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Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

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Last update : 12/10/2018     

Agnès WITKO

MCF, Université Lyon1

 04 72 72 64 26

Agnes.Witko@univ-lyon1.fr

Teams : DENDY 


  Training and professional background
  Research interests
  Scientific activities
  Project management
  Participation in research projects
  Supervised theses and dissertation
  Main publications and conferences

En septembre 2005, je me suis engagée dans l’organisation de la filière de recherche universitaire au sein du département d’orthophonie de l’université Claude Bernard Lyon1. Depuis, je me suis impliquée dans les aspects scientifiques, théoriques, méthodologiques et stratégiques de cette dimension de l’orthophonie. Jusqu'en juillet 2018, j’ai assuré la responsabilité du parcours de formation à la recherche.
Suite à la réingénierie des études d'orthophonie (BO n°32 du 5 sept. 2013), ma charge de cours se répartit aujourd'hui sur les 5 années du Certificat de Capacité d'Orthophonie et sur différents contenus d'enseignement : sciences du langage, métier d'orthophoniste, évaluation du langage, outils spécifiques, responsabilité clinique, formation à la recherche.

Au sein du laboratoire DDL, je me situe dans l’axe « Langage-Développement-Individu » sur 2 dimensions :

  1. l’interaction langage/cognition,
  2. le développement du langage et ses troubles,
  3. Ces deux axes recoupent des objectifs que je conçois dans le cadre de l’orthophonie depuis quelques années déjà.
De plus, l’implication de plusieurs chercheurs de DDL dans la formation par la recherche rejoint les objectifs que je me suis fixée depuis 2005 au sein du département d’orthophonie lyonnais, à savoir relier :
  • Sciences fondamentale et appliquée,
  • Outils de recherche et de formation,
  • Problématiques de recherche et questions cliniques.

  • TRAINING AND PROFESSIONAL BACKGROUND


     

    Diplômes, qualifications, titres :

  • DU de recherche clinique Lyon1 « De l’idée à la publication » (2013)
  • Doctorat en Sciences du Langage : Université Lumière Lyon2 (2001) - Mention très honorable et félicitations.
  • Licence en Information Communication Option Edition : Université Lumière Lyon2 (1990)
  • Certificat de capacité d’orthophoniste : Université Claude Bernard Lyon 1 (1982)
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    RESEARCH INTERESTS


     

    Dans les perspectives de l’axe DENDY, 3 cibles sont retenues :

  • Troubles du langage : évaluation & remédiation de la parole, du langage et de la communication avec l’objectif de comprendre l'acquisition et le fonctionnement ordinaire pour mieux appréhender la variation chez des populations atypiques.
  • Littératie et traitement de l’information : situation de lecture partagée(albums illustrés proposés à des jeunes enfants), lecture vocale, tablettes numériques
  • Complexité linguistique : le langage considéré comme système adaptatif et miroir de certains phénomènes (gestion des émotions, socialisation, communication appropriée (ou pas).
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    SCIENTIFIC ACTIVITIES


     

    1.Langage, Santé & handicap

  • Langage
  • Pragmatique développementale, Analyse conversationnelle, Bilinguisme & plurilinguisme, Biographie langagière et identité, Evaluation du langage
  • Santé
  • Pluri/inter/transdisciplinarité, Recherche en santé (quantitative/qualitative, recherche-action), Santé publique et Orthophonie (Evidenced-based-pratice (EBP) ou Pratiques de santé fondées sur des preuves, Recommandations en santé publique par la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • Handicap
  • Pathologies du langage oral et de la communication (du diagnostic orthophonique au programme d'intervention), troubles des apprentissages (Dyslexie-Dysorthographie) et fonctions cognitives impliquées, Outils numériques et moyens de compensation, éthique et vulnérabilité.

    2.Pédagogie universitaire en formation de santé
  • Recherche d’informations en santé & Recherche documentaire
  • Scénarios cliniques & Analyse de décision
  • Pédagogie active (pédagogie inversée, cartes mentales, simulation)
  • Port Folio & Portefeuille d'expériences/Compétences

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    PROJECT MANAGEMENT


     

    Numéro thématique de la Revue Rééducation Orthophonique : Pédagogie universitaire et orthophonie-logopédie : (Réception des articles pour juillet-octobre 2018)
    Le cadrage du processus de Bologne et des objectifs affichés pour 2020 (Rapport Eurydice, 2012, p.9) consiste à « mettre en œuvre un enseignement supérieur de qualité relié à la recherche et à l’éducation et la formation tout au long de la vie et promouvant l’employabilité ». Dans cette optique, la Formation Universitaire en Orthophonie se donne progressivement les moyens de concevoir un cursus à la hauteur des attentes des instances académiques, afin de répondre au marché de plein emploi auquel doit répondre aujourd’hui la profession d’orthophoniste. C’est dans cet état d’esprit que ce numéro de Rééducation Orthophonique apportera :

  • un aperçu des enjeux des formations universitaires sous forme d’éclairages,
  • une réflexion sur le cursus master conçu sur les bases d’un triple référentiel (activités, compétences, enseignement),
  • des illustrations d’une pédagogie nouvelle adressée aux étudiants en orthophonie,
  • des domaines théorico-cliniques en émergence,
  • et enfin, des ouvertures et des perspectives en lien avec l’impératif de formation tout au long de la vie professionnelle.


