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lun. 27/11/2023 Language is iconic to the core
14.30 - 16h
MSH-LSE, salle Elise Rivet + online
https://cnrs.zoom.us/j/99690214434?pwd=Nk5nQll5d1pGMlR0SEVIV24xeEtRUT09
Conférence de :
  • Marcus Perlman (University of Birmingham, UK)

dans le cadre DENDY : Dendy'n Science

In his talk, Dr. Marcus Perlman will argue that language is iconic to its core, across timescales (momentary, ontogenetic, cultural, phylogenetic) and across levels of linguistic structure (phonology and phonetics, morphology and lexicon, syntax, prosody). Perlman's argument will focus on proving two critical claims: 1) Vocal symbol systems are readily grounded in iconicity, just as gestural systems; and 2) Iconicity permeates spoken vocabularies, including English – a language that has been previously described as iconically impoverished.

Zoom link: https://cnrs.zoom.us/j/99690214434?pwd=Nk5nQll5d1pGMlR0SEVIV24xeEtRUT09


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mar. 28/11/2023 Bilinguisme simultané / bilinguisme successif : une opposition valable ? Etudes comparatives des enfants L1, 2L1 et L2 (4 à 9 ans). Le cas de références temporelles et de morphosyntaxe
10:30-12:00
MSH-LSE, salle Ennat Leger
https://cnrs.zoom.us/j/93973620621?pwd=WlhxOWN0ZnIxem5TbEduTmJqUHh1dz09 ID de réunion: 939 7362 0621 Code secret: Lw3UGD
Conférence de :
  • Maria Kihlstedt (Maitre de conférences HDR en psycholinguistique, Université de Nanterre)

dans le cadre DENDY : Séminaire bilinguisme

Si l’acquisition de plusieurs langues au cours de la vie est le modèle prédominant du locuteur humain, celui-ci reste parfois mal compris malgré l’importance des enjeux. Un de ces enjeux est l’acquisition langagière enfantine en contexte plurilingue, surtout en contexte européen, où la recommandation du conseil de l’Europe d’apprendre deux langues étrangères/secondes avant l’entrée au collègue tient de nos jours de la chimère (Kihlstedt 2019). De nombreux travaux se sont penchés sur l’acquisition de la langue maternelle (voir par ex. Bassano 201I et Kern 2019 pour une mise à jour récente). Et un certain nombre sur l’acqusition simultanée de deux langues maternelles (voir par ex. Lanza 1997, Jisa 1999, Schlyter 2011, Nicoladis 2006, de Houwer 2005). Or, l’acquisition d’une deuxième langue à un âge précoce est beaucoup moins examinée et les résultats ne sont pas concluants (Unsworth 2011, Tracy & Thoma 2010, Paradis & Genesee 2011). Un projet franco-suédois, mené conjointement à l’université suédoise de Lund et à l’université de Paris-Nanterre auprès des élèves du Lycée Français de Stockholm, intitulé STUF (Startâlder och utveckling i franska, « Age du début de l’acquisition et développement en français »), avait comme intérêt principal de tenter de comparer ces trois modes différents d’accès au français à l’école primaire: le français pouvant être soit la langue première (L1), soit l’une des deux langues premières (enfants issus du bilinguisme simultané suédois-français, 2L1), soit la langue seconde (enfants L2 de L1 suédois, scolarisés en français à un âge précoce, 3 ou 5 ans)). Tous les élèves, suivis longitudinalement pendant trois ans, fréquentaient la même classe et bénéficiaient du même input pédagogique en français, ce qui permettait des comparaisons précises de leur compétence linguistique du fait que la variable « contexte d’enseignement » restait stable.

Temps et aspect en L1, 2L1 et eL2

Parmi les différents phénomènes étudies, l’analyse du temps et de l’aspect, examiné dans trois tâches différentes (conversations spontanées, récit sur image et un test ludique ciblé sur la morphologie temporelle). montrent que l’utilisation spontanée des temps verbaux du passé suivrait des étapes communes en L1, 2L1 et eL2, avec un léger retard des enfants L2, alors que dans des tests plus ciblés, les bilingues successifs se différencient clairement des deux autres groupes d’enfants . Ces résultats sont discutés en fonction de l’âge du début de l’acquisition et de l’influence de la tâche.

Morphosyntaxe en L1 et 2L1

En ce qui concerne la comparaison entre les enfants L1 et 2L1, nous avons utilisé une méthode fonctionnaliste et probabiliste, connu sous le nom du modèle de Compétition (Bates & MacWhinney 1989). Dans une expérience de détection d’erreurs morphosyntaxique on line (basées sur les contrastes morphosyntaxiques du suédois et du français Kail, Kihlstedt & Bonnet 2012, 2018), les enfants bilingues simultanés franco-suédois examinés, ont révélé de grandes ressemblances avec les enfants monolingues français et suédois appariés en âge, mis à part le fait que la gestion de l’inhibition d’une des deux langues se traduit par des temps de détection d’erreurs plus longs chez les enfants bilingues par rapport aux monolingues, ce qui est conforme à des études antérieures avec le même dispositif expérimental (Kail 2012). Cet ensemble d’études est lié aux spécificités cognitives des locuteurs bilingues : nous savons aujourd’hui, que les bilingues activent toujours leurs deux langues et doivent sélectionner et refréner une des deux chaque fois qu’ils perçoivent ou produisent du langage, ce qui peut avoir un certain coût cognitif et ralentir les temps de détection des violations morphosyntaxqies. Le problème est cognitif et la séparation ainsi que les spécificités de chacune des deux langues ne semblent pas poser des problèmes. Mais c’est un enjeu qui demanderait des investigations plus poussées auprès d’enfants bilingues et monolingues d’autres langues..


