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Lien entre le développement de l’oralité alimentaire et celui de la parole


  Personne à contacter
Melanie CANAULT , Sophie KERN , Leslie LEMARCHAND

Cadre de l'étude et objectifs

La mastication et la parole sont deux activités motrices acquises qui apparaissent au cours de la première année de vie grâce à l’émergence d’oscillations rythmiques mandibulaires. Le fait que les activités de parole et de nutrition reposent sur des effecteurs anatomiques et physiologiques communs et que des troubles alimentaires et langagiers coexistent chez certains enfants (Malas et al., 2015) pose l’hypothèse d’une interaction entre le développement de la mastication et de la parole.

Notre objectif vise à étayer expérimentalement le lien, souvent attesté par les cliniciens, entre le développement précoce de l’oralité alimentaire et celui de l’oralité verbale. Cette étude vise à investiguer l’évolution des patrons temporels mandibulaires pour ces deux activités entre 8 et 14 mois et d’observer comment ces patrons interagissent au cours du développement. Ce travail sera essentiellement mené dans le cadre de la thèse de Leslie Lemarchand.


  Financements
  • Contrats doctoraux Labex ASLAN

  Publications
  • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M., Kern, S., 2016, "Développement du comportement alimentaire chez l'enfant français de 0 à 2 ans : Elaboration d’une échelle de développement et données préliminaires", Orthophonie Audiologie Canada 2016, Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada), 27-30 juin 2016
  • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M., Kern, S., 2017, "Speech and feeding development : A longitudinal study on Quebecois French-Speaking children between 8 and 14 months. ", 14th International Congress for the Study of Child Language, Lyon, 17-21 juillet 2017
  • Lemarchand, L., MacLeod, A., Canault, M., Kern, S., 2017, "Développement de la parole et de la mastication : Evolution des patrons temporels mandibulaires observés entre 8 et 14 mois chez 4 enfants québécois.", Développement de l'articulation de parole chez l'enfant : du développement typique à la dyspraxie verbale - Journée scientifique, Grenoble , 23/11/2017
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