec des tests standardisés français et portugais chez des enfants bilingues français-portugais (Natalia Krieguer), en collaboration avec Laetitia Almeida. •Les difficultés en langage écrit chez les jeunes en milieu carcéral (Aurore Lafitte) 2014-2016 •Etude de prévalence des difficultés de langage oral auprès de mineurs placés en centre éducatif fermé. Une évaluation standardisée des capacités langagières (Maina Bilbao & Julie Penavayre) http://n2t.net/ark:/47881/m64b2zs2 •Relations entre les pratiques et l’environnement linguistiques d’adolescents bilingues français-arabe et leur lexique (Camille Blois & Maëlle Mener) http://n2t.net/ark:/47881/m6bv7f65 •Renforcement lexical par un entrainement en français signé chez l’adolescent porteur de Trisomie 21. Etude de cas unique grâce au logiciel « Nelly Signe avec vous ». (Marie Bounhol & Morgane Servier) http://n2t.net/ark:/47881/m6r20ztk 2013/2015 PRE - PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE - Partenariat Maire de Vénissieux Programme d'intervention orthophonique auprès d'enfants scolarisés en CE2 dans le cadre d'un Programme de Réussite Educative (Pauline Fraize & Juliette Gilbert) http://n2t.net/ark:/47881/m65b00tg 2013/2015 - TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET OUTILS NUMERIQUES - Partenariat Handica Réussir Impact de la lecture vocale chez des collégiens de troisième. Comparaison entre des jeunes normo-lecteurs et des jeunes avec des troubles des apprentissages (Binôme d'étudiants : Tiphaine Lefeuvre & Marion Prigent). http://n2t.net/ark:/47881/m6mc8xdp 2012/2014 - ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS (EPM du Rhône) - Partenariat CHU du Vinatier Influence des difficultés de langage oral sur le déroulement de la détention de jeunes mineurs incarcérés (Binôme d'étudiants : Lucille Blondet & Claire Guiraud) http://n2t.net/ark:/47881/m6hh6h92 2012/2014 - SOUTIEN A LA PARENTALITE - Partenariat HFME (Lyon - Professeur D. Sanlaville) Un outil d'aide à la réalisation d'un programme d'intervention en orthophonie destinés à de jeunes enfants porteurs de trisomie 21 (Binôme d'étudiants : Lucie Lagorio & Maeva Le Badezet). http://n2t.net/ark:/47881/m6tt4p6x 2011/2013 - PHRIP - RECLIP : Projet Hospitalier de Recherche Infirmier et Paramédicaux. Etude exploratoire sur les pratiques de recherche en orthophonie, Sophie Merlino & Mélanie Rodot). http://n2t.net/ark:/47881/m6862dnh 2010/2012 - Situation de lecture partagée avec des enfants de 24 mois : le niveau d’étude de lamère comme source de variation. (Deborah Borger & Karine Segur-Aubourg) http://n2t.net/ark:/47881/m6q52mks 2009/2011 - Les épreuves mixtes de discernement auditif et visuel de Suzanne Borel-Maisonny : une étude exploratoire auprès d’apprentis lecteurs de CP. (Marylis Boyer & Flore Guillemin), en collaboration avec Véronique Blondet, orthophoniste. http://n2t.net/ark:/47881/m6x63jwk 2008/2010 - Conduites d’étayage maternel en situation de lecture partagée intégrée à un protocole d’évaluation des compétences langagières de l’enfant de 24 mois (Laure Desvergnes & Laurence Lebrun) http://n2t.net/ark:/47881/m6g73bpq 2007/2009 - Compétences pragmatiques chez un enfant sourd signant âgé de 3 ans (Céline Rassat & Marjorie Karlin). http://n2t.net/ark:/47881/m6qn64q4 2004/2006 - Apport du livre illustré dans l’interaction mère-enfant (Céline Testud & Anne Touquette). http://n2t.net/ark:/47881/m6vq30nc 1999/2001 - Le retard de langage à travers l'analyse fonctionnelle des interactions verbales : Etudes de cas auprès d'enfants scolarisés en moyenne et grande section de maternelle (Mylène Bonnaud-Ancey).

 


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