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Aide au diagnostic et à la remédiation cognitive chez des enfants dyslexiques


  Personne à contacter
Nathalie BEDOIN , Christophe DOS SANTOS , Sonia KRIFI , Egidio MARSICO , Francois PELLEGRINO

Cadre de l'étude et objectifs

L’apprentissage de la lecture a des enjeux importants dans notre société. Les enfants dyslexiques présentent des difficultés majeures, durables et spécifiques pour cet apprentissage. De nombreux processus cognitifs sont impliqués en lecture et des déficits souvent discrets et variés peuvent conduire à diverses formes de dyslexie. Nous nous intéressons à la fois aux enfants dyslexiques présentant un trouble phonologique majeur, mais aussi aux enfants dyslexiques de surface chez qui des troubles visuo-attentionnels sont décrits. Nous cherchons à préciser la nature des mécanismes déficitaires dans l’élaboration de représentations phonologiques et dans le traitement attentionnel visuo-spatial. Notre hypothèse est que des anomalies des représentations phonologiques peuvent être appréhendées à un niveau très fin, infra-phonémique. De même, il serait possible d’isoler un déficit de l’inhibition de l’information non pertinente sur les détails visuels, qui empêcherait une appréhension efficace de l’aspect global d’un objet ou d’une scène visuelle complexe chez des enfants dyslexiques de surface. Nous nous appuyons pour cela sur les recherches que nous avons préalablement réalisées auprès d’adultes, ainsi que sous l’angle du développement normal, à propos de l’établissement d’une organisation phonétique des connaissances phonémiques et de la mise en place de capacités de traitement d’informations visuelles hiérarchisées (opposition entre traitements global et local). Notre objectif général est de mettre au point des outils d’aide au diagnostic des déficits cognitifs précis des patients et des exercices de remédiation adaptés à ces difficultés. Notre objectif est de contribuer à une meilleure compréhension des déficits cognitifs pouvant expliquer les difficultés d’apprentissage de la lecture, puis de contribuer à affiner les diagnostics en mettant en place des outils d’aide au diagnostic différentiel de la dyslexie. Ces outils sont destinés aux professionnels de santé et devraient permettre de mieux cerner les mécanismes déficitaires. Il s’agit ensuite de mettre au point des programmes de remédiation adaptés aux troubles détectés. C’est pourquoi nous proposons des exercices de remédiation destinés à entraîner de manière intensive les mécanismes déficitaires, tant au niveau des représentations phonologique qu’au sujet du traitement attentionnel d’une information visuelle complexe. Des expériences de lecture nous ont permis de montrer l’influence de connaissances infra-phonémiques sur le traitement de mots écrits. Par exemple, les indices de sonorité des consonnes situées aux frontières syllabiques sont déterminants pour identifier les syllabes (Bedoin & Dissard, 2002 ; Fabre & Bedoin, 2003). De même, le partage de traits phonétiques par les consonnes d’un mot influence la vitesse d’identification des lettres. Dans un stimulus écrit C1VC2V, le partage de traits phonétiques retarde l’identification de C2, mais accélère celle de C1. Pour rendre compte de ces effets, nous avons proposé et testé un modèle d’organisation des connaissances sur les phonèmes, basé sur des relations d’inhibition latérale entre unités-phonèmes, dont le poids serait déterminé par les traits phonétiques partagés (Bedoin, 2003). Les effets de similarité infra-phonémiques