DDL - UMR 5596
ISH - Bat C
14 avenue Berthelot
69007 Lyon
Tél : 04 72 72 64 12
Fax : 04 72 72 65 90
Contact

Développement, Neurocognition, Dysfonctionnements

Publications

 Vous êtes ici : Accueil /  Recherche /  DENDY /  Publications

Webmaster de l'axe : Sophie KERN, Alice Catherine ROY

  *  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  << 13/24 >>
Auteur Titre Année

L


 

Dekerle, M., Boulenger, V., Hoen, M. & Meunier, F., 2012, "L’amorçage sémantique masqué en situation de cocktail party", actes de Journées d'Etude sur la Parole, Grenoble, 4-8 juin (poster)


 

Witko, A., 2015, "L’ancrage du projet thérapeutique : espace, temps, personnes et contextes", Rééducation orthophonique, 261, pp. 9-39


 

Gobet, S., 2020, "L’écrit Pi Sourd : illusion ou réalité? Le cas du mouvement référentiel dans des textes d’enfants sourds ", in Continuité référentielle ou le choix des mots, Dupuy, E., Millogo, V. & Lay, M.H. (eds), PUR, pp. 165-184


 

Krzonowski, J., Ferragne, E., Boulenger, V., Bedoin, N., 2012, "L’effet d’aimant perceptif : réponses préliminaires au débat entre hypothèses acoustique et cognitive", actes de Journées d'Etude sur la Parole, Grenoble, 4-8 juin (eds) (poster)  (pdf)


 

Oker, A., 2010, "L’effet de distinctivité dans la mémoire humaine", Sarrebruck , Editions Universitaires Européennes, 978-6131501203


 

Oker, A., 2009, "L’effet de distinctivité dans les tâches implicites et explicites de mémoire : une explication en termes d'intégration multimodale ", Thèse de doctorat, ED Neuroscience et Cognition, Université de Lyon, Lyon


 

Meunier, F., Hoen, M., Segui, J., 2008, "L’effet de fréquence en modalité auditive", Parole, 2007/43, pp. 241-262  (Pdf)


 

Jisa, H., Ailhaud, E., Chenu, F., Mazur-Palandre, A., 2016, "L’influence de la langue écrite au cours du développement langagier tardif", proc. of Actes de Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2016, Tours, 4-8 Juillet, Neveu, F. & Bergounioux, G., Coté, M.H., Fournier, L., Hriba, S. (eds), Paris: Institut de Linguistique Française, pp. 1-20 (abstract)


 

Akinci, M.A., 2007, "L’orthographe en langue maternelle des enfants bilingues turc-français en France.", proc. of Écritures en contact, Université Paris 3., 30 -31 mai 2006, Honvault-Ducrocq, R. (eds), Liaisons-AIROÉ., 39-40, pp. 43-64.  (pdf)


 

Witko, A., 2015, "L’orthophonie à l’heure du numérique", Rééducation orthophonique, 264, pp. 9-26


 

Jisa, H., 1995b, "L’utilisation du morphème BE en anglais langue faible", AILE, 6  (Pdf)


 

Witko, A., 2021, "La biographie langagière d’adolescents bilingues: : Un puissant révélateur de ressources en orthophonie. B", Babylonia Journal of Language Education, , 2, pp. 22–34, https://doi.org/10.55393/babylonia.v2i.103


 

Mazur-Palandre , A., Jisa , H., 2013, "La complexité lexicale des syntagmes nominaux : Une étude développementale.", Enfance, 64:4, pp. 359-371


 

Bedoin, N., Koenig, O., 1997, "La compréhension du langage par modèles sous-jacents. ", in Sciences cognitives : diversité des approches. , Gordon, M., Paugam-Moisy, H. (eds), Hermès, Paris, Hermès, pp. 115-123


 

Oker, A., Versace, R., 2008, "La distinctivité en categorization", actes de Congrès Société Française de Psychologie (SFP), Bordeaux, 10-12/09/2008 (eds) (résumé) (poster)


