Développement typique ou atypique des connaissances conceptuelles
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Nathalie BEDOIN
Cadre de l'étude et objectifs
Dans le cadre d’une réflexion sur les conceptions intuitives à propos des écosystèmes, nous étudions les théories naïves en biologie et en psychologie, systèmes conceptuels centraux pour le domaine du vivant, ainsi que les croyances à propos des interactions entre espèces (conceptions naïves de la solidarité, de la réciprocité, de l’altruisme…). Nous cherchons aussi à mieux connaître les particularités de ces conceptions dans des cas de syndrome autistique. L’objectif général est de contribuer à l’élaboration de programmes éducatifs en écologie, tenant compte des systèmes de croyances préalables des enfants et des adolescents. Il est aussi d’ouvrir de nouvelles voies de recherches sur les systèmes conceptuels de personnes atteintes d’autisme.
D’autres pathologies s’accompagnent de déficiences quant aux systèmes conceptuels. En cas de retard mental, comme dans la trisomie 21, des différences de cet ordre existent. Nous étudions chez ces patients les particularités de traitements visuo-spatiaux (global/local) susceptibles de contribuer à entraver le développement conceptuel et les capacités de catégorisation.
Nous étudions enfin certaines caractéristiques de l’acquisition de connaissances chez des personnes âgées et donc dotées de systèmes conceptuels élaborés et riches, mais parfois déficitaires en cas de pathologie (démences).
Les adultes sont supposés disposer de deux théories intuitives distinctes en biologie et en psychologie, mais un débat subsiste à propos de la précocité de cette distinction. À quelle étape du développement les enfants ont-ils des raisonnements différents selon la nature des propriétés ? Nous étudions les indices considérés comme pertinents ou non par les enfants pour inférer qu’une propriété d’un être vivant A peut aussi être présente chez B. Comme il est classique de le faire, nous étudions à cet égard le poids accordé au partage par A et B d’un même nom de catégorie ou d’une ressemblance perceptive, mais aussi au partage d’une autre propriété de nature biologique ou psychologique. La croyance à propos d’une essence commune est-elle induite aussi fortement par le partage d’une propriété biologique que par le partage d’un même nom de catégorie ?
L’un des critères pour parler d’une théorie naïve autonome en biologie est l’application de mêmes raisonnements aux animaux et aux plantes. Toutefois, le statut de la catégorie Plante n’est pas clair dans l’organisation conceptuelle du vivant. Nous réalisons des expériences de classement, de choix forcé et de jugement de pertinence de divers types d’explications pour justifier l’existence de propriétés d’animaux ou de plantes, afin de tester l’hypothèse d’une extension aux plantes d’un système explicatif en principe dédié aux artéfacts. Ces expériences permettent aussi de mieux comprendre comment sont interprétées les interactions avec ou sans bénéfice réciproques entre espèces et entre animaux et plantes.
Les catégories des objets semblent non seulement déterminantes pour les raisonnements qu’elles évoquent, mais aussi pour les modalités d’apprentissage qu’elles incitent à mettre en place. Nous étudions l’effet de l’âge sur le niveau de hiérarchie catégorielle auquel de nouveaux objets sont appris : la forme de nouveaux artéfacts est-elle spontanément mémorisée à un niveau plus fin (e.g., outil, instrument de musique) ? Qu’en est-il des animaux ? Nous avons mis en place un dispositif expérimental dans lequel le contexte peut contraindre ce niveau d’insertion de nouvelles connaissances dans des catégories hiérarchisées et nous étudions son impact selon l’âge et la présence ou non d’un début de démence.
Dans l’ensemble, les résultats de nos expériences plaident en faveur d’une sensibilité des jeunes enfants à la différence entre animaux et artéfacts (Boyer, Bedoin, & Honoré, 2000), mais aussi entre attributs biologiques et psychologiques, avec toutefois des indices d’une réorganisation des connaissances vers 9 ans (Bedoin, 1999). Dès 6 ans, une information sur le partage d’un attribut biologique (mais pas psychologique) est interprétée comme l’indice du partage d’une essence, conduisant à généraliser d’autres propriétés, à condition qu’elles soient elles-mêmes biologiques. Le partage d’une propriété psychologique fait croire à cet âge au partage d’autres propriétés psychologiques. Vers 7-8 ans, les enfants commencent à accorder un statut particulier au nom de catégorie comme indice privilégié de l’essence de l’animal.
Concernant le statut particulier des plantes dans la catégorie des êtres vivants, nos données montrent que les adultes adhèrent plus facilement à des explications en principe dédiées à des artéfacts (téléologiques social-serving) lorsqu’il s’agit de justifier les attributs des plantes plutôt que ceux des animaux. Le statut des plantes ne résulterait donc pas seulement de la non pertinence d’une théorie naïve en psychologie pour cette catégorie, mais aussi d’une extension aux plantes (et non aux animaux) d’un système d’explications causales censé être réservé aux artéfacts. Des données obtenues chez des enfants et des patients autistes de haut niveau montrent qu’il s’agit là d’un aspect tardif du développement conceptuel (en place à 11 ans, mais pas à 8 ans) et absent chez les autistes de haut niveau.
