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PUBLICATIONS

Conference proceedings

  • Bellemmouche, H., Gayraud, F., Hamdi-Sultan, R., Barkat-Defradas, M., (2014). Influence du développement phonético-phonologique sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones : une étude longitudinale. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014
  • Glas, L. & Kern, S. (2014). Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014.
  • Lee, H.-R, Gambette, Ph., & Barkat-Defradas, M. (2014). iPhocomp : calcul automatique de l’indice de complexité phonétique de Jakielski. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014.

Journal papers

  • Gayraud, F., Barkat-Defradas, M., Lahrouchi, M. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique). Development of phonetic complexity in 4 languages: Berber, English, French and Tunisian-Arabic
  • Rose, Y. & Blackmore, S. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique). Exploring Formal Relationships between Lexical and Phonological Development in English
  • Lahrouchi, M. & Kern, S. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique Phonetic and Phonological development in Berber
  • Davis, B. & Chenu, F. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique) Lexical vs. phonological factors in first words production: a French – English comparison
  • Yamaguchi, N. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique) What is a representative language sample for lexical and phonological acquisition?
  • Glas, L., Rossi, C., Bellemmouche, H., Hamdi-Sultan, R. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique). Role of activity type on first words production: comparison between French, Tunisian- Arabic & English
  • Santos, C. dos & Kern S. (soumis à First Language). Lexical development of French-Portuguese simultaneous bilinguals: Evidence from vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity.
  • O’Toole, C, Gatt, D, Hickey, T, Miekisz, A, Haman, E, dos Santos, C, Kern, S, Rinker, T, Ohana, O, Armon-Lotem, S. (accepté). Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts: a CDI study International Journal of Bilingual Education and Bilingualism.
  • Kern S. & Santos C. dos. Invariance in variation: frequency and neighbourhood density as predictors of vocabulary size. (à paraître). Trends in Language Acquisition Research
  • Yamaguchi, N, Santos, C. dos, Kern, S. (2015). Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques. LiDiL, 51, 89-117.
  • Lahrouchi, M. (2013). Templates, markers and syntactic structure in Tashlhiyt Berber. Lingua 133, pp. 53-72
  • Sauvage, J., Dodane, C., Hirsch, F., Barkat-Defradas, M., (2013). Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. Revue Corela 11 (publication en ligne).
  • Coalson, G., Byrd, C., & Davis, B. (2012). Phonetic Complexity & Phonotactic Probability in Stuttered Utterances. Clinical Linguistics and Phonetics 26(7):646-59
  • Stokes S., Kern S., Santos C. dos. (2012). Extended Statistical Learning as an account for slow vocabulary growth. Journal of Child Language, n°39:1, pp. 105-129.
  • Book chapters

    • Kern, S., Gayraud, F., Chenu, F. (2014). Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development, In Kern, S., Gayraud, F., Chenu, F. (eds.), The role of input in early first language morphosyntactic development, pp. 1-18, John Benjamins Publishing Company.

    Edited Books

    • Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (Eds.) (2014). The role of input in early first morphosyntactic development. John Benjamins Publishing Company. Ouvrage collectif en préparation (Cambridge Scholar Publishing)
    • Kern, S. (eds) (accepté). Interaction of phonetic / phonological developments and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives. Numéro special de Revue Canadienne de Linguistique.