 

Witko, A., 2019, "La dyslexie à l’âge adulte : comment révéler son potentiel pour dépasser son trouble", L’orthophoniste, 391, pp. 18-20


 

Mazur-Palandre, A., Witko, A., , A., 2019, "La dyslexie à l’âge adulte. Un trouble persistant et déroutant.", L’orthophoniste, 391, pp. 13-24


 

Mazur-Palandre & Witko., A., 2019, "La dyslexie à l’âge adulte. Un trouble persistant et déroutant.", L’orthophoniste, n°391, pp. 13-24


 

Bange, P., Kern, S., 1998, "La gestion du discours en L1 et L2 dans une perspective interactionniste", Calap, 16, pp. 107-141


 

Jisa, H., 2005, "La langue façonne-t-elle le monde ?", in Aux origines du langage et des langues, Hombert, J.M. (eds), Paris, Fayard, pp. 257-269  (pdf)


 

Jisa, H., 1998a, "La langue faible (l'anglais) chez un enfant bilingue anglais-français", LINX, 38, pp. 81-99  (Pdf)


 

Jisa, H., 1998, "La langue faible (l'anglais) chez un enfant bilingue anglais-français.", LINX, 38, pp. 81-99


 

Pota, S., Spinelli, E., Boulenger, V., Ferragne, E., Varnet, L., Hoen, M., Meunier, F., 2012, "La mie de pain n’est pas une amie: une étude EEG sur la perception de différences infra-phonémiques en situation de variations.", actes de Journées d'Etude sur la Parole, Grenoble, 4-8 juin (eds)


 

Przybylski, L., Tillmann, B., Bedoin, N., 2009, "La musique aide-t-elle le langage ? Stimuler le traitement syntaxique des enfants dyslexiques et dysphasiques par un effet de compensation rythmique induit par des extraits musicaux. ", actes de Colloque Neuroscience, Education, Francophonie (NEF), Lyon, 24-26 mars 2009 (eds) (résumé) (poster)


 

Meunier, F., 2003, "La notion de productivité morphologique : modèles psycholinguistiques et données expérimentales", Langue Française, 140, pp. 24-37


 

Idiata, D., 1998, "La perception du temps dans la société traditionnelle masangu", Cahiers gabonais d'anthropologie, 2, pp. 217-226


 

Canault, M., 2017, "La phonétique articulatoire du français", De Boeck  (Couverture)


 

Chenu, F., Ailhaud, E., 2016, "La phrase : de la maitrise de ses conventions graphiques à sa pertinence cognitive", LiDiL, 54, pp. 15-34


 

Gobet, S., 2021, "La pré-verbalisation en langue des signes française influence-t-elle la production d’une narration écrite ? ", in Cohérence et cohésion textuelles, Nita, R., Brunet, A., Caron, P., Kleiber, G., Vergez-Couret, M. (eds), Lambert-Lucas, pp. 195-215


 

Grataloup, C., 2007, "La reconstruction cognitive de la parole dégradée: Etude de l'intelligibilité comme indice d'une capacité cognitive humaine.", Thèse, Sciences Cognitives, Université Lumière Lyon2, Lyon, 209 p.  (pdf)


 

Grataloup, C., Hoen, M., Pellegrino, F., Collet, L., Veuillet, E., Meunier, F., 2005, "La reconstruction cognitive de la parole inversée", actes de 2ème Journées Jeunes Chercheurs en Audition et Acoustique du Signal (JJCAAS) , Marseille , 9-11 mars (eds) (résumé)  (poster pdf)


 

Akinci, M.A., 2012, "La référence aux participants dans les narrations ", in Des récits d’enfants : Développement, genre, contexte, Delamotte, R., Akinci, M.A. (eds), Dyalang, Rouen, Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp. 71-96, 978-2-87775-579-5


 

Akinci, M.A., 2006, "La réforme de l’écriture en Turquie", in L’orthographe en questions., Honvault-Ducrocq, R. (eds), Dyalang, Rouen , Publications des Universités de Rouen et du Havre, pp. 299-319.


