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Parole et oscillations cérébrales dans la dysphasie


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Veronique BOULENGER , Helene GUIRAUD

Cadre de l'étude et objectifs

Les études en EEG/MEG montrent un alignement des oscillations neuronales au sein des cortex auditifs sur le rythme (syllabique notamment) de la parole (Gross et al., 2013; Peelle et al., 2013). Cette synchronisation cortico-linguistique reflèterait la mise en place de prédictions sur les évènements acoustiques pertinents dans le signal de parole, assurant une sensibilité optimale et un traitement efficace de l’information (Peelle & Davis, 2012). Des études récentes montrent par ailleurs que les enfants ayant un trouble du développement du langage oral (dysphasie) présentent des performances amoindries dans des tâches impliquant le rythme, qu'il s'agisse de détecter des indices rythmiques dans un signal acoustique (verbal ou non) ou de se synchroniser sur un rythme en tapant du doigt (synchronisation auditivo-motrice; Corriveau et al., 2007, 2009). Ces performances prédisent en outre certaines compétences langagières des enfants.
Nous faisons l'hypothèse que ces difficultés pourraient être sous-tendues par un fonctionnement cortical oscillatoire atypique et en particulier par un déficit d'alignement des oscillations cérébrales sur le signal de parole. Ceci entraverait la segmentation du flux acoustique continu et pourrait alors rendre compte, au moins en partie, des déficits morpho-syntaxiques fréquemment rapportés chez ces enfants.
Nos recherches (projet ODYSSEE et thèse d’H. Guiraud, 2013-2017) visent à tester cette hypothèse en examinant :

  • les performances d'enfants dysphasiques, comparés à des enfants au développement typique, pour traiter la parole produite naturellement à des débits syllabiques variables.
  • la dynamique des oscillations corticales sous-jacente (en MEG), et en particulier l'alignement des oscillations sur le rythme syllabique de la parole.

  Financements
  • ANR Programme Jeune Chercheur(se) SHS 2 ODYSSEE : Dynamique des oscillations cérébrales lors de la perception de la parole Agence Nationale de la Recherche 2012-2014
  • Bourse de mobilité sortante Student Exchange Network in Auditory Cognitive Neuroscience Programme ERASMUS Mundus 6 mois (2015-2016)
  • Contrats doctoraux Labex ASLAN

  Publications
  • Guiraud, H., Ferragne, E., Bedoin, N., Boulenger, V., 2013, "Adaptation to natural fast speech and time-compressed speech in children", proc. of Interspeech, Lyon, 25-29 août 2013
  • Guiraud, H., Ferragne, E., Bedoin, N., Krifi-Papoz, S., Herbillon, V., Bascoul, A., Gonzalez-Monge, S., Boulenger, V., 2014, "Perception de la parole rapide chez les enfants présentant une dysphasie expressive", actes de 30èmes Journées d'Études sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014
  • Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2016, "Tracking of speech rhythm by cortical oscillations: an MEG study in typically developing children", Society for the Neurobiology of Language, Londres, 17-20 août
  • Guiraud, H., Bedoin, N., Krifi-Papoz, S., Herbillon, V., Caillot-Bascoul, A., Gonzalez-Monge, S., Boulenger, V., 2018, "Don't speak too fast! Processing of fast rate speech in children with specific language impairment", Plos One, 13:1
  • Guiraud, H., Hincapié, A.S., Jerbi, K., Boulenger, V., 2017, "Tracking of speech rhythm by brain oscillations: What happens in children with typical and atypical language development? A magnetoencephalography (MEG) study", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet
  • Guiraud, H., 2017, "Symphonie des oscillations cérébrales lors de la perception de parole : Études comportementale et en magnétoencéphalographie chez les enfants neurotypiques et dysphasiques.", Thèse, Psychologie, Université de Lyon, Université Lumière Lyon 2
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