  • Etude RECLIP2 : Etat de la recherche clinique et de la formation à la recherche des professions de santé des instituts de formation en audioprothèse, ergothérapie, masso-kinésithérapie, orthophonie, orthoptie et psychomotricité
    Promoteur : Hospices Civils de Lyon
    Equipe : Investigateur principal (Agnès Witko), Méthodologiste/Biostatisticien (Evelyne Decullier ),Personnes associées (Nicolas Guilhot,PHD.,MCU Gestion, Responsable du Master 1 Direction, organisation et stratégie des structures sanitaires et sociales ; Bénédicte Tourmente, étudiante en orthophonie, UCBL, ISTR ; Clémence Lavier, interne de Santé Publique ; Maxime Bonjour, interne de Santé Publique).
    L’objectif principal du projet est de réaliser un état des lieux du ressenti des étudiants en formation dans les métiers de la réadaptation vis-à-vis de la recherche. Dans cette étude, le ressenti des étudiants vis-à-vis de la recherche est défini par leur perception 1) de l’utilité de la recherche, 2) de leurs propres compétences en recherche, et 3) de leur envie de faire de la recherche.

     

    PARTICIPATION IN RESEARCH PROJECTS


     

    • INEXDEB,
    Coordinateur Scientifique : Cathy Cohen
    Input et expérience dans le développement bilingue.
    Contribution : Encadrement de travaux d'étudiants en orthophonie (Dossiers de Réflexion Thématique en Orthophonie (DRTO) en 1ère année ; Mémoire en 2ème année)
    •COST, projet collaboratif
    Coordinateur Scientifique : Sophie Kern
    Dans le cadre de ce réseau européen (http://research.ncl.ac.uk/costis1406/) : état des lieux des pratiques de prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage. Contribution à la création d'une enquête par questionnaire concernant tous les orthophonistes qui prennent en charge directement ou indirectement cette population ; prévision d'une journée d'étude en octobre 2019.
    • Troubles Dys
    Coordinateur de la journée annuelle des Dys : Samedi 13 octobre 2018
    Contribution à la réflexion régionale sur le Livre Blanc des Dys v Participation aux ateliers de réflexion "Maison des Dys"

     

    SUPERVISED THESES AND DISSERTATION


     

    2016-2018

    • Développement du langage oral chez l'enfant bilingue français-anglais, âgé de 6-7 ans. Etude de cas. (Fabienne Perron-Sweeting), en collaboration avec Cathy Cohen, dans le cadre du projet INEXDEB.
    • Evaluation du domaine phonologique avec des tests standardisés français et portugais chez des enfants bilingues français-portugais (Natalia Krieguer), en collaboration avec Laetitia Almeida.
    • Les difficultés en langage écrit chez les jeunes en milieu carcéral (Aurore Lafitte)

     

    2014-2016

    • Etude de prévalence des difficultés de langage oral auprès de mineurs placés en centre éducatif fermé. Une évaluation standardisée des capacités langagières (Maina Bilbao & Julie Penavayre)
      Lien ici...
    • Relations entre les pratiques et l’environnement linguistiques d’adolescents bilingues français-arabe et leur lexique (Camille Blois & Maëlle Mener)
      Lien ici...
    • Renforcement lexical par un entrainement en français signé chez l’adolescent porteur de Trisomie 21. Etude de cas unique grâce au logiciel « Nelly Signe avec vous ». (Marie Bounhol & Morgane Servier)
      Lien ici...

     

    2013/2015 PRE - PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

    • Partenariat Maire de Vénissieux Programme d'intervention orthophonique auprès d'enfants scolarisés en CE2 dans le cadre d'un Programme de Réussite Educative (Pauline Fraize & Juliette Gilbert)
      Lien ici...

     

    2013/2015 - TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET OUTILS NUMERIQUES

    • Partenariat Handica Réussir Impact de la lecture vocale chez des collégiens de troisième. Comparaison entre des jeunes normo-lecteurs et des jeunes avec des troubles des apprentissages (Binôme d'étudiants : Tiphaine Lefeuvre & Marion Prigent).
      Lien ici...

     

    2012/2014 - ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS (EPM du Rhône)

    • Partenariat CHU du Vinatier Influence des difficultés de langage oral sur le déroulement de la détention de jeunes mineurs incarcérés (Binôme d'étudiants : Lucille Blondet & Claire Guiraud)
      Lien ici...