sont complexes et varient selon la catégorie des traits partagés (voisement, lieu, mode d’articulation) et nous proposons de décrire une organisation hiérarchique de ces traits dans les traitements phonétiques en lecture (Bedoin & Krifi, à paraître). La mise en place de relations d’inhibition latérale entre unités-phonèmes pourrait permettre d’échapper à des phénomènes automatiques d’harmonisation consonantique, que nous mettons en évidence dans des épreuves de lecture à haute voix de mots présentés très rapidement, et qui conduisent à des erreurs systématiques (Bedoin & Dos Santos, 2008). Enfin, les effets de ressemblance infra-phonémique en lecture se mettent en place avec l’apprentissage de la lecture : absents en CE1, ils sont observés en CE2, mais demeurent absents chez des enfants dyslexiques (Krifi, Bedoin, & Mérigot, 2003). Un entraînement audio-visuel intensif portant sur les traits phonétiques semble permettre à l’enfant d’organiser ses connaissances phonémiques de manière plus appropriée, et d’établir entre les unités-phonèmes des relations d’inhibition latérale produisant alors les mêmes effets que chez les bons lecteurs (Bedoin, 2003). Plusieurs exercices de remédiation intensive basés sur les ressemblances infra-phonémiques en termes de traits phonétiques ou de sonorité sont proposés. Ils sont particulièrement destinés à des enfants présentant une dyslexie de type phonologique. Nous avons mis au point un test (FocalDivi) permettant de dissocier deux déficits distincts, l’un chez des enfants dyslexiques avec troubles phonologiques, l’autre étant détecté chez des enfants dyslexiques de surface. Il s’agit d’une épreuve de focalisation attentionnelle, tantôt sur le niveau global, tantôt sur le niveau local de stimuli hiérarchisés, composés de lettres ou de dessins d’objets et présentés en champ visuel divisé. Il permet de détecter chez des enfants dyslexiques phonologiques une anomalie de la latéralisation hémisphérique selon le type de matériel proposé (une dominance atypique de l’hémisphère gauche pour les lettres, mais aussi pour les dessins d’objets). Cette anomalie n’est pas relevée chez des enfants dyslexiques de surface, chez qui ce test met par contre en évidence une trop forte difficulté à inhiber les détails non pertinents (déficit d’attention visuo-spatiale, manifeste pour le traitement des objets comme pour celui des lettres). Cet outil peut apporter une aide au diagnostic des déficits cognitifs sous-jacents des enfants dyslexiques et permet d’orienter vers des prises en charge adaptées. Un programme de remédiation intensive du trouble visuo-attentionnel en question a été proposé à 5 enfants dyslexiques qui en étaient atteints. L’entraînement a non seulement amélioré leur capacité à se concentrer sur la forme globale et à mieux inhiber les détails, mais s’est aussi accompagné de progrès en lecture : ils peuvent désormais traiter simultanément un plus grand nombre de lettres et ont particulièrement progressé pour la lecture et l’écriture de mots irréguliers (Bedoin et al., 2007).


  Financements
  • Cluster 11, Vieillissement, handicap, neuroscience (Action n° 3 : Audition, Vision, Langage
    Troubles de l’apprentissage de la lecture chez l’enfant : prévention, aide au diagnostic et remédiation
    Région Rhône-Alpes
    2006-2008

  Publications
  • Bedoin, N., 1992, "Etude de l'articulation de différentes procédures mentales dans les activités sémantiques : exemples de la lecture et de la catégorisation", Nouveau Régime, Psychologie, Université Lyon 2, Lyon, 763 p.