 

Bange, P., Kern, S., 1996, "La régulation du discours en L1 et L2", Etudes romanes, 35, pp. 69-103  (pdf)


 

Gobet, S., 2020, "La résilience, un facteur de vitalité pour les langues des signes ", Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain , 23


 

Fradin, B., Hathout, N., Meunier, F., 2003, "La suffixation en –ET et la question de la productivité", Langue Française, 140, pp. 56-78


 

Jisa, H., 1993, "La variation individuelle dans l'acquisition d'une langue seconde", TRANEL, 19, pp. 43-60


 

Brozzoli, C., Roy, A., Lidborg, L., Lövden, M., 2019, "Language as a tool: motor proficiency using a tool predicts individual linguistic abilities", Frontiers in Psychology, doi: 10.3389/fpsyg.2019.01639


 

Jisa, H., 2000b, "Language mixing in the weak language: Evidence from two children", Journal of Pragmatics, 32, pp. 1363-1386  (Pdf)


 

Akinci, M.A., Yagmur, K., 2003, "Language use and attitudes of Turkish immigrants in France and their subjective ethnolinguistic vitality perceptions. ", in Proceedings of the 10th International Conference on Turkish Linguistics, Özsoy, S. (eds), Istanbul, Boğaziçi University Press., pp. 299-309.  (pdf)


 

Akinci, M.A., 2008, "Language use and biliteracy practices of Turkish-speaking children and adolescents in France. ", in Multilingualism and Identities across Contexts: Cross-disciplinary perspectives on Turkish-speaking youth in Europe., 45, Lytra, V., Jørgensen, J. (eds), Copenhagen Studies in Bilingualism, Copenhagen, University of Copenhagen Press, pp. 85-108.  (pdf)


 

Yagmur, K., Akinci, M.A., 2003, "Language use, choice, maintenance and ethnolinguistic vitality of Turkish speakers in France: Intergenerational differences.", International Journal of the Sociology of Language, 164, pp. 107-128.  (pdf)


 

Nazir, T., Boulenger, V., Roy, A., Silber, B., Jeannerod, M., Paulignan, Y., 2008, "Language-induced motor perturbations during the execution of a reaching movement", Quarterly Journal of Experimental Psychology, 61:6, pp. 933-943  (pdf)


 

Akinci, M.A., 2008, "Langue, culture et éducation : Le cas des enfants issus de l’immigration turque", actes de 5ème colloque des rencontres et dialogues interculturels : L’accueil des jeunes étrangers, entre discriminations et hospitalité, CASNAV Amiens, CASNAV - CRDP Amiens, 26-27 novembre 2008 (eds)


 

Mazur Palandre, A., 2007, "Later language development: syntactic packaging in written and spoken French.", proc. of The Second Oxford Linguistics Postgraduate Conference , Oxford, 21 / 22 september 2007 (eds), pp. 173-180 (poster)


 

Canault, M., Laboissière, R., 2011, "Le babillage et le développement des compétences articulatoires : indices temporels et moteurs", Faits de Langue, 37, pp. 173-188  (pdf)


 

Canault, M., Perrier, P., Sock, R., Laboissière, R., 2010, "Le babillage et le développement des compétences temporo-articulatoires", proc. of JEP, Mons, 20-28 mai 2010 (eds), pp. 201-204  (pdf)


 

Guiraud, H., Boulenger, V., soumis, "Le cerveau au rythme de la parole: le cas du développement langagier typique et atypique", Revue de Neuropsychologie, xx


 

Kern, S., 2003, "Le compte-rendu parental au service de l'évaluation de la production lexicale des enfants français entre 16 et 30 mois langage en emergence", Glossa, 85, pp. 48-61  (pdf)


 

Kern, S., 2007, "Le compte-rendu parental comme méthode d’évaluation du développement langagier précoce", Rééducation orthophonique, 231, pp. 139-153


