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Deliverables
PUBLICATIONS
Conference proceedings
- Bellemmouche, H., Gayraud, F., Hamdi-Sultan, R., Barkat-Defradas, M.,
(2014). Influence du développement phonético-phonologique sur les
premières productions lexicales d’enfants arabophones : une étude
longitudinale. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans,
France, 23-27 juin 2014
- Glas, L. & Kern, S. (2014). Lien entre acquisition des premiers
mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement
langagier. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans,
France, 23-27 juin 2014.
- Lee, H.-R, Gambette, Ph., & Barkat-Defradas, M. (2014). iPhocomp :
calcul automatique de l’indice de complexité phonétique de Jakielski.
Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27
juin 2014.
Journal papers
- Gayraud, F., Barkat-Defradas, M., Lahrouchi, M. (soumis pour numéro
spécial Revue Canadienne de Linguistique). Development of phonetic
complexity in 4 languages: Berber, English, French and Tunisian-Arabic
- Rose, Y. & Blackmore, S. (soumis pour numéro spécial Revue
Canadienne de Linguistique). Exploring Formal Relationships between
Lexical and Phonological Development in English
- Lahrouchi, M. & Kern, S. (soumis pour numéro spécial Revue
Canadienne de Linguistique Phonetic and Phonological development in
Berber
- Davis, B. & Chenu, F. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne
de Linguistique) Lexical vs. phonological factors in first words
production: a French – English comparison
- Yamaguchi, N. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de
Linguistique) What is a representative language sample for lexical and
phonological acquisition?
- Glas, L., Rossi, C., Bellemmouche, H., Hamdi-Sultan, R. (soumis pour
numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique). Role of activity type
on first words production: comparison between French, Tunisian- Arabic
& English
- Santos, C. dos & Kern S. (soumis à First Language). Lexical
development of French-Portuguese simultaneous bilinguals: Evidence from
vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity.
- O’Toole, C, Gatt, D, Hickey, T, Miekisz, A, Haman, E, dos Santos, C,
Kern, S, Rinker, T, Ohana, O, Armon-Lotem, S. (accepté). Parent report
of early lexical production in bilingual children across varied
contexts: a CDI study International Journal of Bilingual Education and
Bilingualism.
- Kern S. & Santos C. dos. Invariance in variation: frequency and
neighbourhood density as predictors of vocabulary size. (à paraître).
Trends in Language Acquisition Research
- Yamaguchi, N, Santos, C. dos, Kern, S. (2015). Ce que révèle l’ordre
d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies
consonantiques. LiDiL, 51, 89-117.
- Lahrouchi, M. (2013). Templates, markers and syntactic structure in
Tashlhiyt Berber. Lingua 133, pp. 53-72
- Sauvage, J., Dodane, C., Hirsch, F., Barkat-Defradas, M., (2013).
Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus
longitudinal et transversal en acquisition du langage. Revue Corela 11
(publication en ligne).
- Coalson, G., Byrd, C., & Davis, B. (2012). Phonetic Complexity
& Phonotactic Probability in Stuttered Utterances. Clinical
Linguistics and Phonetics 26(7):646-59
- Stokes S., Kern S., Santos C. dos. (2012). Extended Statistical
Learning as an account for slow vocabulary growth. Journal of Child
Language, n°39:1, pp. 105-129.
Book chapters
- Kern, S., Gayraud, F., Chenu, F. (2014). Introduction: The role of
input in early first language morphosyntactic development, In Kern,
S., Gayraud, F., Chenu, F. (eds.), The role of input in early first
language morphosyntactic development, pp. 1-18, John Benjamins
Publishing Company.
Edited Books
- Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (Eds.) (2014). The role of
input in early first morphosyntactic development. John Benjamins
Publishing Company. Ouvrage collectif en préparation (Cambridge
Scholar Publishing)
- Kern, S. (eds) (accepté). Interaction of phonetic / phonological
developments and input characteristics in early lexical development:
longitudinal and crosslinguistic perspectives. Numéro special de Revue
Canadienne de Linguistique.
Oral communication
- Bellemmouche, H. (2014) Effet du genre sur les premières productions
lexicales d’enfants arabophones : une étude longitudinale, CJC Genre
et Sciences du Langage : enjeux et perspectives, 20-21 novembre 2014,
Montpellier.
- Lahrouchi, M. (2015). The first steps in Tashlhiyt Berber language
acquisition. 12th Generative Approaches to Language Acquisition,
Nantes, September 10-12.
- Santos, C. dos & Kern, S. (2015). Comparison between French
monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children:
vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity.
International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS)
2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre 2015.
- Kern, S., Chenu, F., Glas, L. (2015). Role of frequency and phonetic
complexity on first words order of acquisition. Child Language
Symposium 2015. University of Warwick (Coventry, UK), 20 et 21 juillet
2015.
- Lahrouchi, M. (2015). The first steps in the acquisition of
phonology in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study. Colloque
du Réseau Français de Phonologie, Bordeaux, 29 juin-1er juillet.
- Santos, C. dos, Yamaguchi, N., Kern, S. (2015). Consonant harmonies
and acquisition of natural classes. International Child Phonology
Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin
2015.
- O’Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos,
C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S. (2015).
Parent report of early lexical production in bilingual children across
varied contexts. IASLT 2015, Dublin, Irlande, 23-24 avril 2015.