  • Bedoin, N., 1995, "Articulation de codages phonologiques et sémantiques en lecture silencieuse : étude du décours temporel des codes phonologiques", Revue de Phonétique Appliquée, 115, pp. 101-118
  • Bedoin, N., 2003, "Sensitivity to voicing similarity in printed stimuli: Effect of a training programme in dyslexic children", Journal of Phonetics, 31:3-4, pp. 541-546
  • Bedoin, N., Dissard, P., 2002, "Sonority and syllabic structure in reading: Differences between French and English readers", Current Psychology Letters: Behaviour, Brain & Cognition, 2:8, pp. 67-83
  • Bedoin, N., Siéroff, E., 1989, "Activation phonologique dans la lecture : comparaison de deux tâches", Cahiers de Psychologie Cognitive: EUropean Bulletin of Cognitive Psychology, 9:5, pp. 545-560
  • Bedoin, N., Koenig, O., 1997, "La compréhension du langage par modèles sous-jacents. ", in Sciences cognitives : diversité des approches. , Gordon, M., Paugam-Moisy, H. (eds), Hermès, Paris, Hermès, pp. 115-123
  • Bedoin, N., Siéroff, E., 1990, "Rôle des tâches et des stratégies dans l'activation phonologique en lecture. ", in Informatique et différences individuelles. , Martin, R. (eds), Presses Universitaires de Lyon, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, pp. 249-254
  • Bedoin, N., 1998, "Les traits phonétiques en lecture silencieuse", actes de 2èmes Journées Scientifiques de l'Ecole d'Orthophonie de Lyon : à propos de la conscience phonologique, Lyon, novembre 1998
  • Bedoin, N., 2002, "Relationships between temporal aspects of speech perception and dyslexia", proc. of Temporal Integration in Perception of Speech (TIPS), ISCA International Tutorial and Research Workshop, Aix en Provence, avril 2002
  • Bedoin, N., 2005, "The hierarchy of phonetic features categories in printed syllables matching in adult skilled readers, normally developing young readers, and dyslexic children", proc. of Workshop Phonological systems and complex adaptive systems , Lyon, Juillet 2005
  • Bedoin, N., 1997, "Activations phonétiques dans le processus de reconnaissance de mots écrits : amorçage et backward masking", Séminaire de Psychologie Cognitive, Université Lyon 2, janvier 1997
  • Bedoin, N., 2000, "Psychologie cognitive, psycholinguistique et développement de l'enfant", Journées "L'Enfant Créatif", Mairie de Vénissieux, novembre 2000
  • Bedoin, N., 2001, "Traitement des traits phonétiques chez les enfants bons lecteurs et les enfants dyslexiques", Réunions de Neuropédiatrie, Hôpital Lyon-Sud, Lyon, mars 2001
  • Bedoin, N., 2004, "Attention visuo-spatiale et dominance hémisphérique dans le traitement de lettres et de dessins hiérarchisés : développement normal et dyslexie développementale", Séminaire du Laboratoire Psychologie et Neurocognition (LPNC), Université de Grenoble 2, mai 2004
  • Bedoin, N., 2005, "Troubles cognitifs en dyslexie développementale : déficits phonologiques et visuo-attentionnels. Usages sociaux des recherches en cours", Séminaire de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, Université Lyon 2, mars 2005
  • Bedoin, N., 2006, "Utilisation des stimuli hiérarchisés en recherche fondamentale et approche clinique", Séminaire de Neuropsychologie "Fan's Club de Neuropsychologie" de Lyon, Hôpital Debrousse, Lyon, mars 2006
  • Bedoin, N., 2007, "Anomalies de l'organisation des connaissances sur les traits phonétiques et troubles visuo-attentionnels : dépistage et tentatives de remédiation autour de deux déficits cognitifs chez des enfants dyslexiques", Séminaire du Laboratoire ACCOLADE, Université de Reims, février 2007
  • Bedoin, N., 1990, "Représentation des propriétés des objets et activité sémantique dans la lecture : vers le concept de spécicalité", actes de Congrès Annuel "La Lecture : Processus, Apprentissages, Evoluation, Troubles", Société Française de Psychologie, Lille, France, 1990
