| Dernière mise à jour : 02/01/2023 |
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Sophie KERN
- Axe Dendy
- Cellule Com' Valorisation
- DR2, CNRS
☎ 04 72 72 65 25
✉ Sophie.Kern@cnrs.fr
- Axes :
- Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements
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FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL
- Parcours professionnel
- Depuis 1998 Chargée de recherches
Laboratoire Dynamique du Langage, (CR2, CR1, Hors classe depuis 2017)
UMR 5596, CNRS-Lyon2, Lyon, France
- 2010-2012
Directrice adjointe, Institut des Sciences de l'Homme, USR5583, Lyon, France
- 2012-2017
Directrice, Laboratoire Dynamique du Langage, UMR5596, Lyon, France
- Formation
- 2013 HDR (Université Lyon2)
- 1997 Doctorat en Sciences du Langage, spécialité acquisition du langage (Université Lyon2)
- 1993 DESS français langue étrangère et opérations interculturelles (Université Lyon2)
- 1991 Maîtrise d’allemand (Université Lyon2)
THÈMES DE RECHERCHE
- Acquisition du langage: Universaux et spécificités dans le développement de la compétence langagières chez le jeune enfant au cours des 4 premières années de vie
- Développement des gestes, de la compréhension et de la production chez l’enfant francophone tout venant et prématurés de 8 à 42 mois ;
- Développement du babillage et des premiers mots chez des enfants français, turcs, flamands, tunisiens, berbères, roumains ;
- Influence du contexte de la langue (fréquence, types de tâches, caractéristiques de l’input) sur l’acquisition langagière précoce ;
- Création d’outils d’évaluation de la compétence langagière précoce en français (IFDC) ;
- Influence de la fréquence, de la complexité phonologique et de la densité de voisinage sur l’ordre d’acquisition des mots ;
- Prévention et remédiation des troubles du langage;
- Interactions en crèches
- Oralité verbale et oralité alimentaire
ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES
- Organisation de colloques et de journées
2001, 2005, 2012 : ELA
2017: IASCL2017, Journée inter collègues académiques de l'Université de Lyon 'Réparer l'Homme'
2018: Première journée d’études "Recherche et orthophonie : le langage oral et son développement typique et atypique", Lyon, 22 novembre 2018 (avec Mélanie Canault et Véronique Boulenger)
2019: Journée transdisciplinaire sur les troubles développementaux du langage, Lyon, 18 octobre
2022: Ecole internationale d’été en orthophonie-logopédie en collaboration avec l’UNADREO, 4 au 7 juillet
2022: Membre du comité d’organisation et scientifique de la Journée BilBio (Bilinguisme et biographie langagière) 15 janvier
- Comité scientifique
- Multimod2009
- AcquisiLyon 2009
- Colloque international des jeunes chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique 2010
- AFLiCo IV 2011
- ISSP’11
- ACQUISITION OF REFERRING EXPRESSIONS: CROSSED PERSPECTIVES, 2013
- 9ème congrès international des linguistes,2013
- ICPC2013
- CEDIL’14
- AFLICO6
- Bilingualism & SLI
- ATYLANG
- CMLF, Tours 2016
- Language as a form of action, Rome, 2017
- Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL), Grenoble 2018
- IASCL 2020, Philadelphia 2020
- ISMBS 2022, University of Louisiana at Lafayette, USA
- Colloque international des Etudiants chercheurs en DIdactique des langues et en Linguistique (CEDIL2022), Grenoble
- IASCL2024
- Reviewer
- Journal of Experimental Child Psychology
- The international Journal of Bilingualism
- Journal of Child Language
- First Language
- Language and cognitive processes
- Applied psycholinguistics
- Journal of speech Language and Hearing Research
- Developmental Neuropsychology
- Journal of French Language Studies
- International Journal of Speech Language Pathology
- Trends In Language Acquisition Research
- Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology
- Faits de langue
- JALFA: Revista de Linguística
- Infant Behavior and Development
- Language-Interaction-Acquisition LIA
- Corpus
- Cambridge University Press
- John Benjamins Publishing Compagny
- ANAE
- Glossa
- Cambridge scholar publishing
- Tranel
- Early Human Development
ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES
-
- 2021_présent Membre élue Section disciplinaire compétente à l’égard des enseignants-chercheurs et des enseignants, Université Lyon2
- 2021_présent Membre élue à la Commission de Recherche, Université Lyon2
- 2020_présent Membre nommée de la commission d’intégrité scientifique de l’Université Lumière Lyon2.
