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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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France  Anglais  Dernière mise à jour : 25/06/2009     

Caroline JACQUIER

Post Doctorante

 04 72 72 65 34

Jacquier@isc.cnrs.fr

Equipes :       DENDY 


  Formation et parcours professionnel
  Thèmes de recherche
  Activités scientifiques
  Enseignements
  Autres activités internationales
  Principales publications et conférences

FORMATION ET PARCOURS PROFESSIONNEL


 

Etude d'indices acoustiques dans le traitement temporel de la parole chez des adultes normo-lecteurs et des adultes dyslexiques.

 

THÈMES DE RECHERCHE


 

Perception de la Parole

 

La Dyslexie

 

Phonologie et Phonétique

 

Potentiels Evoqués

 

MisMatch Negativity (MMN)

 

Traitement temporel de la Parole

 

Psychologie sociale

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES


 

Localisation en MEG-EEG : formation avancée (CNRS – INSERM) du 25 au 28 novembre 2008, Marseille, France.

 

Co-encadrement d'un mémoire de Master 1 en Neuropsychologie, Université Lumière Lyon 2 (2008-2009).

 

Co-encadrement d'étudiants de l’École des Psychologues Praticiens de Lyon (2004-2009). Stage d’application de troisième année.

 

Membre du comité d’organisation des 3èmes Journées des Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio (JJCAAS), 18-20 Octobre 2006, INSA, Lyon, France.

 

École d'été : École thématique CNRS, Voix, Parole et Langues, Institut d'études scientifiques de Cargèse, 4-9 juin 2006, Corse, France.

 

Formation MEG (CNRS – INSERM) du 25 au 28 octobre 2005, Lyon, France.

 

Participation à l'organisation du XXVème congrès IAPA (International Association of Physicians in Audiology), 6-9 mars 2005, Lyon, France.

 

ENSEIGNEMENTS


 

2008 – 2009 ATER à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (Département d’Orthophonie), Université Claude Bernard Lyon 1.

  • Psycholinguistique : CM et TD 2ème année (8h et 32h).
  • Méthodologie Expérimentale & Statistiques : CM et TD 2ème année (4h et 32h), TD 4ème année (48h), Permanence méthodologique et statistiques 4ème année (64h).

  •  

    2007 – 2008 ATER à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (Département d’Orthophonie), Université Claude Bernard Lyon 1.

  • Sciences Du Langage : CM et TD 1ère année (18h et 30h).
  • Méthodologie Expérimentale : CM et TD 2ème année (4h et 32h), TD 4ème année (48h), Permanence méthodologique 4ème année (58h).

  •  

    2005 – 2007 Enseignante Vacataire à l’Université Lumière Lyon 2.

  • Introduction aux Neurosciences : CM Licence 1 Science Cognitive (12h).
  • Psychologie Cognitive, Perception Auditive : TD Licence 1 Science Cognitive (31h30).
  • Sciences Du Langage : TD Licence 3 Science Cognitive (6h).
  • Technologies d’Information et de Communication pour l’Enseignement : TD Licence 1 Psychologie (32h30).

  •  

    AUTRES ACTIVITÉS INTERNATIONALES


     

    Assitante de Recherche au Cognitive Brain Research Unit (CBRU) (Helsinki, Finlande), de Mars à Octobre 2006, sous la direction du Dr. Teija Kujala, Dr.Rika Takegata et Satu Pakarinen. Projet : Mesures simultanées de réponses MisMatch Negativity (MMN) à des changements acoustiques et phonétiques. Directeur du laboratoire : Pr. Risto Näätänen.

     

    SITUATION ACTUELLE

    • Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) , temps plein, à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (Département d'Orthophonie). Université Claude Bernard Lyon 1.
    • Collaboration dans le projet SpiN sur les projets "ExpéDys" : Évaluation psychosociale de l’impact de la dyslexie à l’âge adulte et "Cheeps" : Identification des corrélats électrophysiologiques de la compréhension de la parole inversée.
      Laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596 CNRS – Lyon 2 University). Directeurs : Dr. Fanny Meunier and Dr. Michel Hoen.
      www.ddl.cnrs.fr/SpiN/index.html

    FINANCEMENTS OBTENUS

    • 2006 : Bourse Aires Culturelles du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement.
    • 2006 : Bourse d’Incitation à la Mobilité Internationale de la région Rhône-Alpes.
    • 2005 : Allocation de recherche de la région Rhône-Alpes, programme Emergence (3 ans).