 

Hilaire, G., Kern, S., Viguié, A., Dudognon, P., Langue, J., Romieu, J., 2001, "Le développement communicatif des enfants français de 8 à 30 mois", Le pédiatre, XXXVI:182, pp. 7-13  (pdf)


 

Jisa, H., Cosnier, J., 1988, "Le développement de la fonction langagière", Cahier de l'audition, 12, pp. 27-31


 

Canault, M., 2015, "Le développement de la motricité bucco-faciale", Rééducation orthophonique, 263, pp. 7-35  (pdf)


 

Kern, S. (eds), 2019, "Le développement du langage chez l'enfant - Théorie, clinique, pratique", Deboeck Supérieur, 272 p.  (Couverture)


 

Gayraud, F., 2000, "Le développment de la différenciation oral/écrit vu à travers le lexique", Doctorat, Sciences du Langage, Université Lumière, Lyon, 507 p.


 

Truy, E., Morel, M., Thomas, S., Lina-granade, G., Kern, S., Meunier, F., 2013, "Le devenir du langage chez l’enfant implante cochléaire : étude rétrospective multifactorielle ", Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, 130:4, supplément, pp. A141


 

Kern, S., de Chaisemartin, C., Daviot, Q., Gurgand, M., Fekete, G., Mounier, V., 2018, "Le dispositif Parler Bambin: passé, présent et futur", in Prévention, Dépistage, éducation thérapeutique du patient, Topouzkhanian, S., Sabadell, V. (eds), Isbergues, Ortho Edition, pp. 249-273


 

Mazur Palandre, A., 2009, "Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs Une étude fonctionnaliste et développementale ", Thèse de doctorat, Sciences du Langage, Université Lyon 2  (pdf)


 

Mazur Palandre, A., Jisa, H., 2010, "Le flux de l’information, Une analyse développementale de la Preferred Argument Structure de Du Bois (1987)", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française 2010, Nouvelle-Orléans, 12-16 juillet 2010 (eds)


 

Decool-Mercier, N., Akinci, M.A., 2010, "Le fonctionnement des anaphores dans les textes oraux et écrits en français d’enfants bilingues et monolingues", proc. of 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF- 2010), New Orleans, LA, United States, July 12-15, 2010, Neveu, F., Durand, J., Klingler, T. (eds), Édition Diffusion Presse Sciences  (pdf)


 

Rossi, C., 2009, "Le langage en construction(s) : l'acquisition du langage, de l'observation aux approches théoriques.", La Clé des Langues, dossier  (La Clé des Langues)


 

Kern, S., 2001, "Le langage en emergence", Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 13, pp. 8-12  (pdf)


 

Akinci, M.A., De Ruiter, J., Sanagustin, F., 2004, "Le plurilinguisme à Lyon : le statut des langues à la maison et à l’école.", Paris, L’Harmattan, 196 p., Espaces Discursifs, 2-7475-5918-1


 

Mazur-Palandre, A., Chenu, F., 2020, "Le processus de révision en production écrite de textes par des étudiants francophones dyslexiques", proc. of Congrès Mondial de Linguistique Française, Montpellier, 9-13 juillet 2020 (eds)


 

Hilaire-Debove, G., Kern, S., 2003, "Le rôle de l’analogie dans l’acquisition de la langue maternelle", Revue d’Intelligence Artificielle, Numéro spécial sur l’analogie, 17, pp. 775-786


 

Spinelli, E., Meunier, F., 2005, "Le traitement cognitif de la liaison dans la reconnaissance de la parole enchaînée", Langages - La liaison: de la phonologie à la cognition , 158, pp. 79-89


 

Meunier, F., 1998b, "Le traitement des mots préfixés présentés auditivement", proc. of the VIth Conference of the Cognitive Research Association, Université Paris 8 et Université Paris 13, Paris, 1998, Kayser, D., Holley, A., Nguyen-Xan, A. (eds), pp. 192-198


 

Meunier, F., 2003, "Le traitement des mots préfixés présentés auditivement : une approche psycholinguistique", Silexicales - Les unités morphologiques / Morphological Units, 3


 

Meunier, F., 2002, "Le traitement des mots préfixés présentés auditivement : une approche psycholinguistique", actes de Troisième Forum international de Morphologie : Les unités morphologiques, Villeneuve d’Ascq, septembre (eds), pp. 42-43 (résumé)


 

Akinci, M.A., 2013, "Le turc", in Histoire sociale des langues de France, Kremnitz, G., Broudic, F., collectif, H. (eds), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 823-830


 

Lee, H., Barkat-Defradas, M., Gayraud, F., 2013, "Le viellissement normal et pathologique du langage : étude comparative des discours oraux", actes de 6e Journées Internationales de Linguistique de Corpus, Lorient, 10-12 septembre, Williams, G. (eds), 4, pp. 135-143, Textes et Corpus


 

Akinci, M.A., 2012, "Learning and teaching of Turkish in France as Home Language Instruction and as Foreign Language", proc. of Lehrer für Schüler mit Migrationgeschichte. Sprachliche Kompetenz im Kontext internationaler Konzepte der Lehrerbildung, Dortmund , 24-26 mars 2011, Winters-Ohle, E., Seipp, B., Ralle, B. (eds), Münster : Waxmann Publishing Co, pp. 204-212


 

Fargier, R., Paulignan, Y., Boulenger, V., Monaghan, P., Reboul, A., Nazir, T., 2012, "Learning to associate novel words with motor actions: Language-induced motor activity following short training", Cortex, 48:7, pp. 888-899  (pdf)


 

Popescu, A., Noiray, A., 2021, "Learning to read interacts with children’s spoken language fluency.", Journal of Language, Learning and Development, 1, pp. 1-21 (webpage)


 

Krzonowski, J., 2012, "L'effet d'aimant perceptif : Étude comportementale et électroencéphalographique.", Mémoire de M2, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2, Lyon  (pdf)


 

Gayraud, F., Gonnand, S., Kern, S., Viguié, A., 1999, "L'effet de différentes tâches narratives sur la connexion dans des textes d'enfants francophones de 10 ans", Revue Psychologie et Culture, 1, pp. 3-24  (pdf)


 

Gonnand, S., Jisa, H., 2000, "L'effet de la diversité narrative sur les compétences des enfants d'âge scolaire", Repères, 21, pp. 185-190


 

Canault, M., LeNormand, M.T., Thai Van, H., 2017, "LENA (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant", Enfance, 2, pp. 199-216  (pdf)


 

Mazur Palandre, A., 2009, "Les connexions syntaxiques : considérations contextuelles et développementales", actes de Colloque jeunes chercheurs Praxiling. Analyses du discours et contextes : quelles relations?, Université Paul Valéry, Montpellier III, 10-11 mai 2007, Sandré, M. (eds), Lambert-Lucas, pp. 125-136


 

Akinci, M.A., 1993, "Les diaphoriques dans la traduction turque de "la Chute" d’Albert Camus", DEA (Master 2), Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts, Université Stendhal Grenoble 3, Grenoble, 66 p.  (pdf)


 

Gobet, S., 2017, "Les erreurs référentielles dans les écrits d’enfants sourds : L2 ou système culturel ", proc. of Langues Moins diffusées et Moins enseignées (MoDiMEs) : langues enseignées, langue des apprenants, Colloque international, Chypre, 2017 (eds)


 

Abadie, R., Bedoin, N., 2016, "Les étudiants dyslexiques à l’Université : quels déficits cognitifs et langagiers ?", Neurologies, 19:192, pp. 298-303


 

Omar, H., 2017, "Les marqueurs -mm et dämmo dans la narration en amharique. Approche développementale", Thèse de Doctorat, Département des Sciences du Langage, Université Lumière lyon 2


 