Par ailleurs, nous avons mis en évidence des difficultés à s’engager fortement dans un mode de traitement global de l’information visuelle chez des patients atteints de trisomie 21, et étudions les liens entre ce déficit visuo-attentionnel et la difficulté à mettre en place des systèmes conceptuels hiérarchisés dans cette forme de retard mental (Curie et al., 2008).
Enfin, les travaux portant sur le vieillissement normal et pathologique nous permettent de défendre l’hypothèse du maintien, voire de l’accroissement, de la sensibilité implicite au dégoût chez des personnes atteintes de démence fronto-temporale avec syndrome de Diogène (Bedoin et al., soumis). Les expériences sur l’apprentissage d’objets nouveaux montrent des différences de modalités d’encodage des traces mnésiques selon la catégorie des objets : quel que soit le contexte, les animaux sont mémorisés avant tout comme des animaux, mais les objets fabriqués le sont à un niveau plus spécifique (Bedoin & Brédard, 2001). En revanche, chez les patients atteints d’un début de démence de type Alzheimer, seul le niveau de codage imposé par le contexte d’apprentissage contraint le niveau de complexité auquel les nouveaux objets sont mémorisés.
Publications
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- Bedoin, N., Dissard, P., 1992, "Quantification de l'analogie et concept de spécicalité. ", in Intelligence artificielle et sciences humaines. , Brissaud, M., Grange, M., Nicoloyannis, N. (eds), Hermès, Paris, Hermès, pp. 73-91
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- Bedoin, N., 1990, "Représentation des propriétés des objets et activité sémantique dans la lecture : vers le concept de spécicalité", actes de Congrès Annuel "La Lecture : Processus, Apprentissages, Evoluation, Troubles", Société Française de Psychologie, Lille, France, 1990
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- Bedoin, N., Dissard, P., 1991, "Quantification de l'analogie dans les processus de catégorisation : deux exemples d'application du concept de spécicalité", actes de 9èmes Journées de Psychologie Différentielle, Liège, Belgium, 1991, pp. 97-102
- Bedoin, N., Vulliez, E., 2007, "Explications téléologiques des propriétés dans les catégories Animal et Plante", actes de Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Nantes, France, 2007, november
- Bedoin, N., Dissard, P., 1991, "Quantification de l'analogie et concept de spécicalité", actes de 3ème Colloque Interdisciplinaire "Intelligence Articifielle et Sciences Humaines", Lyon, France, 1991, may, Brissaud, M., Grange, M., Nicoloyannis, N. (eds), Hermès, pp. 73-91
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- Bedoin, N., Honoré, S., 2001, "Imagerie mentale visuelle : approche développementale et neuropsychologique", Réunion Trimestrielle du Service de Neurologie, Hôpital Bellevue, Saint Etienne, France, 2001, July
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- Honoré-Masson, S., Bedoin, N., Boyer, P., 2001, "Développement des concepts chez les enfants de 3 à 11 ans : une évolution spécifique des domaines Animal et Artéfact", Incognito, 23, pp. 23-34
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- Honoré-Masson, S., Bedoin, N., Boyer, P., 2004, "Early intuitive dissociation between folkbiological and folkpsychological theories: Emergence of diverse belief systems in the animal domain", proc. of 1st Conference of the Society for Philosophy and Psychology, and The European Society for Philosophy and Psychology, Barcelona, Spain, 2004, July
- Honoré-Masson, S., Bedoin, N., 2001, "Evolution des connaissances sémantiques en mémoire : étude auprès d'enfants, de jeunes adultes, de patients Alzheimer et leurs contrôles", Réunion Trimestrielle du Service de Neurologie, Hôpital Bellevue, Saint Etienne, France, 2001, November
- Honoré-Masson, S., Thomas-Antérion, C., Bedoin, N., Laurent, B., 2001, "Influence du mode d'accès aux connaissances sémantiques en mémoire chez des patients DTA et leurs contrôles", Forum Alzheimer des Profesionnels, Bron, France, 2001, November
- Honoré-Masson, S., Thomas-Antérion, C., Bedoin, N., Laurent, B., 2003, "Evolution de l'organisation hiérarchique des attributs en mémoire chez des patients Alzheimer (DTA) : suivi longitudinal et études transversales", proc. of Réunion de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française, Caen, France, 2003
- Pagnon, F., Baguena, N., Honoré-Masson, S., Bedoin, N., Thomas-Antérion, C., Laurent, B., 2003, "Effets de la maladie d'Alzheimer sur les capacités d'imagerie mentale visuelle : traitement de la forme, de la taille et de la couleur", proc. of 7ème Réunion Francophone sur la Maladie d'ALzheimer et les Syndromes Apparentés, et Réunion Internationale de la Société Française de Neurologie sur les Démences, Paris, France, 2003, October
- Pagnon, F., Baguena, N., Honoré-Masson, S., Bedoin, N., Thomas-Antérion, C., Laurent, B., 2003, "Effets de la maladie d'Alzheimer sur les capacités d'imagerie mentale visuelle : traitement de la dorme, de la taille et de la couleur", actes de Alzheimer 2003, Paris, France, 2003, October
- Reboul, A., Foudon, N., Bedoin, N., Vulliez, E., 2005, "Développement du langage et de la catégorisation chez des sourds et les autistes", actes de 3èmes Rencontres du Réseau National d'Etudes Cognitives et Neurocognitives de l'autisme, Paris, France, 2005, November
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