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Réalisations


PUBLICATIONS

Actes de colloque

  • Bellemmouche, H., Gayraud, F., Hamdi-Sultan, R., Barkat-Defradas, M., (2014). Influence du développement phonético-phonologique sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones : une étude longitudinale. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014
  • Glas, L. & Kern, S. (2014). Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014.
  • Lee, H.-R, Gambette, Ph., & Barkat-Defradas, M. (2014). iPhocomp : calcul automatique de l’indice de complexité phonétique de Jakielski. Actes des 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014.

Articles dans revue

  • Gayraud, F., Barkat-Defradas, M., Lahrouchi, M. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique). Development of phonetic complexity in 4 languages: Berber, English, French and Tunisian-Arabic
  • Rose, Y. & Blackmore, S. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique). Exploring Formal Relationships between Lexical and Phonological Development in English
  • Lahrouchi, M. & Kern, S. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique Phonetic and Phonological development in Berber
  • Davis, B. & Chenu, F. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique) Lexical vs. phonological factors in first words production: a French – English comparison
  • Yamaguchi, N. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique) What is a representative language sample for lexical and phonological acquisition?
  • Glas, L., Rossi, C., Bellemmouche, H., Hamdi-Sultan, R. (soumis pour numéro spécial Revue Canadienne de Linguistique). Role of activity type on first words production: comparison between French, Tunisian- Arabic & English
  • Santos, C. dos & Kern S. (soumis à First Language). Lexical development of French-Portuguese simultaneous bilinguals: Evidence from vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity.
  • O’Toole, C, Gatt, D, Hickey, T, Miekisz, A, Haman, E, dos Santos, C, Kern, S, Rinker, T, Ohana, O, Armon-Lotem, S. (accepté). Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts: a CDI study International Journal of Bilingual Education and Bilingualism.
  • Kern S. & Santos C. dos. Invariance in variation: frequency and neighbourhood density as predictors of vocabulary size. (à paraître). Trends in Language Acquisition Research
  • Yamaguchi, N, Santos, C. dos, Kern, S. (2015). Ce que révèle l’ordre d’acquisition des classes naturelles à propos des harmonies consonantiques. LiDiL, 51, 89-117.
  • Lahrouchi, M. (2013). Templates, markers and syntactic structure in Tashlhiyt Berber. Lingua 133, pp. 53-72
  • Sauvage, J., Dodane, C., Hirsch, F., Barkat-Defradas, M., (2013). Réflexions méthodologiques sur l’analyse phonétique d’un corpus longitudinal et transversal en acquisition du langage. Revue Corela 11 (publication en ligne).
  • Coalson, G., Byrd, C., & Davis, B. (2012). Phonetic Complexity & Phonotactic Probability in Stuttered Utterances. Clinical Linguistics and Phonetics 26(7):646-59
  • Stokes S., Kern S., Santos C. dos. (2012). Extended Statistical Learning as an account for slow vocabulary growth. Journal of Child Language, n°39:1, pp. 105-129.
  • Chapitre d’ouvrage

    • Kern, S., Gayraud, F., Chenu, F. (2014). Introduction: The role of input in early first language morphosyntactic development, In Kern, S., Gayraud, F., Chenu, F. (eds.), The role of input in early first language morphosyntactic development, pp. 1-18, John Benjamins Publishing Company.

    Ouvrage édité

    • Kern, S., Gayraud, F. & Chenu, F. (Eds.) (2014). The role of input in early first morphosyntactic development. John Benjamins Publishing Company. Ouvrage collectif en préparation (Cambridge Scholar Publishing)
    • Kern, S. (eds) (accepté). Interaction of phonetic / phonological developments and input characteristics in early lexical development: longitudinal and crosslinguistic perspectives. Numéro special de Revue Canadienne de Linguistique.