  • Bedoin, N., 1994, "Phonological and semantic codes and word recognition in reading", proc. of 23rd International Congress of Applied Psychology, Madrid, Spain, Juillet 1994
  • Bedoin, N., 1998, "Phonological feature activation in visual word recognition", proc. of 10th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP 10), Jerusalem, Israël, Septembre 1998
  • Bedoin, N., Chavand, H., 2000, "Functional hemispheric asymmetry in voicing feature processing in reading", proc. of 10th Annual Meeting of the Society for Text ans Discourse, Lyon, July, 2000, pp. 226-227
  • Bedoin, N., Dissard, P., 2001, "Intra-syllabic structure and sonority of consonants in printed stimuli: Differences between French and ENglish readers", proc. of 12th Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Edinburgh, Scotland, 2001, September
  • Bedoin, N., Dworczak, F., Krifi, S., 2003, "Developmental Dyslexia: Phonological and visuo-spatial disorders", proc. of 8th Congrès Biannuel de la Société Latinoaméricaine de Neuropsychologie (SLAN), Montreal, 2003, October
  • Bedoin, N., Dworczak, F., Laffont, M., Krifi, S., Nazir, T., Michalon, S., 2003, "Nouvelles technologies de l'information et dyslexie chez l'enfant : vers une amélioration des relations entre les personnes concernées (milieux médiacal, scolaire, familial)", proc. of Symposium on New Research Trends in Higher Brain Functions and their Pharmacology: From Molecular to Cognitive Levels, Ajaccio, France, 2003
  • Bedoin, N., Siéroff, E., 1989, "Activation phonologique et attention dans la lecture : comparaison de plusieurs tâches", proc. of Colloque International des 8èmes Journées de Psychologie Différentielle, "Psychologie et Informatique", Lyon, 1989, Septembre
  • Bedoin, N., 1993, "Place de la phonologie dans l'amorçage sémantique", actes de Colloque de l'APSLF "Universel et Différentiel", AIx-en-Provence, France, 1993
  • Bedoin, N., 1994, "Codages phonologique et sémantique dans les premirèes étapes de traitement d'un mot écrit", proc. of 10ème Coloque International SGAV, "Parcours d'Acquisition du Langage : Psychologie et Didactique", Poitiers, France, 1994, Revue de Phonétique Appliquée, 115, pp. 101-118
  • Bedoin, N., dos Santos, C., 2008, "Sub-phonemic influence of voicing feature in a reading task", proc. of The role of phonology in reading acquisition, Workshop at the 30th Annual Meeting of the Deutsche Gesellschaft für Sprachwissenschaft (DGfS), Bamberg (Germany), february 28th 2008
  • Bedoin, N., Roussel, C., Leculier, L., Krifi, S., Herbillon, V., 2007, "Effets d’un entraînement visuo-attentionnel chez des enfants dyslexiques de surface", actes de 3ème Journée Scientifique du Centre de Référence du CHU de Lyon pour les Troubles des Apprentissages de l’Enfant , Lyon, 12 octobre
  • Bedoin, N., 2008, "Connaissances infra-phonémiques en lecture : lecture normale et dyslexies développementales", proc. of Colloque International « Conceptions naïves », Reims, France, janvier 2008
  • Bedoin, N., Krifi, S., 2008, "Position des syllabes et effets de ressemblance infra-phonémique en lecture", actes de Société Française de Psychologie (SFP), Symposium Le rôle de la syllabe dans la lecture en français chez le lecteur apprenant et le lecteur expert , Bordeaux, France, septembre 2008
  • Boudia, B., Koenig, O., Bedoin, N., Collet, L., 1999, "Phonological representations in postlingual deaf subjects using a multichannel cochlear implant", International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology, 47, pp. 157-164
  • Boudia, B., Koenig, O., Bedoin, N., Collet, L., 1996, "Phonological representations in postlingually deaf subjects using a multichannel cochlear implant", proc. of International Conference on Language Development in Cochlear Implanted Children, Lyon, 1996
  • Boudia, B., Bedoin, N., Koenig, O., 1996, "Etude des représentations phonologiques chez l'adulte implanté cochléaire", Colloque "Perception, Cognition, Handicap", Lyon, 1996