- 2020_présent Membre nommée de la commission d’intégrité scientifique de l’Université Lumière Lyon2.
- 2020_présent Membre nommée de la commission d’intégrité scientifique de l’Université Lumière Lyon2.
- 2019-2022 Membre nommée du comité de nomination de l'association IASCL
- 2018-présent Membre élue au Conseil de Laboratoire UMR5596 UL>
- 2016-2020 Membre élue du comité executif de l'association IASCL
- 2015-2019 Membre nommée du CNU (section 07)
2016-2018 Membre du bureau du collège académique EDUCOLA (Education, cognition, Langage)
2017-2018 Membre du groupe de travail ‘internationalisation’. ISH/MOM.
2017-2018 Membre du groupe de travail ‘dotation aux laboratoires’. Lyon2.
2017 Membre du Jury du Prix Jeune Chercheur (Bio Santé & Société) 2017 Métropole de Lyon (rapporteure sur 5 dossiers)
2016-2017 Membre de la commission de suivi des thèses, école doctorale 3LA. Lyon2.
2016-2017 Membre du collège académique LLA (Langues, Lettres et Art)
2016-2017 Membre de la mission d’accompagnement scientifique auprès de l’IGEN et des services du ministère (DGESCO et DEPP) pour la mise en place des nouveaux programmes scolaires.
2013-2017 Membre du conseil de l’école doctorale 3LA, Lyon2.
2013-2017 Membre du comité de direction de la fédération de Typologie et Universaux (FR 2559)
2014-2017 Membre du conseil d’UFR - Lettres, Sciences du Langage et des Arts, Lyon2
2014-2016 Membre nommé du conseil des directeurs des composantes, Université lyon2 (1er juillet 2014).
2014-2016 Membre nommé par l'université lyon2 du comité d’orientation de l’espace d’accueil international de l’Université de Lyon
2013-2017 Membre du conseil de l’école doctorale 3LA, Lyon2.
2013-2017 Coordinatrice adjointe au LABoratoire d’EXcellence ASLAN
2011-2017 Membre du comité de pilotage du LABoratoire d’EXcellence ASLAN
2009-2012 Co-responsable de l'Axe Langage Developpement Individu, UMR5596
2006-2008 Membre du comité scientifique de la Cité des enfants 5-12 ans, Cité des Sciences, Paris
2003-2007 Membre nommée au CNU (Section 07)
RESPONSABILITÉ DE PROJETS
- 2023-2024 FAMIPLURILINGUES
Financement LABEX ASLAN (8 K€)
Collaboration CMTRA + Jean-Luc Vidalenc (Education nationale)
- 2022-présent Bébé signe en crèche
Financement LABEX ASLAN (7 K€) + Fondation de Poitiers (3 K€)
Collaboration : Université de Poitiers (Stéphanie Gobet, MCF)
- 2018-2020 - Développement multilingue du langage chez les enfants au Liban : Adaptation des MBCDI comme outil d’évaluation (DEVLANGLI)
CEDRE, Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban
- 2017-2019 - Stimulations langagières en crèche (STIMULANC)
LABEX ASLAN
- 2016-2017 - Evaluation du développement lexical et grammatical chez l’enfant entre 30 et et 48 mois
DGSCO, Ministère de l’éducation nationale
- 2015-2019 - Projet ‘Evaluation et dissémination du programme Parler Bambin’
Collaboration : Copilotage avec Agence nouvelle des solidarités actives, JPAL Paris
- 2012-2015 - PREMS Influence du développement phonologique et de l'input sur les premiers mots
ANR 2011, programme blanc
- 2009-2011 - Language General and Language-Specific Processes Between Turkish and French Speaking Children’s Early Lexical Development and Effects of Child-Directed Speech
Financement The Scientific and Technological Research Council of Turkay (Tübitak) & CNRS
- 2000-2006 - Comparaison des processus d'acquisition et d'évolution du langage: émergence des structures sonores et explosion lexicale
Financement dans le cadre du Programme OHLL du CNRS et OMLL de l'ESF