    CONFÉRENCES

    • Bellemmouche, H. (2014) Effet du genre sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones : une étude longitudinale, CJC Genre et Sciences du Langage : enjeux et perspectives, 20-21 novembre 2014, Montpellier.
    • Lahrouchi, M. (2015). The first steps in Tashlhiyt Berber language acquisition. 12th Generative Approaches to Language Acquisition, Nantes, September 10-12.
    • Santos, C. dos & Kern, S. (2015). Comparison between French monolingual and French–Portuguese simultaneous bilingual children: vocabulary size, grammatical distribution and phonetic complexity. International Symposium on Monolingual and Bilingual Speech (ISMBS) 2015, Chania, Grèce, 7-10 septembre 2015.
    • Kern, S., Chenu, F., Glas, L. (2015). Role of frequency and phonetic complexity on first words order of acquisition. Child Language Symposium 2015. University of Warwick (Coventry, UK), 20 et 21 juillet 2015.
    • Lahrouchi, M. (2015). The first steps in the acquisition of phonology in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study. Colloque du Réseau Français de Phonologie, Bordeaux, 29 juin-1er juillet.
    • Santos, C. dos, Yamaguchi, N., Kern, S. (2015). Consonant harmonies and acquisition of natural classes. International Child Phonology Conference (ICPC) 2015, Saint-Jean de Terre-Neuve, Canada, 24-26 juin 2015.
    • O’Toole, C., Gatt, D., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos, C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S. (2015). Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts. IASLT 2015, Dublin, Irlande, 23-24 avril 2015.
    • Lahrouchi, M. & Kern, S. (2015). From Babbling to first words in Tashlhiyt Berber: a longitudinal two-case study. Old World Conference in Phonology 12, Barcelona, January 27-30. (poster)
    • Santos, C. dos (2015). Pourquoi certains mots sont-ils acquis plus tôt que les autres ?. Séminaire invité DDL, Laboratoire Dynamique Du Langage, Lyon, France, 23 Janvier 2015.
    • Yamaguchi, N. and Kern, S. (2014). « Transcribing less to study more : how do we make lon- gitudinal spontaneous data more effective ? », 13th International Congress for the Study of Child Language, 14–18 juillet 2014, Amsterdam, Pays-Bas. (poster)
    • Santos, C. dos, Kern, S., Glas, L. (2014). Noun and predicate acquisition are different: evidence from input frequency and neighbourhood density, IASCL 2014, Amsterdam, Pays-Bas, 14-18 juillet 2014. (poster)
    • Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos, C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S. (2014). Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts, IASCL 2014, Amsterdam, Pays-Bas, 14-18 juillet 2014
    • Glas, L. & Kern, S. (2014). Lien entre acquisition des premiers mots chez des enfants francophones monolingues et leur environnement langagier. 30èmes Journées d’Étude sur la Parole, Le Mans, France, 23-27 juin 2014 (poster)
    • Glas, L. & Rossi, C. (2014). Activity contexts and early vocabulary development: a cross linguistic study. Georgetown University Round Table on Languages and Linguistics, Washington D.C., United States, March 14-16, 2014 (poster)
    • Gatt, D., O’Toole, C., Hickey, T., Miekisz, A., Haman, E., Santos, C. dos, Kern, S., Rinker, T., Ohana, O., Armon-Lotem, S., Kambanoros, M., Taxitari, L. (2013). Parent report of early lexical production in bilingual children across varied contexts: a CDI study, Child Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne, 27 – 28 mai 2013
    • Santos, C. dos & Kern, S. (2013). Early lexical development of French-Portuguese bilingual children: a CDI-adaptation study, Child Language Impairment in Multilingual Contexts (Bi-SLI 2013), Cracovie, Pologne, 27 – 28 mai 2013 (poster)
    • Yamaguchi, N. & Santos, C. dos. (2013). Toutes les harmonies consonantiques sont-elles comparables chez l’enfant ?, RFP 2013, Paris, France, 01 – 03 juillet 2013
    • Glas, L. & Kern, S. (2013). Effet de la fréquence d’exposition sur l’acquisition des premiers mots ", Colloque de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal, Dijon, Novembre.
    • Davis, B.L., van der Feest, S. & Yang, J. (2012). Continuity in Acquisition: Lexical and Phonological Factors. International Child Phonology Conference, Minneapolis, Minn., 3 June, 2012.

    Conférences invitées

    • Kern, S. (2015). Evaluation précoce du langage: forces et limites du compte-rendu parental". 5ème colloque international de l'Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones, Namur, Belgique, 27 mars 2015
    • Barkat-Defradas, M., (2014) Le bilinguisme : avantage ou handicap cognitif » ? CESAM Migration-Santé, Maison François Villon. Montpellier, 27 mai 2014
    • Kern, S. (2014). Les premiers pas de l'enfant dans le langage. 39èmes journées nationales d'études de l'ANDPE, Metz, 23-27 juin
    • Kern, S. (2014). Le développement précoce du langage oral: à la croisée du biologique et du social. Les 1000 premiers jours, Nîmes, 04 octobre 2014
    • Kern, S. (2014). Apprendre à parler: où, quand, comment ? Journées de Rencontres "penser-parler-écrire-lire-ça s'apprend. pour une prévention de l'échec scolaire et de l'illétrisme, Metz, 26-27 novembre
    • Kern, S. (2013). L'acquisition de la langue maternelle: étapes, variations, environnements et interventions. VIème Semaine de valorisation de la primeira infancia, Brasilia, 18 au 21 novembre
    • Lahrouchi, M. (2013). Invité Berbère TV, Paris-Montreuil, émission sur l’acquisition de l’amazighe, 03 novembre, Paris
    • Kern, S. (2012). Le langage et son acquisition : de nouvelles connaissances pour une meilleure prévention. Cycle de conférences CPLU", proc. of Cycle de conférences CPLU, Liège, Belgique, 22 mars

    WORKSHOPS

    • 25 au 27 janvier 2012 : Workshop PHON 1 - Lyon
    • 6 et 7 mai 2013: Workshop PHON 2 - Lyon
    • 12 au 16 janvier 2015 : Workshop PHON 3 – Montpellier

    ORGANISATION DE CONFERENCE

    • ELA 2012 Early Language Acquisition 5–7 december, 2012, Lyon, Université de Lyon.
      Organisation d’un colloque international dont la thématique principale était l’acquisition précoce du langage avec une emphase particulière sur le rôle de l’input sur le développement normal et pathologique. 120 participants internationaux, comité de sélection international, taux de sélection 50%. http://www.ddl.cnrs.fr/colloques/ELA2012/

    AUTRES ÉLÉMENTS DE VALORISATION

  • Développement d’une procédure automatique du calcul de la complexité phonétique pour le français (Iphocomp : http://igm.univ-mlv.fr/~gambette/iPhocomp/)
  • Développement d’une procédure automatique du calcul de la complexité phonétique pour le français, l’anglais, le tunisien et le tachelhit
  • Développement des fonctions dans le logiciel PHON
    • système de translitération pour l'arabe et le tachelhit
    • algorithmes de syllabation pour l'arabe et le tachelhit
    • améliorations du dictionnaire API français
    • support technique pour le formatage et l'extraction de données
  • Document de synthèse sur les requêtes PHON (télécharger PDF)
  • Manuel de synthèse sur les procédures de collecte, de traitement et de transcriptions des données (Télécharger PDF)
  • Deux thèses en cours (soutenances prévues 2016)
    • Ludivine Glas : Influence de la langue ambiante sur l’acquisition du lexique
    • Hacène Bellemouche : Influence du développement phonologique et des interactions mère-enfant sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones
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ASLAN -  Université de Lyon -  CNRS -  Université Lumière Lyon 2 -  MSH-LSE -  IXXI -  DDL :  Contact |  Mentions légales |