Créé en 1994, le laboratoire Dynamique Du Langage (DDL) explore l’articulation entre la diversité des milliers de langues parlées à travers le monde et l’universalité de la capacité langagière humaine. Ces recherches sont au cœur d’enjeux de société majeurs, tels que la compréhension du développement linguistique de l’enfant et des pathologies du langage, la problématique de la documentation et de la vitalité des langues, ou la recherche des origines du langage. Le laboratoire se structure autour de deux axes de recherche (DENDY et DILIS) et d’un thème transversal (COVALI).

En savoir plus...


OFFRE DE THÈSE

Le laboratoire recrute un·e doctorant·e pour une durée de 36 mois, à compter du 1er octobre 2024. La thèse de doctorat, supervisée par Nina Dobrushina, sera rédigée dans le cadre d'un projet sur la diffusion aréale des optatifs dans les langues du Caucase. Le/la candidat·e pourra se concentrer sur la distribution géographique des optatifs dans le Caucase, les expressions de souhaits dans des régions spécifiques comme le Tibet, ou une approche typologique comparative.

Le descriptif du sujet de thèse et les modalités de candidatures sont à retrouver ICI.

Dates importantes :
  • Date limite de candidature : 08 juillet 2024
    Envoi des candidatures à nina.dobrushina@cnrs.fr
  • Juillet 2024 : admissibilité
  • 15/07/2024 : auditions (en visio)

POSTE INGÉNIEUR DE RECHERCHE

Le laboratoire offre un contrat d'Ingénieur de recherche en géographie mi-temps (50%) de 24 mois dans le cadre du projet ERC « LANGUAGE REDUX » dirigé par Matthias Urban.
  • Ce contrat consite à créer et gérer un flux de travail pour les données numériques de répartition des langues basées sur des polygones, à numériser des sources existantes pour affiner les aires de répartition des langues dans les Amériques, et à aider les membres de l'équipe à utiliser les outils SIG. De plus, il comprend la préparation des données pour une publication en ligne conforme aux principes FAIR, la maintenance d'un dépôt GitHub, et une contribution active au succès global de l'équipe.
Date importante :
  • Date limite de candidature : 21 juin 2024
Les détails de ce contrat et de la procédure de candidature sont disponibles : ici.


OFFRES DE THÈSE

Le laboratoire offre deux contrats doctoraux dans le cadre du projet ERC « LANGUAGE REDUX » dirigé par Matthias Urban. Ces opportunités de doctorat s'inscrivent dans le domaine de la linguistique, avec un focus sur la géographie des langues et la linguistique historique.
  • Pour le premier contrat, le ou la candidat·e retenu·e étudiera les processus de rétrécissement des zones dans lesquelles les langues sont parlées et les changements que subissent les langues au cours de ce processus. L'accent sera mis sur l'Eurasie.
    Grâce à l'attestation de langues datant de plusieurs millénaires, ce continent se prête particulièrement bien à une étude à long terme.

  • Pour le deuxième contrat, le ou la candidat·e retenu·e étudiera les processus de rétrécissement des zones où les langues sont parlées et les changements que subissent les langues au cours de ce processus. L'accent sera mis sur les isolats linguistiques qui, en tant que derniers membres d'une lignée, constituent une catégorie de langues particulièrement importante dans ce contexte.
Date importante :
  • Date limite de candidature : 21 juin 2024
Les détails des deux contrats et de la procédure de candidature sont disponibles : ici et ici.


A la découverte du travail de Rosa Illán


Rosa Illán Castillo, nouvelle post-doctorante dans le thème transversal COVALI vient de publier un article pour le grand public dans The Conversation sur pourquoi les métaphores de l'espace nous aident-elles à comprendre le temps.

Cet article diffusé en ligne est originellement écrit en espagnol, a été traduit en anglais et en portugais.


Entretiens avec nos chercheurs associés au Collegium de Lyon


Retrouvez les entretiens sous forme de podcasts accordés par Luca Cucci et Michael Daniel, résidents au Collegium de Lyon 2023-24 et chercheurs associés à DDL sur le site du collegium :
  • Luca Ciucci part à la recherche du Zamuco ancien entre la Bolivie et le Paraguay.
  • Michael Daniel nous entraine dans une étude de la typologie linguistique dans la surprenante diversité des langues du Daghestan.

ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  MSH-LSE -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |