Réalisation

  • Police de caractères

    Les transcriptions phonologiques utilisent la police de caractères IPALAWeb v1.5 (Mac,PC). Cette police a été développée en 2001 par Christian Fressard. Elle existe aussi bien pour les environnements MacOs™ et Windows™ et n'est utilisable que sur Internet.

  • Sons

    Les sons proviennent de cassettes audio enregistrées sur le terrain par les chercheurs. Ces cassettes ont ensuite été numérisées avec un Apple Macintosh™, une carte Digidesign AudioMedia™ et le logiciel Digidesign SoundDesigner™. La numérisation a été faite en 16 bits et à 44 kHz et les sons ont été enregistrés au format AIFF. Pour pouvoir être utilisés sur le web par le plus grand nombre, les sons ont été sauvegardés au format WAV.

  • Images des poissons

    Les diapositives des poissons ont été numérisées avec un numériseur Kodak™ 35mm Rapid Film Scanner. Elles ont été ensuite retouchées avec le logiciel Adobe Photoshop™.

  • Cartes

    Des fonds de cartes au format ESP ont été achetés chez l'éditeur GéoAtlas™. Ces modèles de base ont servi à la création d'une carte vectorielle avec le logiciel Illustrator™ (de nombreux fleuves et rivières ont, entre autre, été ajouté). Cette carte a été ensuite retouchée avec le logiciel Photoshop™ pour s'adapter à chaque langue.

  • Données

    Les données sur les poissons, les langues d'enquête, les noms des poissons dans ses langues, les fichiers sons et les images ont été saisis et organisés dans une base de données Access™.

© 2002 Dynamique Du Langage - Christian Fressard.