- 1998-2000 - Développement linguistique du nourrisson
Financement Aides à Projet Nouveau et Emergence de la Région Rhône-Alpes
PARTICIPATION À PROJETS
- 2019-2024 - Participation à l' ANR EULALIES Porteur Anne Vilain, Gipsa Lab
- 2016-2017 - Développement des contrastes phonologiques chez l'enfant âgé de 8 à 14 mois
Co-financement LabEX EFL et ASLAN
Porteur Mélanie Canault, DDL
- 2015 - 2019 : Membre du Management Committee de COST Action IS1406 Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond - a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language
- 2012-2015, GDR Adyloc
Responsable M. Hickman
Financement CNRS
- Depuis 2011, Labex ASLAN
Porteur F. Pellegrino
Membre du Comité de direction et du Comité de Pilotage
- 2012-2014, La guidance parentale , un outil pour soutenir le développement du langage des enfants à risque
Responsable C. Maillart
Financement ONE
- Depuis 2006 : Elfe , Etude longitudinale française depuis l'enfance
INED
- 2007-2010: Programme de prévention "parler Bambin"
Responsable Michel Zorman
Financement CCAS et ville de Grenoble
- 2005-2008 : Complexité, Langage et Langues - CL2
Responsable François Pellegrino
ANR non thématique
ENSEIGNEMENTS
- Formation continue: Professionnels Petite enfance (récit, Barler Bambin...)
- Lyon1
Master 2 Handicap & Autonomie / DIU Neurodéveloppement
- Ecole d'orthophonie de Lyon
1ère, 2ème année, Licence LPC
- Université Lyon 2
Licence Sciences cognitives
ACTIVITÉS D’ENCADREMENT
- Maître de mémoire, Jury de lecture des mémoires, Ecole d'orthophonie de Lyon, Ecole d'orthophonie de Besançon et Université Lyon1 et 2
- Comité de suivi de thèse: Mroué Rochana, Sorbonne-Liège, 2022-présent -Sanchez-Gil Julie, Université de Bordeaux, 2019-présent; Jolanta Drywa, Université de Potsdam, 2019-présent, Camille Messara, Université de Liège/Saint-Joseph de Beyrouth, 2017-2022; Tamara Patrucco-Nanchen, Université de Genève, 2015-présent; Marion Navarro, Université Lyon2, soutenance le 19/10/2017
- Directrice de thèse
- 2014-2019 : Leslie Lemarchand - Doctorante 3LA - Co-direction Sophie Kern, Andrea MacLeod. Babillage et diversification alimentaire: Pratiques et influence de l’exposition aux textures sur le contrôle oro-moteur (Financement LAbex Aslan, Cotutelle avec Montréal). Thèse soutenue le 26 février 2019
- 2013 -2019: Ludivine Glas - Doctorante 3LA, Évaluation du lexique précoce chez des enfants français monolingues : analyse des différences interindividuelles et prise en compte des contextes de production (Financement LAbex Aslan). Thèse soutenue le 27 novembre 2019.
- 2020. Anne-Sophie Riou – Ed NSco – Co-direction Nathalie Bedoin. Compréhension de noms nouveaux par des enfants atteints de trouble développemental du langage ou de trouble du spectre autistique : inférences morphologiques et conceptuelles. Thèse soutenue le 18 décembre 2020
- en cours: Lucie Métral, Daniela Valente
AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
- 2022 - Experte externe pour l’attribution de bourses de thèse pour l’école doctorale CLIC de l’Université d’Helsinski
- 2019-: membre du comité éditorial de la revue Journal of Multilingual and Bilingual Studies (Equinox Publishing Ltd).
- 2014-2019: Membre élue du comité exécutif de IASCL
- 2015 - 2019 COST Action IS1406 Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond - a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language (représentante de la France au Management Committee).