Paire-Ficout, L., Bedoin, N., 1996, "Les mécanismes de lecture chez les sourds", actes de Handica 96, Lyon, France, 1996 (eds) (résumé) (poster)


 

Fekete, G., 2003, "Les phrasèmes concernant les parties du corps en français et en hongrois (Le cas de structures avec « avoir » et de leurs équivalents en hongrois) ", Mémoire de DEA, Sciences du Langage, Université Stendhal – Grenoble III, Grenoble, 130 p.  (pdf)


 

Fekete, G., Krzyżanowska, A., 2006, "Les phrasèmes concernant les parties du corps en français, en hongrois et en polonais", Synergies - Pologne, 1:3, pp. 117-130 (pdf)


 

Lemarchand, L., Canault, M., MacLeod, A., Kern, S., 2020, "Les pratiques alimentaires au cours de la diversification alimentaire en France : le cas des textures", Enfance, 4, pp. 527-548


 

Akinci, M.A., 2008, "Les pratiques littéraciques chez des enfants et adolescents monolingues et bilingues en France et Turquie. ", in Langues et cultures en contact : le cas des langues et cultures arabes et turques en France et aux Pays-Bas., De Ruiter, J. (eds), 'Espaces Discursifs', Paris , L'Harmattan., pp. 63-91.  (pdf)


 

Kern, S., 2010, "Les premiers mots du jeune enfant français: analyse quantitative et qualitative du vocabulaire réceptif et productif des deux premières années de vie", Rééducation orthophonique, 244:décembre, pp. 149-165


 

Chenu, F., Jisa, H., 2009, "Les rapports entre méthodologie et théorie : le cas des corpus en acquisition", Cahiers de Linguistique de Louvain, 33:2, pp. 147-161


 

Jisa, H., 1991, "Les reformulations d'un bilingue dans sa langue non dominante : Observation de la zone proximale du développement", actes de "Interactions en langue étrangère" Groupe de Recherche sur l'Acquisition des Langues, Aix-En-Provence, 1991, Russier, C., Stoffel, H., Véronique, D. (eds), Presses Universitaires d'Aix-en-Provence, pp. 179-191 (poster)  (pdf)


 

Ailhaud, E., 2020, "Les retours sur le texte, traces des processus rédactionnels", Linguistique de l'écrit, Varia


 

Witko, A., 2018, "Les troubles du langage écrit", in L’enfant Dys, Fourneret, P., Da Fonseca, D. (eds), Pédia, Paris, Elsevier Masson, pp. 103-139


 

Meunier, F., Hoen, M., 2010, "Les troubles du traitement auditifs dans le cadre de la dyslexie développementale, une revue de la littérature", Les cahiers de l’infantile, Langage, 7, pp. 113-144


 

Kandel, S., Peereman, R., Ghimenton, A., Perret, C., 2019, "Letter coding affects movement production in word writing: An English-Italian cross-linguistic study", Reading and writing, 32, pp. 95–114


 

Jisa, H., Cosnier, J., 1987, "L'évolution de la fonction communicative", Pédiatrie, 42, pp. 509-517  (pdf)


 

Gayraud, F., Simoues Loureiro, I., Frouin, C., Colette, C., Lefebvre, L., Barkat-Defradas, M., 2019, "Lexical deterioration in Alzheimer's disease", proc. of Exling, Lisbonne, 25-27 septembre (eds), pp. 102-105, Proceedings of 10th International Conference of Experimental Linguistics, (poster)


 

Kern, S., Valente, D., dos Santos, C., 2019, "Lexical development in French/Portuguese speaking-toddlers: vocabulary size and language dominance ", Journal of Monolingual and Bilingual Speech, 1:2


 

Grataloup, C., Hoen, M., Pellegrino, F., Meunier, F., 2006, "Lexical properties of background speech can affect word comprehension at the cocktail party", proc. of 5th Mental Lexicon International Conference, Montreal, Canada, October 11-13, 2006 (eds), pp. 1 (abstract) (poster)


 