     

    2012/2014 - SOUTIEN A LA PARENTALITE

    • Partenariat HFME (Lyon - Professeur D. Sanlaville) Un outil d'aide à la réalisation d'un programme d'intervention en orthophonie destinés à de jeunes enfants porteurs de trisomie 21 (Binôme d'étudiants : Lucie Lagorio & Maeva Le Badezet).
      Lien ici...

     

    2011/2013 - PHRIP - RECLIP

    • Projet Hospitalier de Recherche Infirmier et Paramédicaux. Etude exploratoire sur les pratiques de recherche en orthophonie, Sophie Merlino & Mélanie Rodot).
      Lien ici...

     

    2010/2012 - Situation de lecture partagée avec des enfants de 24 mois

    • le niveau d’étude de lamère comme source de variation. (Deborah Borger & Karine Segur-Aubourg)
      Lien ici...

     

    2009/2011 - Les épreuves mixtes de discernement auditif et visuel de Suzanne Borel-Maisonny

    • une étude exploratoire auprès d’apprentis lecteurs de CP. (Marylis Boyer & Flore Guillemin), en collaboration avec Véronique Blondet, orthophoniste.
      Lien ici...

     

    2008/2010

    • Conduites d’étayage maternel en situation de lecture partagée intégrée à un protocole d’évaluation des compétences langagières de l’enfant de 24 mois (Laure Desvergnes & Laurence Lebrun)
      Lien ici...

     

    2007/2009

    • Compétences pragmatiques chez un enfant sourd signant âgé de 3 ans (Céline Rassat & Marjorie Karlin).
      Lien ici...

     

    2004/2006

    • Apport du livre illustré dans l’interaction mère-enfant (Céline Testud & Anne Touquette).
      Lien ici...

     

    1999/2001 - Le retard de langage à travers l'analyse fonctionnelle des interactions verbales

    • Etudes de cas auprès d'enfants scolarisés en moyenne et grande section de maternelle (Mylène Bonnaud-Ancey).

     

    MAIN PUBLICATIONS AND CONFERENCES
    SHOW LONG VERSION / SHORT VERSION


    Chapters in books
     

    Witko, A., 2018, "Les troubles du langage écrit.", in L’enfant Dys., Fourneret & Da Fonseca (Dir.)., P. (ed), Pédia, Paris, Elsevier Masson


     

    Witko, A., 2009, "Prendre en charge la dyslexie développementale grâce au partenariat orthophoniste/enseignant. ", in Dyslexies : approches thérapeutiques, de la psychologie cognitive à la linguistique., Devevey (dir.), A. (ed), Marseille : Edition Solal., Solal, pp. 247-284


     

    Witko, A., 2004, "Négociation et discussion dans une réunion de travail. L’activité discursive de prise de date.", in La négociation au travail, Grosjean & Mondada, (Eds.), M. (ed), Lyon, PUL, pp. 263-286


     

    Witko, A., 2001, "Une réunion orchestrée par des écrits. Le conseil Municipal. In , , pp. , ", in De nouvelles communications dans les organisations., Pène , Borzeix, Fraenkel (Eds.), S. (ed), Langage et travai, Paris , L’Harmattan,, pp. 203-219


    Journals
     

    Witko, A., 2015, "L’ancrage du projet thérapeutique : espace, temps, personnes et contextes.", Rééducation orthophonique, 261, pp. 9-39.


     

    Witko, A., 2015, "L’orthophonie à l’heure du numérique, Rééducation.", Rééducation orthophonique, Ortho-Edition, 264


     

    Witko, A., 2013, "Développement du langage et intervention précoce en orthophonie", Langage et Pratiques (ARLD), 51, pp. 6-17


     

    Witko, A., 2011, "Pour une orthophonie compréhensive au moment crucial du bilan. Introspection professionnelle ou positionnement éthique ?", Rééducation orthophonique, Ortho-Edition, 247, pp. 99-123


     

    Witko, A., 2010, "Conduites d’étayage maternel en situation de lecture partagée auprès d’enfants français de 24 mois. ", Rééducation orthophonique, Ortho-Edition, 244 , pp. 209-247.


    Conferences with proceedings
     

    Witko, A., 2014, "L’orthophonie-Logopédie aujourd’hui, quel équilibre dans un monde en mouvement ? "Actes du 26ème congrès international de la Fédération Nationale des Orthophonistes, , Nantes, 9/10/11 Octobre 2014.


    Invited and keynote conferences
     

    Kern, S. & Witko, A., 2015, "De l'oral à l'écrit: une trajectoire pleine de surprises", actes de IIème conférence nationale: les troubles de l'apprentissage, où en est-on ? , Lyon, 8/10/2015 (résumé)


    Conference presentations
     

    Witko, A., 2013, "Pour une recherche en orthophonie-logopédie au service de la santé, du Handicap, et du Langage, .", Spécial XIIIèmes Rencontres d'orthophonie, Paris, Glossa 113, : 27-44


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