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Réalisations
PUBLICATIONS
Actes de colloque
- Bellemmouche, H., Gayraud, F., Hamdi-Sultan, R., Barkat-Defradas, M.,
(2014). Influence du développement phonético-phonologique sur les
premières productions lexicales d’enfants arabophones : une étude
longitudinale. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans,
France, 23-27 juin 2014
- Glas, L. & Kern, S. (2014). Lien entre acquisition des premiers
mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement
langagier. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans,
France, 23-27 juin 2014.
- Lee, H.-R, Gambette, Ph., & Barkat-Defradas, M. (2014). iPhocomp :
calcul automatique de l’indice de complexité phonétique de Jakielski.
Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27
juin 2014.
Articles dans revue
- Gayraud, F., Barkat-Defradas, M., Lahrouchi, M. (soumis pour numéro
spécial Revue Canadienne de Linguistique). Development of phonetic
complexity in 4 languages: Berber, English, French and Tunisian-Arabic
- Rose, Y. & Blackmore, S. (soumis pour numéro spécial Revue
Canadienne de Linguistique). Exploring Formal Relationships between
Lexical and Phonological Development in English
- Lahrouchi, M. & Kern, S. (soumis pour numéro spécial Revue
Canadienne de Linguistique Phonetic and Phonological development in
Berber
- Davis, B. & Chenu, F. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne
de Linguistique) Lexical vs. phonological factors in first words
production: a French – English comparison
- Yamaguchi, N. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de
Linguistique) What is a representative language sample for lexical and
phonological acquisition?
- Glas, L., Rossi, C., Bellemmouche, H., Hamdi-Sultan, R. (soumis pour
numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique). Role of activity type
on first words production: comparison between French, Tunisian- Arabic
& English
- Santos, C. dos & Kern S. (soumis à First Language). Lexical
development of French-Portuguese simultaneous bilinguals: Evidence from
vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity.
- O’Toole, C, Gatt, D, Hickey, T, Miekisz, A, Haman, E, dos Santos, C,
Kern, S, Rinker, T, Ohana, O, Armon-Lotem, S. (accepté). Parent report
of early lexical production in bilingual children across varied
contexts: a CDI study International Journal of Bilingual Education and
Bilingualism.
- Kern S. & Santos C. dos. Invariance in variation: frequency and
neighbourhood density as predictors of vocabulary size. (à paraître).
Trends in Language Acquisition Research
- Yamaguchi, N, Santos, C. dos, Kern, S. (2015). Ce que révèle l’ordre
d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies
consonantiques. LiDiL, 51, 89-117.
- Lahrouchi, M. (2013). Templates, markers and syntactic structure in
Tashlhiyt Berber. Lingua 133, pp. 53-72
- Sauvage, J., Dodane, C., Hirsch, F., Barkat-Defradas, M., (2013).
Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus
longitudinal et transversal en acquisition du langage. Revue Corela 11
(publication en ligne).
- Coalson, G., Byrd, C., & Davis, B. (2012). Phonetic Complexity
& Phonotactic Probability in Stuttered Utterances. Clinical
Linguistics and Phonetics 26(7):646-59
- Stokes S., Kern S., Santos C. dos. (2012). Extended Statistical
Learning as an account for slow vocabulary growth. Journal of Child
Language, n°39:1, pp. 105-129.
Chapitre d’ouvrage
- Kern, S., Gayraud, F., Chenu, F. (2014). Introduction: The role of
input in early first language morphosyntactic development, In Kern,
S., Gayraud, F., Chenu, F. (eds.), The role of input in early first
language morphosyntactic development, pp. 1-18, John Benjamins
Publishing Company.
Ouvrage édité
- Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (Eds.) (2014). The role of
input in early first morphosyntactic development. John Benjamins
Publishing Company. Ouvrage collectif en préparation (Cambridge
Scholar Publishing)
- Kern, S. (eds) (accepté). Interaction of phonetic / phonological
developments and input characteristics in early lexical development:
longitudinal and crosslinguistic perspectives. Numéro special de Revue
Canadienne de Linguistique.
CONFÉRENCES
- Bellemmouche, H. (2014) Effet du genre sur les premières productions
lexicales d’enfants arabophones : une étude longitudinale, CJC Genre
et Sciences du Langage : enjeux et perspectives, 20-21 novembre 2014,
Montpellier.
- Lahrouchi, M. (2015). The first steps in Tashlhiyt Berber language
acquisition. 12th Generative Approaches to Language Acquisition,
Nantes, September 10-12.
- Santos, C. dos & Kern, S. (2015). Comparison between French
monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children:
vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity.
International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS)
2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre 2015.
- Kern, S., Chenu, F., Glas, L. (2015). Role of frequency and phonetic
complexity on first words order of acquisition. Child Language
Symposium 2015. University of Warwick (Coventry, UK), 20 et 21 juillet
2015.
- Lahrouchi, M. (2015). The first steps in the acquisition of
phonology in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study. Colloque
du Réseau Français de Phonologie, Bordeaux, 29 juin-1er juillet.
- Santos, C. dos, Yamaguchi, N., Kern, S. (2015). Consonant harmonies
and acquisition of natural classes. International Child Phonology
Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin
2015.
- O’Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos,
C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S. (2015).
Parent report of early lexical production in bilingual children across
varied contexts. IASLT 2015, Dublin, Irlande, 23-24 avril 2015.
- Lahrouchi, M. & Kern, S. (2015). From Babbling to first words in
Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study. Old World Conference
in Phonology 12, Barcelona, January 27-30. (poster)
- Santos, C. dos (2015). Pourquoi certains mots sont-ils acquis plus
tôt que les autres ?. Séminaire invité DDL, Laboratoire Dynamique Du
Langage, Lyon, France, 23 Janvier 2015.