- Lahrouchi, M. & Kern, S. (2015). From Babbling to first words in
Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study. Old World Conference
in Phonology 12, Barcelona, January 27-30. (poster)
- Santos, C. dos (2015). Pourquoi certains mots sont-ils acquis plus
tôt que les autres ?. Séminaire invité DDL, Laboratoire Dynamique Du
Langage, Lyon, France, 23 Janvier 2015.
- Yamaguchi, N. and Kern, S. (2014). « Transcribing less to study more
: how do we make lon- gitudinal spontaneous data more effective ? »,
13th International Congress for the Study of Child Language, 14–18
juillet 2014, Amsterdam, Pays-Bas. (poster)
- Santos, C. dos, Kern, S., Glas, L. (2014). Noun and predicate
acquisition are different: evidence from input frequency and
neighbourhood density, IASCL 2014, Amsterdam, Pays-Bas, 14-18 juillet
2014. (poster)
- Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos,
C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S. (2014).
Parent report of early lexical production in bilingual children across
varied contexts, IASCL 2014, Amsterdam, Pays-Bas, 14-18 juillet 2014
- Glas, L. & Kern, S. (2014). Lien entre acquisition des premiers
mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement
langagier. 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France,
23-27 juin 2014 (poster)
- Glas, L. & Rossi, C. (2014). Activity contexts and early
vocabulary development: a cross linguistic study. Georgetown
University Round Table on Languages and Linguistics, Washington D.C.,
United States, March 14-16, 2014 (poster)
- Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos,
C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S., Kambanoros,
M., Taxitari, L. (2013). Parent report of early lexical production in
bilingual children across varied contexts: a CDI study, Child Language
Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne,
27 – 28 mai 2013
- Santos, C. dos & Kern, S. (2013). Early lexical development of
French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study, Child
Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie,
Pologne, 27 – 28 mai 2013 (poster)
- Yamaguchi, N. & Santos, C. dos. (2013). Toutes les harmonies
consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?, RFP 2013,
Paris, France, 01 – 03 juillet 2013
- Glas, L. & Kern, S. (2013). Effet de la fréquence d’exposition
sur l’acquisition des premiers mots ", Colloque de la Société
Française pour l’Etude du Comportement Animal, Dijon, Novembre.
- Davis, B.L., van der Feest, S. & Yang, J. (2012). Continuity in
Acquisition: Lexical and Phonological Factors. International Child
Phonology Conference, Minneapolis, Minn., 3 June, 2012.
Invited talks
- Kern, S. (2015). Evaluation précoce du langage: forces et limites du
compte-rendu parental". 5ème colloque international de l'Association
Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones, Namur, Belgique,
27 mars 2015
- Barkat-Defradas, M., (2014) Le bilinguisme : avantage ou handicap
cognitif » ? CESAM Migration-Santé, Maison François Villon.
Montpellier, 27 mai 2014
- Kern, S. (2014). Les premiers pas de l'enfant dans le langage.
39èmes journées nationales d'études de l'ANDPE, Metz, 23-27 juin
- Kern, S. (2014). Le développement précoce du langage oral: à la
croisée du biologique et du social. Les 1000 premiers jours, Nîmes, 04
octobre 2014
- Kern, S. (2014). Apprendre à parler: où, quand, comment ? Journées
de Rencontres "penser-parler-écrire-lire-ça s'apprend. pour une
prévention de l'échec scolaire et de l'illétrisme, Metz, 26-27
novembre
- Kern, S. (2013). L'acquisition de la langue maternelle: étapes,
variations, environnements et interventions. VIème Semaine de
valorisation de la primeira infancia, Brasilia, 18 au 21 novembre
- Lahrouchi, M. (2013). Invité Berbère TV, Paris-Montreuil, émission
sur l’acquisition de l’amazighe, 03 novembre, Paris
- Kern, S. (2012). Le langage et son acquisition : de nouvelles
connaissances pour une meilleure prévention. Cycle de conférences
CPLU", proc. of Cycle de conférences CPLU, Liège, Belgique, 22 mars
WORKSHOPS
- 25 au 27 janvier 2012 : Workshop PHON 1 - Lyon
- 6 et 7 mai 2013: Workshop PHON 2 - Lyon
- 12 au 16 janvier 2015 : Workshop PHON 3 – Montpellier
CONFERENCE ORGANISATION
- ELA 2012 Early Language Acquisition 5–7 december, 2012, Lyon,
Université de Lyon.
http://www.ddl.cnrs.fr/colloques/ELA2012/
OTHER
- Développement d’une procédure automatique du calcul de la complexité
phonétique pour le français (Iphocomp :
http://igm.univ-mlv.fr/~gambette/iPhocomp/)
- Développement d’une procédure automatique du calcul de la complexité
phonétique pour le français, l’anglais, le tunisien et le tachelhit
- Développement des fonctions dans le logiciel PHON
- système de translitération pour l'arabe et le tachelhit
- algorithmes de syllabation pour l'arabe et le tachelhit
- améliorations du dictionnaire API français
- support technique pour le formatage et l'extraction de données
- Document de synthèse sur les requêtes PHON (télécharger PDF)
- Manuel de synthèse sur les procédures de collecte, de traitement et de
transcriptions des données (Télécharger PDF)
- Deux thèses en cours (soutenances prévues 2016)
- Ludivine Glas : Influence de la langue ambiante sur l’acquisition
du lexique
- Hacène Bellemouche : Influence du développement phonologique et
des interactions mère-enfant sur les premières productions lexicales
d’enfants arabophones
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