  • Chavand, H., Bedoin, N., 1998, "Phonetic features activation in visual word recognition: The case of the articulation point and the articulation manner", proc. of 10th Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Jerusalem, Israel, 1998, September
  • Chavand, H., Bedoin, N., 1998, "Différences hémisphériques dans le traitement des catégories de traits phonétiques en lecture", Colloque "Journée Lexique", Lyon, France, 1998, november
  • Dissard, P., Bedoin, N., 1994, "Use of analogy in phoneme monitoring in a cross-modal condition: Arguments for interactive models", proc. of 23rd International Congress of Applied Psychology, Madrid, Spain, 1994, July
  • Dissard, P., Bedoin, N., 1993, "Rôle de l'analogie et des traitements phonologiques dans la reconnaissance de mot", actes de Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Poitiers, France, 1993
  • Dworczak, F., Bedoin, N., Krifi, S., 2008, "Internet et troubles d'apprentissage : les synergies et partenariats créés", in Construire une communauté éducative : le partenariat familles - associations - écoles - universités, Pithon, G., Asdih, S., Larivée, C. (eds), Bruxelles, De Boeck, Perspectives en éducation et formation
  • Dworczak, F., Krifi, S., Michalon, S., Bedoin, N., Nazir, T., Laffont, M., 2004, "The contribution of new technologies in the information and communication regarding the developmental dyslexia area", proc. of 4th Forum of European Neuroscience, Federation of European Neuroscience Societies (FENS), Lisbonne, Portugal, 2004, July
  • Dworczak, F., Krifi, S., Michalon, S., Bedoin, N., Nazir, T., Lafont, M., 2004, "The contribution of new technologies in diagnosis and neuroremediation regarding dyslexia and attention deficit", proc. of 2rd International Congress on Neuroregeneration, Rio de Janeiro, Brazil, 2004, September
  • Dworczak, F., Laffont, M., Krifi, S., Bedoin, N., Kéïta, L., Michalon, S., Nazir, T., 2005, "Troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant : vers une amélioration des relations entre les milieux concernés", Congrès "Bilan Neuropsychologique", Caluire, France, 2005, March
  • Fabre, D., Bedoin, N., 2003, "Sensitivity to sonority for print processing in normal readers and dyslexic children", Current Psychology Letters: Behaviour, Brain & Cognition, 10:1, pp. 1-6
  • Fabre, D., Bedoin, N., 2003, "Sensitivity to sonority effects in reading: Illusory conjunction effects", proc. of 13th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP 13), Granada, Spain, 2003, September
  • Fabre, D., Bedoin, N., 2002, "Sensibilité à la sonorité en lecture : normo-lecteurs et dyslexiques", actes de Journées "Trouble d'Apprentissage du Langage Oral ou Ecrit", Aix-en-Provence, France, 2002, November
  • Kéïta, L., Bedoin, N., 2003, "Hierarchical stimuli processing and domain specific effect", proc. of 13th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP 13), Granada, Spain, 2003, September
  • Kéïta, L., Bedoin, N., Herbillon, V., Lévy-Sebbag, H., Mérigot, A., 2005, "VIsual attention deficits and linguistic impairments in normal readers and dyslexic children", proc. of 17th European Academy of Childhood Disability Congress, Monaco, 2005, November
  • Kéïta, L., Bedoin, N., Mérigot, A., Herbillon, V., 2005, "Global/local processing of letter-based and object-based hierarchical stimuli: A developmental and neuropsychological study", proc. of 14th Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Leiden, Holland, 2005, September
  • Kéïta, L., Bedoin, N., 2003, "Effets de contexte et latéralisation hémisphérique des traitements visuels de stimuli hiérarchisés", actes de Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Paris, France, 2003, pp. 97-103