Sophie Kern vous invite à une réunion Zoom planifiée.
Sujet: Zoom meeting invitation -Maria Kihlstedt
Heure: 28 nov. 2023 10:15 AM Paris
Rejoindre Zoom Réunion
https://cnrs.zoom.us/j/93973620621?pwd=WlhxOWN0ZnIxem5TbEduTmJqUHh1dz09
ID de réunion: 939 7362 0621
Code secret: Lw3UGD


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mer. 29/11/2023 Linking Language acquisition, evolution, and diversity: How social and cognitive pressures shape learning and communication
10h30 - 12h00
MSH-LSE, salle Elise Rivet
Conférence de :
  • Limor Raviv (Max Planck Institute for Psycholinguistics, Nijmegen, the Netherlands)

dans le cadre des séminaires DDL

What are the social, environmental, and cognitive pressures that shape the evolution of language in our species? Why are there so many different languages in the world? And how did this astonishing linguistic diversity come about? These are some of the most interesting questions in the fields of cognitive science and linguistics, and represent the range of topics discussed in my research so far. My work focuses on linking core aspects of language acquisition, cultural evolution, and language diversity using a range of novel behavioral paradigms and computational models. My goal is to shed light on the communicative pressures and cognitive constraints that shape social interaction and language use in our species, and to identify the cultural and environmental factors that lead to cross-linguistic variation. In this talk, I will provide an overview of some of my research (including methods and results from selected projects), as well as discuss future directions and ongoing work.

Zoom link:
https://cnrs.zoom.us/j/95046844142?pwd=QTFzL1NrVVVJL3gvZEYwelliUlg0dz09
ID de réunion: 950 4684 4142
Code secret: 8znCkK




jeu. 30/11/2023 Une grammaire descriptive du hmong noir, langue hmong-mien du Nord Vietnam
9h-13h
MSH-LSE, espace Marc Bloch
Soutenance de doctorat de : Léa Mouton
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ven. 01/12/2023 Impact of inter-individual and inter-group variations on language evolution
14h-18h
Salle des colloques, Campus Berges du Rhône Université Lyon 2
https://cnrs.zoom.us/j/94449101422?pwd=cm14QjBBRG5aRjBUY3NCWHBCZ3g2Zz09
Soutenance de doctorat de : Mathilde Josserand

This PhD research explores the factors influencing language diversity, focusing on how cultural, environmental, and anatomical factors shape language. I employ statistical analysis and a natural experiment involving the Himba population to explore how UV incidence might impact the perception of blue colors and, consequently, language lexicons. Futhermore, I explore how inter-individual differences impact language evolution using various methods, such as laboratory experiments and agent-based modeling. My research emphasizes the importance of accounting for potential variations in perception when comprehending the development of color lexicons and underscores the essential role of inter-individual variation in understanding language evolution.


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lun. 11/12/2023 Iconicité et grammaire de la langue des signes
10h30-12h + accueil dès 10h
MSH-LSE, salle Elise Rivet + bar
Conférence de :
  • Stéphanie Gobet (chercheuse associée à DDL)

dans le cadre des séminaires DDL

[seminar given in French with slides in English] La langue des signes française est une langue dont la modalité est visu-gestuelle. Cette modalité implique que les constructions sémantico-syntaxiques sont réalisées à partir de paramètres manuels et non manuels (ex : mimique faciale, espace de signations), produits simultanément. Nous nous proposons de définir ces différents paramètres selon l'approche dissimulatrice ("linguistique différencialiste ou approche sémiologique")(Cuxac, 2000) et selon l'approche assimilatrice (théorie des dynamiques iconiques)(Millet, 2019). Une première partie sera consacrée à la description des mécanismes fondamentaux des langues des signes et une seconde partie se focalisera sur la construction du discours en langue des signes. Un accueil avec des boissons chaudes sera proposé dès 10h au bar du 4ème étage.


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lun. 18/12/2023 Réunion Interne
Conseil de laboratoire
9h30 à 12h
MSH-LSE, salle Elise Rivet (4ème étage)

Note : réunion interne. Seuls sont concernés les 15 membres élus, nommés ou de droit du Conseil de Laboratoire de DDL. Note : internal meeting. Only the 15 elected, appointed or ex-officio members of the Conseil de Laboratoire are concerned.


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mar. 19/12/2023 [Atelier Doctorants] Carrières post-thèse / Ludivine Glas
15h-16h
MSH-LSE Visioconférence

Ludivine Glas nous parlera des fonctions qu'elle a occupées après sa thèse: Post-doc, responsable communication & culture à l'Alliance française de Manitoba, ATER à l'université de Lille. Un parcours poursuivi à la fois hors et au sein de la recherche académique. Lien zoom : https://cnrs.zoom.us/j/92650600121?pwd=TStVRHl6dXp4bzVtdVZ1Vk9FeEM5QT09


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