    CONNAISSANCES INFORMATIQUES ET COMPÉTENCES SPÉCIALISÉES

    • Systèmes d’acquisition d’ElectroEncéphaloGraphie : Electrical Geodesic, Inc., Neuroscan, Inc. et Biosemi Active-electrodes.

    • Logiciels de traitement des données EEG : Net Station 4.2, Scan 4.3, BESA 5.1.8, notions de LabVIEW et EEGLAB sur MatLab.

    • Logiciels de présentation des stimuli : E-Prime, notions de Presentation.

    • Logiciels de statistiques : SPSS, Statistica et SuperAnova.

    • Logiciels de traitement des sons : Praat, Adobe Audition et SoundForge.

    • Langues étrangères : bonne maîtrise de l’Anglais, notions d’Espagnol.

    PRINCIPALES PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
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    Thèses et mémoires
     

    Jacquier, C., 2008, "Etude d'indices acoustiques dans le traitement temporel de la parole chez des adultes normo-lecteurs et des adultes dyslexiques.", Thèse, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2 - Université de Lyon, Lyon, France, 336 p.  (thesis)


    Articles de revues
     

    Boulenger, V., Hoen, M., Jacquier, C. & Meunier, F., 2011, "Interplay between acoustic/phonetic and semantic processes during spoken sentence comprehension: an ERP study", Brain and Language, 116:2, pp. 51-63  (pdf)


    Communications avec actes édités
     

    Jacquier, C., Naudin, O., Roisin, A., Hoen, M. & Meunier, F., 2009, "Évaluation psychosociale de l’impact de la dyslexie à l’âge adulte.", actes de Colloque Neurosciences, Éducation, et Francophonie (NEF), École Normale Supérieure de Lyon, France., 24-26 mars (résumé)


     

    Jacquier, C., Takegata, R., Pakarinen, S., Kujala, T. & Näätänen, R., 2009, "Hemispheric interactions during the pre-attentive change detection of different acoustic features in speech and non-speech sounds", proc. of 5th International Conference on Mismatch Negativity and its Clinical and Scientific Applications, Budapest, Hungary, April 4-7, pp. 52 (abstract) (poster)  (abstract)


     

    Jacquier, C. & Meunier, F., 2008, "Traitement temporel des traits de voisement et de lieu d’articulation : étude comparative dyslexiques / normo-lecteurs adultes", proc. of XXVIIèmes Journées d’Étude de la Parole (JEP), Avignon, France, June 9-13 (poster)  (pdf)


     

    Takegata, R., Jacquier, C., Pakarinen, S., Kujala, T. & Näätänen, R., 2008, "Dichotic stimulation accentuates hemispheric asymmetry in pre-attentive change detection for different acoustic features", proc. of Xth International Conference on Cognitive Neuroscience, Bodrum, Turkey, September 1-5, pp. 140 (abstract)  (abstract)


     

    Jacquier, C. & Meunier, F., 2007, "Temporal Modified Speech Perception in Dyslexia", proc. of XVth Conference of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), Marseille, France, August 29th –September 1st, pp. 78 (abstract) (poster)  (poster)


    Séminaires invités
     

    Jacquier, C., 2007, "Mesures simultanées de réponses MisMatch Negativity (MMN) à des changements acoustiques et phonétiques", Séminaire Interne du Laboratoire Dynamique Du Langage, Lyon, France, 13 février  (talk)


    Communications
     

    Boulenger, V., Jacquier, C., Hoen, M. & Meunier, F., 2009, "Neural correlates of understanding time-reversed cheeps: an ERP study.", Neurobiology of Language, Chicago (USA), 15-16 octobre 2009 (poster)  (pdf)


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