  • Krifi, S., Bedoin, N., Mérigot, A., 2003, "Effects of voicing similarity between consonants in printed stimuli, in normal and dyslexic children", Current Psychology Letters: Behaviour, Brain & Cognition, 10:1, pp. 1-7
  • Krifi, S., Bedoin, N., Herbillon, V., 2003, "Phonetic priming and backward masking in printed stimuli: A better understanding of normal reading and dyslexia", proc. of 13th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP 13), Granada, Spain, 2003, September
  • Krifi, S., Bedoin, N., Herbillon, V., 2005, "The hierarchy of phonetic features categories in printed syllable matching: Normal reading and developmental dyslexia", proc. of 14th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP 14), Leiden, Holland, 2005, September
  • Krifi, S., Bedoin, N., Herbillon, V., 2005, "Phonetic criteria and printed syllables matching in normal readers and dyslexic children", proc. of 17th European Academy of Childhood Disability Congress, Monaco, 2005, November
  • Krifi, S., Bedoin, N., 2005, "Rôle de trois catégories de traits phonétiques dans l'appariement de syllabes écrites : lecture normale et dyslexie développementale", actes de Colloque "Un Siècle de Phonétique Expérimentale : Histoire et Développement", Grenoble, France, 2005, February
  • Krifi, S., Bedoin, N., Herbillon, V., 2005, "Premiers pas vers un outil de remédiation pour enfants dyslexiques : appariement de syllabes et lecture", 4èmes Journées d'Etude et de Formation : Bilan Neuropsychologique et Démarches Pédagogiques, Caluire, France, 2005, March
  • Krifi, S., Mérigot, A., Bedoin, N., 2002, "Traitement de la ressemblance de voisement en lecture et dyslexie", actes de Journées "Trouble d'Apprentissage du Langage Oral et Ecrit", Aix-en-Provence, France, 2002, November, Current Psychology Letters, 10, pp. 1-7
  • Krifi, S., Bedoin, N., Herbillon, V., 2007, "Modèle d’organisation des connaissances sur les phonèmes : une explication des erreurs de lecture et d’écriture des enfants dyslexiques", actes de 3ème Journée Scientifique du Centre de Référence du CHU de Lyon pour les Troubles des Apprentissages de l’Enfant , Lyon (ENS Sciences), 12 octobre
  • Paire-Ficout, L., Bedoin, N., 1996, "Code phonologique précoce et lisibilité labiale des mots chez le lecteur entendant et le lecteur sourd profond pré-lingual", Revue de Neuropsychologie, 6:2, pp. 239-250
  • Paire-Ficout, L., Bedoin, N., 1996, "Différences temporelles dans l'intervention d'un code phonologique précoce en lecture chez les entendants et les sourds", proc. of 26th International Congress of Psychology, Montreal, 1996
  • Paire-Ficout, L., Bedoin, N., Magnan, A., Ecalle, J., Brun, I., 2001, ""Lipreadability" and syllable structure complexity in deaf and hearing children: Effects in reading and writing tasks", proc. of 12th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP 12), Edinburgh, Scotland, 2001, September
  • Paire-Ficout, L., Bedoin, N., 1994, "Comparaison d'un code phonologique précoce chez le lecteur entendant et le lecteur sourd profond pré-lingual", actes de Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Montpellier, France, 1994
  • Paire-Ficout, L., Bedoin, N., 1996, "Rôle du code phonologique précoce en lecture silencieuse chez des sourds et des entendants", Colloque "Perception, Cognition, Handicap", Lyon, France, 1996
  • Paire-Ficout, L., Bedoin, N., 1996, "Les mécanismes de lecture chez les sourds", actes de Handica 96, Lyon, France, 1996
  • Paire-Ficout, L., Bedoin, N., 1995, "Ressemblances et spécificité des mécanismes de lecture chez des sourds et des entendants", Sciences en Fête, Lyon, France, 1995
  • Rebattel, M., Bedoin, N., 2001, "Cerebral hemipsheric asymmetry in voicing and manner of articulation processing in reading", proc. of 12th Conference of the European Society for Cognitive Psychology (Escop 12), Edinburgh, Scotland, 2001, September

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