- Depuis 2009, Expert pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et pour le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Estonian research Council, Fonds de la recherche Scientifique de Belgique, Research Foundation Flanders
- Membre du Consortium PHONBANK
Responsable B. MacWhinney & Y. Rose
- Septembre 2006. Mission de rédaction pour le compte du Parlement européen, DG politiques internes, Département thématique B: Politiques structurelles et de cohésion. "Le développement du langage chez le jeune enfant" 19 pages
VALORISATION
- Kern, S. 2022, Participation à la table ronde de restitution du projet ‘de babil à babel’. 1er décembre, Bibliothèque municipale du 2ème arrondissement, Lyon
- Kern S. 2022, Participation à la table ronde sur les inégalités langagières. Journée Prévenir les inégalités dès la petite enfance : agir et innover en Auvergne-Rhône-Alpes, 23 septembre, Lyon.
- Kern, S., Atelier sur l’éveil aux langues étrangères donné dans le cadre de la journée Immersion de l'association @OhMOnde, Sept, Hauts de France.
- Kern, S. 2022. Interview dans le dossier parent ‘bébé quel bavard’. Dans Picoti, novembre n°397. Milan.
- Kern, S. 2022. Conférences à la 1ère Biennale des langues dans la thématique Langage et enfance. Lyon, 18-19 Mai
- Kern, S. 2022. Comment la parole vient aux bébés. Podcast dans la série INOUI, le podcast qui soutient les 1000 premiers jours de la vie (1h30, avril)
https://smartlink.ausha.co/inoui-le-podcast-qui-soutient-les-1000-premiers-jours-de-la-vie/comment-la-parole-vient-aux-bebes
- Kern, S. 2021. Intervention à la Biennale des langues (édition numérique) dans la thématique Langage et enfance. Mai, Lyon.
https://caravanedesdixmots.com/biennaledeslangues-accueil/
- Kern, S. 2021. Interview en tant qu’expert au Workshop sur le langage oral. Dans la Gazette d’Occitadys n°7 - spéciale Workshop langage oral, du 24 avril 2021. https://occitadys.fr/actualites-occitadys/147-workshop-langage-oral-interview-d-experts
- Kern, S. 2020. Participation au live Facebook des Jeux OPLA à propos du jeu Kosmopolit, 10 avril.
https://www.facebook.com/JeuxOpla/videos/203470920950168/
Kern, S, 2020. La perception auditive du jeune enfant: les 12 premiers mois. Article publié sur Allo-Ortho, le 22 mai. https://www.allo-ortho.com/la-perception-auditive-du-jeune-enfant-les-12-premiers-mois/?fbclid=IwAR1m66W4D4qfEjVsmHSXjPjl8R-r2BkCcr-ixzVH5AojygT-vtIbc9_qvd4
Kern, S., 2019. Co-auteure du Jeu de société [kosmopoli:t], Editions les jeux OPLA. Nombre de ventes : 50000 exemplaires (Juillet 2022).
- Kern S, 2019. Animation d’un ‘Temps avec les parents’. Le programme Parler Bambin. Bibliothèque du 3ème, Lyon, 12 octobre.
- Kern, S., 2019. Atelier sur le développement du langage pour scolaires. Fête de la science. ENS, Lyon, 10-11 Octobre.
- Kern, S., 2019. Scientific dating dans le cadre des 80 ans du CNRS et à l’occasion de la parution du livre « Et pourquoi donc ? » par Muriel Florin, Village des Sciences, 5 octobre
- Kern, S., 2019. Participation à la table ronde sur le langage. 4ème Journée de l'Enfance. Communauté de Communes Beaujolais-Pierres Dorées, Anse, 4 avril.
PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
- Ouvrages
Kern, S. & Gayraud, G., 2010, "Inventaire Français du Développement Communicatif (IFDC)", Grenoble, La Cigale, 978-2-912457-91-2 - Thèses et mémoires
Kern, S., 2013, "De l’universel au spécifique dans l’acquisition de la langue maternelle : Une approche émergentiste de la diversité
", Habilitations à diriger des recherches , Sciences du langage, Université Lyon2, Lyon Kern, S., 1997, "Comment les enfants jonglent avec les contraintes communicationnelles, discursives et linguistiques dans la production d'une narration", Presses Universitaires du Septentrion, ANRT, thèse à la carte , Sciences du Langage, Lyon, 445 p. - Ouvrages édités
Kern, S. (ed), 2019, "Le développement du langage chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique", Deboeck Supérieur, 272 p. Kern, S. (ed), 2019, "Le développement du langage chez le jeune enfant", DeBoeck Supérieur Kern, S. (ed), 2018, "The interaction of phonetic/phonological development and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives. ", 63(4), Canadian Journal of Linguistics, 206 p. Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), 2014, "The role of input in early first morphosyntactic development", 5, John Benjamins Publishing Company, 136 p. Kern, S., Gayraud, F. & Marsico, E. (eds), 2008, "Emergence of Linguistic Abilities", Cambridge Scholars Publishing, 217 p. - Chapitres dans les ouvrages
Kern, S., 2019, "Des premiers mots à la grammaire", in Le développement précoce du langage oral: théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck Supérieur, De Boeck Supérieur, pp. 85-104 Kern, S. & Fekete, G., 2019, "De l'évaluation à l'intervention ", in Le développement précoce du langage oral: théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck Supérieur, pp. 233-256 Kern, S. & Topouzkhanian, S., 2019, "Developmental language disorders in France", in The theory and practice of managing the child developmental language disorder across Europe and beyond, Law, J. (ed), Routledge, pp. 225-234 Kern, S., 2019, "Introduction", in Le développement précoce du langage oral : théorie, clinique, pratique, Kern, S. (ed), De Boeck Supérieur , pp. 7-12 Kern, S., de Chaisemartin, C., Daviot, Q., Gurgand, M., Fekete, G. & Mounier, V., 2018, "Le dispositif Parler Bambin: passé, présent et futur", in Prévention, Dépistage, éducation thérapeutique du patient, Topouzkhanian, S. & Sabadell, V. (eds), Isbergues, Ortho Edition, pp. 249-273 Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", in The role of input in early first language morphosyntactic development, Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (eds), John Benjamins Publishing Company, pp. 1-18 Kern, S. & Raffara, A., 2012, "Effet du type de support imagé sur la production du récit chez l'enfant. ", in Récits d'enfants: développement, genre, contexte, Delamotte, R. & Akinci, M.A. (eds), Publications des universités de Rouen et du Havre, pp. 97-115 Davis, B. & Kern, S., 2011, "A Complexity Theory Account of Canonical Babbling in Young Children
", in Multilingual Aspects of Speech Sound Disorders in Children, McLeod, S. & Goldstein, B. (eds), Multilingual Matters Publishers, pp. 71-83 Kern, S. & Davis, B., 2009, "Emergent complexity in early vocal acquisition: Cross-linguistic comparisons of canonical babbling", in Approaches to phonological complexity, Pellegrino, F., Marsico, E., Chitoran, I. & Coupé, C. (eds), Berlin, Mouton de Gruyter, pp. 353-376 Kern, S., Davis, B. & Zink, I., 2009, "From babbling to first words in four languages: Common trends, cross language and individual differences", in Becoming eloquent: Advances in the Emergence of language, human cognition and modern culture, Hombert, J.M. & D'Errico, F. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins' Publishing Company., pp. 205-232 Kern, S., 2005, "De l'universalité et des spécificités du développement langagier précoce", in Aux origines du langage et des langues, Hombert, J.M. (ed), Fayart Akinci, M.A., Jisa, H. & Kern, S., 2001b, "Influence of L1 Turkish on L2 French narratives. ", in Narrative development in a multilingual context, 23, Verhoeven, L. & Stömqvist, S. (eds), Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Compagny., pp. 189-208. Bange, P. & Kern, S., 1998, "Algunos aspectos de la gestion del discurso en primera y segunda lengua", in Adquisicion de lenguas extranjeras: perspectivas actuales en Europa, Berché, M. (ed), Edelsa, pp. 81-97 - Articles de revues
Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2023, "Early development of syllable structure in French", Language Learning and Development, 19:4, pp. 420-436 Canault, M., Yamaguchi, N. & Kern, S., 2022, "Early Development of Syllable Structure in French", Language Learning and Development, 3, pp. 1-17 Kern, S., 2022, "Evaluation du lexique chez l’enfant", . Langage et pratiques, 65, pp. 15-17 Canault, M., Yamaguchi, N., Paillereau, N., Krzonowski, J., Roy, J.P., Dos Santos, C. & Kern, S., 2020, "Syllable duration changes during babbling: a longitudinal study of French infant productions", Journal of Child Language, 47:6, pp. 1207-1227 Lemarchand, L., Canault, M., MacLeod, A. & Kern, S., 2020, "Les pratiques alimentaires au cours de la diversification alimentaire en France : le cas des textures", Enfance, 4, pp. 527-548 De Chaisemartin, C., Combier, C., Daviot, Q., Gurgand, M. & Kern, S., 2020, "Inégaux dès le berceau : des SMS pour améliorer les interactions langagières entre parents et enfants de familles défavorisées ? ", Note Institut des politiques publiques (IPP), 57:Octobre Kern, S., Valente, D. & dos Santos, C., 2019, "Lexical development in French/Portuguese speaking-toddlers: vocabulary size and language dominance
", Journal of Monolingual and Bilingual Speech, 1:2 Charkaluk, M., Rousseau, J., Benhammou, V., Datin-Dorrière, V., Flaman, C., Gire, C., Kern, S., Pierrat, V., Kaminiski, M. & Marret, S., 2019, "Association of Language Skills with Other Developmental Domains in Extremely, Very, and Moderately Preterm Children: EPIPAGE 2 Cohort Study", The Journal of Pediatrics, 208:mai, pp. 114-120 Kern, S. & Guernalec Levy, G., 2019, "Quand les enfants des quartiers populaires manquent de mots", Cahiers du Développement Social Urbain, 70, pp. 16-17 Kern, S., Valente, D. & dos Santos, C., 2019, " Lexical Development in Bilingual French/ Portuguese Speaking Toddlers: Vocabulary Size and Language Dominance ", Journal of Monolingual and Bilingual Speech, 1:2, pp. 206-224 Kern, S. & dos Santos, C., 2018, "Invariance in variation: frequency and neighbourhood density as explanatory factors ", Trends in Language Acquisition Research, 22, pp. 183-200 LeNormand, M.T. & Kern, S., 2018, "Suivi du langage d’enfants bilingues issus de milieux sociaux défavorisés: Enjeu clinique, pédagogique et social", Devenir, Revue européenne de développement de l'enfant, 30, pp. 41-53 Lahrouchi, M. & Kern, S., 2018, "From babbling to first words in Tashelhiyt language acquisition: a longitudinal two-case study", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 493-526 Kern, S., 2018, "The interaction of phonetic/phonological development and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives", Canadian Journal of Linguistics / Revue canadienne de linguistique, 63:4, pp. 481-492 O'Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miękisz, A., Haman, E., Armon-Lotem, S., Rinker, T., Ohana, O., dos Santos, C. & Kern, S., 2016, "Parent report of early lexical production in bilingual children: a cross-linguistic CDI comparison", International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 20:2, pp. 124-145 Yamaguchi, N., dos Santos, C. & Kern, S., 2015, "Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques", LiDiL, 51, pp. 89-117 Leclercq, A.L., Kern, S., Magis, D. & Maillart, C., 2015, "Repérer les enfants à risque de développer un trouble langagier en moins de 5 questions : mise au point d’un outil de dépistage rapide destiné aux enfants de 12 à 24 mois", ANAE, 135, pp. 1-5 Alkimanis, F., Kern, S. & Sofu, H., 2014, "When context matters more than language: Verb or noun in French and Turkish caregiver speech", First Language, 34:6, pp. 537-550 Kern, S., 2014, ""Parler bambin" quèsaco ?", EJE Journal, 48, pp. 36-38 Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F., 2014, "Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development", LIA special issue, 1:5, pp. 1-18 Kern, S., 2014, "Parler, Faire Parler", Assistante maternelle magazine, 15 Hilaire-Debove, G. & Kern, S., 2013, "Evaluation & développement de la macrostructure du récit oral chez les enfants avec ou sans troubles du langage. ", ANAE, 124:décembre 2013, pp. 306-315 Truy, E., Morel, M., Thomas, S., Lina-granade, G., Kern, S. & Meunier, F., 2013, "Le devenir du langage chez l’enfant implante cochléaire : étude rétrospective multifactorielle
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