    Oral communication

    • Bellemmouche, H. (2014) Effet du genre sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones : une étude longitudinale, CJC Genre et Sciences du Langage : enjeux et perspectives, 20-21 novembre 2014, Montpellier.
    • Lahrouchi, M. (2015). The first steps in Tashlhiyt Berber language acquisition. 12th Generative Approaches to Language Acquisition, Nantes, September 10-12.
    • Santos, C. dos & Kern, S. (2015). Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity. International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre 2015.
    • Kern, S., Chenu, F., Glas, L. (2015). Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition. Child Language Symposium 2015. University of Warwick (Coventry, UK), 20 et 21 juillet 2015.
    • Lahrouchi, M. (2015). The first steps in the acquisition of phonology in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study. Colloque du Réseau Français de Phonologie, Bordeaux, 29 juin-1er juillet.
    • Santos, C. dos, Yamaguchi, N., Kern, S. (2015). Consonant harmonies and acquisition of natural classes. International Child Phonology Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin 2015.
    • O’Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos, C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S. (2015). Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts. IASLT 2015, Dublin, Irlande, 23-24 avril 2015.
    • Lahrouchi, M. & Kern, S. (2015). From Babbling to first words in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study. Old World Conference in Phonology 12, Barcelona, January 27-30. (poster)
    • Santos, C. dos (2015). Pourquoi certains mots sont-ils acquis plus tôt que les autres ?. Séminaire invité DDL, Laboratoire Dynamique Du Langage, Lyon, France, 23 Janvier 2015.
    • Yamaguchi, N. and Kern, S. (2014). « Transcribing less to study more : how do we make lon- gitudinal spontaneous data more effective ? », 13th International Congress for the Study of Child Language, 14–18 juillet 2014, Amsterdam, Pays-Bas. (poster)
    • Santos, C. dos, Kern, S., Glas, L. (2014). Noun and predicate acquisition are different: evidence from input frequency and neighbourhood density, IASCL 2014, Amsterdam, Pays-Bas, 14-18 juillet 2014. (poster)
    • Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos, C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S. (2014). Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts, IASCL 2014, Amsterdam, Pays-Bas, 14-18 juillet 2014
    • Glas, L. & Kern, S. (2014). Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier. 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)
    • Glas, L. & Rossi, C. (2014). Activity contexts and early vocabulary development: a cross linguistic study. Georgetown University Round Table on Languages and Linguistics, Washington D.C., United States, March 14-16, 2014 (poster)
    • Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos, C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S., Kambanoros, M., Taxitari, L. (2013). Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts: a CDI study, Child Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne, 27 – 28 mai 2013
    • Santos, C. dos & Kern, S. (2013). Early lexical development of French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study, Child Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne, 27 – 28 mai 2013 (poster)
    • Yamaguchi, N. & Santos, C. dos. (2013). Toutes les harmonies consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?, RFP 2013, Paris, France, 01 – 03 juillet 2013
    • Glas, L. & Kern, S. (2013). Effet de la fréquence d’exposition sur l’acquisition des premiers mots ", Colloque de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, Dijon, Novembre.
    • Davis, B.L., van der Feest, S. & Yang, J. (2012). Continuity in Acquisition: Lexical and Phonological Factors. International Child Phonology Conference, Minneapolis, Minn., 3 June, 2012.

    Invited talks

    • Kern, S. (2015). Evaluation précoce du langage: forces et limites du compte-rendu parental". 5ème colloque international de l'Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones, Namur, Belgique, 27 mars 2015
    • Barkat-Defradas, M., (2014) Le bilinguisme : avantage ou handicap cognitif » ? CESAM Migration-Santé, Maison François Villon. Montpellier, 27 mai 2014
    • Kern, S. (2014). Les premiers pas de l'enfant dans le langage. 39èmes journées nationales d'études de l'ANDPE, Metz, 23-27 juin
    • Kern, S. (2014). Le développement précoce du langage oral: à la croisée du biologique et du social. Les 1000 premiers jours, Nîmes, 04 octobre 2014
    • Kern, S. (2014). Apprendre à parler: où, quand, comment ? Journées de Rencontres "penser-parler-écrire-lire-ça s'apprend. pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illétrisme, Metz, 26-27 novembre
    • Kern, S. (2013). L'acquisition de la langue maternelle: étapes, variations, environnements et interventions. VIème Semaine de valorisation de la primeira infancia, Brasilia, 18 au 21 novembre
    • Lahrouchi, M. (2013). Invité Berbère TV, Paris-Montreuil, émission sur l’acquisition de l’amazighe, 03 novembre, Paris
    • Kern, S. (2012). Le langage et son acquisition : de nouvelles connaissances pour une meilleure prévention. Cycle de conférences CPLU", proc. of Cycle de conférences CPLU, Liège, Belgique, 22 mars

    WORKSHOPS

    • 25 au 27 janvier 2012 : Workshop PHON 1 - Lyon
    • 6 et 7 mai 2013: Workshop PHON 2 - Lyon
    • 12 au 16 janvier 2015 : Workshop PHON 3 – Montpellier

    CONFERENCE ORGANISATION

    • ELA 2012 Early Language Acquisition 5–7 december, 2012, Lyon, Université de Lyon.
      http://www.ddl.cnrs.fr/colloques/ELA2012/

    OTHER

  • Développement d’une procédure automatique du calcul de la complexité phonétique pour le français (Iphocomp : http://igm.univ-mlv.fr/~gambette/iPhocomp/)
  • Développement d’une procédure automatique du calcul de la complexité phonétique pour le français, l’anglais, le tunisien et le tachelhit
  • Développement des fonctions dans le logiciel PHON
    • système de translitération pour l'arabe et le tachelhit
    • algorithmes de syllabation pour l'arabe et le tachelhit
    • améliorations du dictionnaire API français
    • support technique pour le formatage et l'extraction de données
  • Document de synthèse sur les requêtes PHON (télécharger PDF)
  • Manuel de synthèse sur les procédures de collecte, de traitement et de transcriptions des données (Télécharger PDF)
  • Deux thèses en cours (soutenances prévues 2016)
    • Ludivine Glas : Influence de la langue ambiante sur l’acquisition du lexique
    • Hacène Bellemouche : Influence du développement phonologique et des interactions mère-enfant sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones
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