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Attitudes face à la variation dans le langage


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Vincent ARNAUD , Anna GHIMENTON

Cadre de l'étude et objectifs

Les usages linguistiques suscitent des jugements positifs ou négatifs, appelés attitudes. Des recherches montrent que dès l’âge de 3-5 ans (Barbu et al 2013), l’enfant perçoit le prestige associé aux usages standards, mais selon Girard et al. (2008), les enfants français de 5-6 ans ne réussissent pas à évaluer des énoncés requérant une connaissance des variations linguistiques régionales. Toutefois, selon Kinzler et DeJesus (2012), les enfants américains y parviennent vers l’âge de 9-10 ans. Si la période où l’enfant développe ses habiletés à évaluer les usages linguistiques semble située entre 5 à 11 ans, la trajectoire développementale reste peu étudiée. Ce projet vise à mieux saisir le développement des attitudes à l’égard de la variation entre réalisations standard et non-standard. Les préférences de 80 enfants français de 5 à 11 ans concernant 7 variables linguistiques sont actuellement analysées en tenant compte de l'âge, du sexe, du répertoire verbal (mono /bilingue) et du contexte socioéconomique familial. Le paradigme expérimental utilisé (matched guise) teste si ces préférences vont vers les variantes standards ou non.


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