- Yamaguchi, N. and Kern, S. (2014). « Transcribing less to study more
: how do we make lon- gitudinal spontaneous data more effective ? »,
13th International Congress for the Study of Child Language, 14–18
juillet 2014, Amsterdam, Pays-Bas. (poster)
- Santos, C. dos, Kern, S., Glas, L. (2014). Noun and predicate
acquisition are different: evidence from input frequency and
neighbourhood density, IASCL 2014, Amsterdam, Pays-Bas, 14-18 juillet
2014. (poster)
- Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos,
C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S. (2014).
Parent report of early lexical production in bilingual children across
varied contexts, IASCL 2014, Amsterdam, Pays-Bas, 14-18 juillet 2014
- Glas, L. & Kern, S. (2014). Lien entre acquisition des premiers
mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement
langagier. 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France,
23-27 juin 2014 (poster)
- Glas, L. & Rossi, C. (2014). Activity contexts and early
vocabulary development: a cross linguistic study. Georgetown
University Round Table on Languages and Linguistics, Washington D.C.,
United States, March 14-16, 2014 (poster)
- Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos,
C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S., Kambanoros,
M., Taxitari, L. (2013). Parent report of early lexical production in
bilingual children across varied contexts: a CDI study, Child Language
Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne,
27 – 28 mai 2013
- Santos, C. dos & Kern, S. (2013). Early lexical development of
French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study, Child
Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie,
Pologne, 27 – 28 mai 2013 (poster)
- Yamaguchi, N. & Santos, C. dos. (2013). Toutes les harmonies
consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?, RFP 2013,
Paris, France, 01 – 03 juillet 2013
- Glas, L. & Kern, S. (2013). Effet de la fréquence d’exposition
sur l’acquisition des premiers mots ", Colloque de la Société
Française pour l’Etude du Comportement Animal, Dijon, Novembre.
- Davis, B.L., van der Feest, S. & Yang, J. (2012). Continuity in
Acquisition: Lexical and Phonological Factors. International Child
Phonology Conference, Minneapolis, Minn., 3 June, 2012.
Conférences invitées
- Kern, S. (2015). Evaluation précoce du langage: forces et limites du
compte-rendu parental". 5ème colloque international de l'Association
Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones, Namur, Belgique,
27 mars 2015
- Barkat-Defradas, M., (2014) Le bilinguisme : avantage ou handicap
cognitif » ? CESAM Migration-Santé, Maison François Villon.
Montpellier, 27 mai 2014
- Kern, S. (2014). Les premiers pas de l'enfant dans le langage.
39èmes journées nationales d'études de l'ANDPE, Metz, 23-27 juin
- Kern, S. (2014). Le développement précoce du langage oral: à la
croisée du biologique et du social. Les 1000 premiers jours, Nîmes, 04
octobre 2014
- Kern, S. (2014). Apprendre à parler: où, quand, comment ? Journées
de Rencontres "penser-parler-écrire-lire-ça s'apprend. pour une
prévention de l'échec scolaire et de l'illétrisme, Metz, 26-27
novembre
- Kern, S. (2013). L'acquisition de la langue maternelle: étapes,
variations, environnements et interventions. VIème Semaine de
valorisation de la primeira infancia, Brasilia, 18 au 21 novembre
- Lahrouchi, M. (2013). Invité Berbère TV, Paris-Montreuil, émission
sur l’acquisition de l’amazighe, 03 novembre, Paris
- Kern, S. (2012). Le langage et son acquisition : de nouvelles
connaissances pour une meilleure prévention. Cycle de conférences
CPLU", proc. of Cycle de conférences CPLU, Liège, Belgique, 22 mars
WORKSHOPS
- 25 au 27 janvier 2012 : Workshop PHON 1 - Lyon
- 6 et 7 mai 2013: Workshop PHON 2 - Lyon
- 12 au 16 janvier 2015 : Workshop PHON 3 – Montpellier
ORGANISATION DE CONFERENCE
- ELA 2012 Early Language Acquisition 5–7 december, 2012, Lyon,
Université de Lyon.
Organisation d’un colloque international dont la thématique principale
était l’acquisition précoce du langage avec une emphase particulière
sur le rôle de l’input sur le développement normal et pathologique.
120 participants internationaux, comité de sélection international,
taux de sélection 50%.
http://www.ddl.cnrs.fr/colloques/ELA2012/
AUTRES ÉLÉMENTS DE VALORISATION
- Développement d’une procédure automatique du calcul de la complexité
phonétique pour le français (Iphocomp :
http://igm.univ-mlv.fr/~gambette/iPhocomp/)
- Développement d’une procédure automatique du calcul de la complexité
phonétique pour le français, l’anglais, le tunisien et le tachelhit
- Développement des fonctions dans le logiciel PHON
- système de translitération pour l'arabe et le tachelhit
- algorithmes de syllabation pour l'arabe et le tachelhit
- améliorations du dictionnaire API français
- support technique pour le formatage et l'extraction de données
- Document de synthèse sur les requêtes PHON (télécharger PDF)
- Manuel de synthèse sur les procédures de collecte, de traitement et de
transcriptions des données (Télécharger PDF)
- Deux thèses en cours (soutenances prévues 2016)
- Ludivine Glas : Influence de la langue ambiante sur l’acquisition
du lexique
- Hacène Bellemouche : Influence du développement phonologique et
des interactions mère-enfant sur les premières productions lexicales
d’enfants arabophones
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