Taft, M., Meunier, F., 1998, "Lexical representation of gender: a quasi-regular domain", Journal of Psycholinguistic Research, 27:1, pp. 23-45  (pdf)


 

Courson, M., Ballard, K., Canault, M., Layfield, C., Scholl, D., Gentil, C., 2012, "Lexical stress production in healthy and apraxic speakers of Australian English or French", Journal of Medical Speech Language Pathology, 20:4, pp. 47-52


 

Kern, S., 2007, "Lexicon development in French-speaking infants", First Language, 27 :3, pp. 227-250


 

Jisa, H., Marriotte, D., 1990, "L'explication dans l'interaction enfant-enfant: Co-construction de la cognition sociale.", Cahiers d'Acquisition et Pathologie du Langage (CALap), 7/8, pp. 225-239


 

Jisa, H., Mariotte, D., 1990b, "L'explication dans l'interaction enfant-enfant: con-construction de la cognition sociale", proc. of le jeune enfant et l'explication Actes du colloque international, Paris, 1990 (eds)


 

Jisa, H., Mazur, A., 2006, "L'expression de la causalité : une étude développementale", proc. of Journée d'étude : Des savoirs savants aux savoirs enseignés, Université Paris X, Nanterre, 29 Mars 2006 (eds), Presses universitaires de Namur, pp. 33-60, Collection Diptyque


 

Rossi, C., 2010, "L'expression du mouvement et son acquisition: des premières formes aux premières constructions", Thèse de doctorat, Sciences du Langage, Université de Lyon


 

Glas, L., Kern, S., 2014, "Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier", actes de 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (eds), pp. 484-493 (poster)


 

Barkat-Defradas, M., Gayraud, F., Köpke, B., Lefèbvre, L., 2019, "Linguistic regression in bilingual patients with Alzheimer's disease", in The Oxford Handbook of Language Attrition, Schmidt, M., Köpke, B. (eds), Oxford, Oxford University Press, pp. 136-145


 

Abakarova, D., Fuchs, S., Noiray, A., 2022, "Linking differences in phonological representations and coarticulation degree: a modelling approach.", proc. of Speech Motor Control, Groningen, 24-27. 08 (eds) (abstract) (poster)


 

Jisa, H., 1997, "L'interaction adulte-enfant et le développement de la langue faible", CALAP, 15, pp. 73-98


 

Delle Luche, C., Politzer, G., Van der Henst, J.B., Noveck, I., 2003, "L'interprétation des quantificateurs : les diagrammes de Gergonne", actes de Congrès National de la Société Française de Psychologie, Poitiers, France, 24- 26 septembre (eds) (résumé) (poster)


 

Bedoin, N., 2019, "Lire autrement, mais lire quand même", Les Cahiers Pédagogiques, 552, pp. 22-24


 

Comesaña, M., Moreira, A., Valente, D., Hernández-Cabrera, J., Soares, A., 2018, "List composition effect on cognate and non-cognate word acquisition in children", Linguistic Approaches to Bilingualism, , pp. 1-25 (lien)


 

Akinci, M.A., Koçbas, D., 2006, "Literacy development in bilingual context: the case of Turkish of bilingual and monolingual children and teenagers. ", in Advances in Turkish Studies., Yağcıoğlu, S., Cem Değer, A. (eds), Izmir, Dokuz Eylül University Press., pp. 547-562.  (pdf)


 

Tolchinsky, L., Jisa, H., 2015, "Literacy development in Romance languages", in The Routledge International Handbook of Early Literacy Education, Kucirkova, N., Snow, C., Grover, V., McBride, C. (eds), Oxon, Taylor & Francis Routledge, pp. 112-125


 

De Chaisemartin, C., Daviot, Q., Gurgand, M., Kern, S., 2021, "Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme Parler Bambin. Note Institut des Politiques Publiques, n_72, Juin 2021. ", Note Institut des Politiques Publiques, 72:Juin


<< 13/24 >>

ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  MSH-LSE -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |